Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belkhadem répond aux harragas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belkhadem répond aux harragas

    Intervenant avant-hier à Oran, à l’ouverture des travaux du 1er colloque national sur l’émigration clandestine organisé par l’UNJA, Abdelaziz Belkhadem a lancé, à partir du Musée du Moudjahid, un appel à l’endroit des jeunes.

    Des emplois ont été proposés à des jeunes chômeurs résidant à 20 kilomètres seulement de la ville d’Oran. “Ils les ont tous refusés alors que les Chinois parcourent des milliers de kilomètres pour venir travailler chez nous”, a affirmé le Chef du gouvernement.

    Utilisant un langage simple, le chef de l’Exécutif s’est directement adressé aux jeunes dont des harragas. “Il ne faut pas croire aux chimères des colporteurs des fausses idées. Beaucoup de jeunes candidats à l’émigration clandestine s’imaginent qu’ils vont épouser des étrangères, trouver facilement un travail intéressant, venir chaque année passer des vacances au pays à bord d’un véhicule flambant neuf et de l’argent plein les poches”, lance le Chef du gouvernement sous les applaudissements des adhérents de l’Union nationale de la jeunesse algérienne (UNJA) et les grommellements des harragas piqués au vif.

    Dans un court documentaire, brossant l’aventure d’un groupe de harragas, un candidat à l’émigration clandestine avoue son désir de quitter le pays pour des cieux plus cléments. Un autre jeune, critiquant ouvertement les résistances du pays sous le regard de Belkhadem, affirme souhaiter trouver un travail décent et rester au pays.

    Son compagnon, originaire de la ville pétrochimique d’Arzew, lance, d’ un air goguenard : “Nous ne voyons et ne sentons d’Arzew que les torchères et l’odeur des produits chimiques.” Un témoignage d’un candidat à el-harga explique que sa 10e tentative de traverser la mer n’est que partie remise. Il affirme “tenir le coup” grâce à l’usage hallucinogène des stupéfiants.

    Abdelaziz Belkhadem intervient, prenant à témoin l’assistance, “le candidat à l’émigration clandestine, qui s’exprimait ainsi portait un survêtement Lacoste. Comment fait-il pour acheter sa drogue et se vêtir ainsi” , remarquera le Chef du gouvernement sous un flot de rires.

    Pour lui, il ne fait aucun doute,“il y a des jeunes qui ne trouvent pas du travail et d’autres qui ne veulent pas travailler”, dira Abdelaziz Belkhadem sur un ton tranchant.

    Il évoquera un chômage croissant et l’inexistence d’une main-d’œuvre qualifiée, notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’agriculture, de la pêche et de la sidérurgie. “Les jeunes, qui souhaitent s’investir dans le monde du travail, préfèrent des emplois d’agent de sécurité ou de chauffeurs. On ne peut pas créer ces emplois pour tout le monde. C’est inconcevable”, ajoute le Chef du gouvernement. Abdelaziz Belkhadem a annoncé la mise en œuvre d’une nouvelle politique actuellement au stade de la réflexion.

    Doté d’une enveloppe financière de l’ordre de 150 milliards de dinars, le programme en question vise à créer 400 000 emplois par an. Des cellules d’écoute et de recensement seront créées dans toutes les wilayas du pays à l’effet d’établir une carte de travail en corrélation avec les attentes des demandeurs d’emploi.

    En quittant l’auditorium en compagnie de Tayeb Louh et de Djamel Ould-Abbès, respectivement ministre du Travail, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, le Chef du gouvernement a promis d’associer les jeunes dans l’élaboration du nouveau programme de l’État. En 2007, les gardes-côtes algériennes ont arrêté 1 530 harragas et découvert 86 cadavres rejetés par la mer.

    K. REGUIEG-YSSAAD (Liberté)

  • #2
    Il faut reconnaitre que par cette intervention, Belkhadem tape en plein dans le mille.

    Commentaire


    • #3
      Des emplois ont été proposés à des jeunes chômeurs résidant à 20 kilomètres seulement de la ville d’Oran. “Ils les ont tous refusés alors que les Chinois parcourent des milliers de kilomètres pour venir travailler chez nous”, a affirmé le Chef du gouvernement.

      Je ne sais pas de quelle maladie psychologique souffre ces jeunes , ils fuient l'Algerie pour choisir comme destination l'Andalousie en 'Espagne
      ou ils vont cueillir des olives dans des conditions épouvantables,les pauvres on leur a souvent miroiter que une fois le pied posé sur l'autre rive , c'est une jolie fille aux yeux bleu qui va leur sauter dessus ,ils ignorent totalement la misère qui l'attend .
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        les travailleurs étranges chinois sont payes 450 euro par mois ;les jeunes algeriens 120euro c'est de l'injustice, je crois que pour 450 euro ils ne fuient pas leurs pays en plus ils travailleront mieux ;et ca aide a stoppée cette invasion chinoise. (payer mieux pour avoir du bon travail)c'est leurs pays avant tout... une chance pour ses jeunes...
        Dernière modification par msony, 19 avril 2008, 10h27.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          “Ils les ont tous refusés alors que les Chinois parcourent des milliers de kilomètres pour venir travailler chez nous”, a affirmé le Chef du gouvernement.
          Décidément il est vraiment à l'Ouest celui-là, les travailleurs chinois viennent dans le cadre des projets homologués entre l'Etat chinois et algériens, il ne sont pas des immigrés en algérie mais des expatriés chinois avec des entreprises chinoises, ce qui interdit à Belkhadem de faire la parallèle.

          C'est un discours chargé en préjugés, en stéréotypes, d'une négation majeur, c'est d'une réflexion sérieuse et de solution politique immédiate qu'a besoin ce drame national pas de leçons de moral Monsieur Belkhadem.

          Il se trompe totalement sur la lecture du phénomène, il devrait laissez des personnes plus averties nous faire part de leurs réflexions au lieu de creuser le cratère encore plus.

          Des incapables à la tête de l'Etat, ça se confirme chaque jour un peu plus.
          Ils n'ont de discours rassurants que pour les larves.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            les travailleurs étranges chinois sont payes 450 euro par mois ;les jeunnes algeriens 120euro c'est de l'injustice,
            non ce n'est pas de l'injustice ... y'a qu'a voire le travail chinois et un travail algérien rien a avoir que ce soit les délais de réalisation et la qualité du travail .. donc chacun a le salaire qu'il mérite.
            Pour lui, il ne fait aucun doute,“il y a des jeunes qui ne trouvent pas du travail et d’autres qui ne veulent pas travailler”, dira Abdelaziz Belkhadem sur un ton tranchant.
            ça c'est vrai ... mais en plus de l'absence de perspectives les harraga fuient également une société ... une société ou ils ne se reconnaissent plus ils sont séduit par la société occidentale.
            ou ils vont cueillir des olives dans des conditions épouvantables,
            et tu crois qu'ils vient dans quelle conditions ici a 10 ou 12 par appat ... cueillir des olives n'est pas si terrible que ça ... ils se feront plus d'argent qu'il n'en feront jamais en si peu de temps en Algérie.

            Commentaire


            • #7
              au moins le debat sur les harragas n'est plus éludé.

              Il a fallu helas beaucoup de morts

              Maintenant cette question s'est imposée avec force sur la place publique..et c'est un bon signe.

              Un bon signe parce que la langue de bois a été balayée . Pas de ""Zlé"" mais affronter le probleme

              Commentaire


              • #8
                Pour lui, il ne fait aucun doute,“il y a des jeunes qui ne trouvent pas du travail et d’autres qui ne veulent pas travailler”, dira Abdelaziz Belkhadem sur un ton tranchant
                .


                Gironimo
                ça c'est vrai ... mais en plus de l'absence de perspectives les harraga fuient également une société ... une société ou ils ne se reconnaissent plus ils sont séduit par la société occidentale.
                suis d'accord avec ces 2 passages


                Il évoquera un chômage croissant et l’inexistence d’une main-d’œuvre qualifiée, notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’agriculture, de la pêche et de la sidérurgie. “Les jeunes, qui souhaitent s’investir dans le monde du travail, préfèrent des emplois d’agent de sécurité ou de chauffeurs. On ne peut pas créer ces emplois pour tout le monde. C’est inconcevable”, ajoute le Chef du gouvernement.
                ça aussi y a du vrai,

                l'exode rural années 60 et 70 puis la decennie noire......n'ont pas arrangé les choses non plus.

                Commentaire


                • #9
                  je penses que le pouvoir a aussi l'habitude d'instrumentaliser les maux au lieu de les regler ,si des gens risquent leurs vies c qu'il y'a pb et grave pb quand meme ,l'algerien n'a plus de valeur ds son propre pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    salut giro c'est de l'injustice si tu es mal payé tu donnes du mauvais travail c'est la règle pour tous les humains aucune exception pour les algeriens comme pour d'autres............il faut croire en eux surtout(les jeunes algeriens).
                    Dernière modification par msony, 19 avril 2008, 10h44.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est absurde...belkadhem est aller trop loin en tenant ces propos..

                      Commentaire


                      • #12
                        Belkheddam, notre ministre non élu (comme tous les autres d'ailleurs) est intellectuellement malhonnête et snobinard. Oser diminuer de la qualité de l'individu algérien est devenu le propre de nos politicards. Il y avait Boutef et sa fameuse crise de nerfs contre la maman d'un disparu et nous voilà avec un incapable qui ne voit son salut que dans l'insulte d'un jeune souffrant la mal vie au lieu de trouver des solutions concrètes.
                        Pour lui, Même le vêtement que portait ce jeune sur le dos en était de trop.
                        J"arrive pas a croire que ça n'a pu faire un scandale, ...et même une démission.
                        Si les chinois travaillent aussi bien, emmenez-en des ministres chinois, vous êtes trop nuls.

                        Commentaire


                        • #13
                          algerie

                          slt je confirme a setif et aux alentours ils ne veulent pas travailler cai une certitude, le temperament oisif de l'algerien ,un gars qui une baraque ou gardien de parking, taxi fraude gagne plus qun ouvrier quelquonque ,pas de contraite de se levé le matin c'est du net en liquide cai un gros probleme quil faudra reglé et vite,un commercant qui a une boutique paye ses impots patente ect , a 2 metres de lui un qui monte un etalage le plus normalement du monde rentre les poches pleines et ne paie rien voila le probleme

                          Commentaire


                          • #14
                            Langar,
                            Savez-vous qu'en occident l'amour du travail est inculqué à l'enfance, des enfants qui distribuent les journaux, livrer dans une épicerie... pour faire quelques euros ou dollars. A l'adolescence à 16 ans on peut travailler chez Mc Donald, ...on paie ses études universitaires en travaillant...
                            Ils aiment travailler, ils ont l'habitude de le faire....et puis le travail est le summum des qualités.
                            Chez nous c'est tout autre chose, ce n'est pas le travail qui est mis en avant mais plutôt la richesse. Tout le monde veut devenir riche et vite à l'exemple de la nomenklatura et leur enfants en voitures sport.

                            Commentaire


                            • #15
                              le veritable probleme est que l'etat n'estimes pas a sa juste valeur ses fils et c tt ,avec un smig a 1200 da ,l'etat ne peux qu'encourager l'informel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X