Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le crâne de cristal «aztèque» de Paris est un faux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le crâne de cristal «aztèque» de Paris est un faux

    Bonsoir

    N'en déplaise à Indiana Jones qui part à sa recherche dans le prochain film de Steven Spielberg, le crâne de cristal «aztèque» du musée du Quai Branly à Paris est un faux.
    Le laboratoire des musées de France vient de le prouver.

    Le crâne en cristal de roche dit «de Paris» - il en existe d'autres - date «du XIXe siècle, et vraisemblablement de sa seconde moitié», ont indiqué vendredi à l'AFP les ingénieurs Thomas Calligaro et Yvan Coquinot, du Centre de Recherche et de Restauration des musées de France basé au musée du Louvre.

    La pièce «présente des traces d'abrasion et de polissage, très régulières, et donc effectuées avec des outils modernes», disent- ils. Soumise à l'examen d'un accélérateur de particules, elle montre par ailleurs une «pellicule hydratée» - la couche d'eau entrée dans le quartz - datant du XIXe.

    L'empire aztèque s'étant effondré au XVIe siècle, le crâne n'est donc «certainement pas précolombien», ajoutent les deux scientifiques qui l'ont analysé pendant trois mois à la demande du Musée des Arts premiers du Quai Branly. Leurs conclusions scientifiques seront publiées en 2009.

    Prochainement exposé

    Le musée parisien prépare une exposition sur cette pièce, du 20 mai au 7 septembre, à l'occasion de la sortie le 21 mai du film «Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal», dans lequel le célèbre archéologue inventé par Steven Spielberg part à sa recherche.

    Le crâne du Quai Branly, présent dans les collections françaises depuis le XIXe siècle, a longtemps été considéré comme un chef- d'oeuvre aztèque représentant Mictlantecuhtli qui règne sur Mictlan, le monde des morts.

    Mais il n'est pas unique. Douze crânes du même genre sont connus dans le monde, l'un au British Museum à Londres, un autre à la Smithsonian Institution à Washington et neuf autres dans les mains de collectionneurs privés.

    Doutes

    Tous sont «sujets à d'importantes spéculations» depuis l'apparition de ces objets chez les amateurs d'antiquités à la fin du XIXe siècle, d'après le musée du Quai Branly.

    Selon lui, les musées de Londres et de Washington ont déjà fait expertiser le leur, et les analyses qui n'ont pas encore été publiées, tendent à prouver qu'ils sont tout aussi faux.

    L'histoire de l'art nourrit également des doutes. Le crâne ne «respecte pas les conventions» utilisées par les Aztèques pour représenter les dieux de la mort et aucun crâne de cristal de roche n'a jamais été trouvé au cours de fouilles archéologiques, expliquent les spécialistes.

    Quant à leur histoire tout court, elle est tout autant suspecte. Les crânes de Londres et de Paris sont passés au XIXe entre les mains d'un marchand très controversé, Eugène Boban, soupçonné de supercherie.

    Source: SDA/ATS
Chargement...
X