Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une pétition pour tamazight sur le vol Alger-Montréal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une pétition pour tamazight sur le vol Alger-Montréal

    Célébration du printemps berbère

    Une pétition pour tamazight sur le vol Alger-Montréal

    Les initiateurs de la pétition restent « convaincus que l’introduction de tamazight aux côtés de l’arabe, du français et de l’anglais contribuera à faire connaître la richesse linguistique » de l’Algérie à l’étranger.
    Montréal (Canada) : De notre correspondant
    A la veille de la célébration du Printemps berbère, le Centre amazigh de Montréal (CAM), a lancé une pétition en ligne pour l’introduction de tamazight sur les vols d’Air Algérie à destination du Canada. Les initiateurs de la pétition ciblent aussi bien Air Algérie que Royal Air Maroc, les deux compagnies maghrébines qui se partagent toute la clientèle berbérophone de la région. Khelifa Hareb, Algérien vivant au Québec, un des rédacteurs du texte de la pétition, se rappelle que lors de son dernier déplacement d’Alger à Montréal sur Air Algérie « une bonne partie des passagers était composée de personnes âgées qui ne parlaient ni l’arabe ni le français ». Les hôtesses avaient beau expliquer les consignes de sécurité en bon arabe, français et anglais, il était clair que ces passagers étaient hors du coup. « Tout ceci sur un vol d’une compagnie d’un pays dont la Constitution a consacré tamazight comme l’une des langues nationales avec l’arabe », explique cet informaticien de formation rencontré dans le quartier Petit Maghreb alors qu’il collait les affiches pour l’événement du CAM célébrant le Printemps berbère ce samedi à Montréal. Au-delà des revendications politiques et culturelles légitimes, les rédacteurs de la pétition la présentent comme une perspective de service à la clientèle. Ainsi, pour le cas de l’Algérie, ils font le constat que « l’importance de la communauté amazighophone établie au Canada » représente « une part non négligeable et appréciable de la clientèle » d’Air Algérie. Ils estiment aussi qu’il est temps de traduire la volonté politique « par des actions concrètes qui octroient une véritable place à tamazight dans l’ensemble des institutions », particulièrement celles « où la communication s’avère un outil privilégié pour maintenir et renforcer la relation avec la clientèle ». Ils restent « convaincus que l’introduction de tamazight aux côtés de l’arabe, du français et de l’anglais contribuera à faire connaître la richesse linguistique » de l’Algérie à l’étranger et poussera la clientèle d’Air Algérie à plus de fidélité. L’idée de la pétition a commencé à germer en décembre dernier, se rappelle Khelifa Hareb. Le but est de ramasser le maximum de signatures auxquelles elle sera adossée. Elle sera destinée, entre autres, au ministère des Transports, au PDG d’Air Algérie ainsi qu’à l’ambassade d’Algérie au Canada. « Nous comptons même adresser une copie aux députés de l’APN », ajoute Khelifa Hareb. Pas en panne d’idées, ce dernier suggère que les berbérophones ne se feront pas prier pour voyager avec la compagnie qui introduira tamazight la première. A noter enfin qu’Air Algérie vient de décider d’ouvrir très prochainement une représentation officielle au Canada. Elle sera dirigée par Abdelkrim Laouar. Son siège sera à Montréal. Jusqu’à présent, la compagnie se faisait représenter par un agent général de vente.

    El Watan.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    Bonne initiative. En espérant que ça aboutisse.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      à mon humble avis quelqu'un qui ne parle ni anglais ni français va gacher son séjour au canada.
      c'est pour ça que je ne vois pas d'interet a voyager dans des pays ou je ne comprends rien.

      Commentaire


      • #4
        ...

        mais le tamazight n'est pas parlé par bcp de gens ...... mais bon c'est une bonne initiative quand meme

        allah ya3awen

        Commentaire


        • #5
          le Centre amazigh de Montréal (CAM), a lancé une pétition en ligne pour l’introduction de tamazight sur les vols d’Air Algérie à destination du Canada.
          Oué c'est beau tout ça! .....mais est ce qu'il y aurait pas d'autres initiatives de la part des algériens au canada comme par exemple: cotiser pour construire des bibliothèques, de théâtres... dans les villages histoire d'améliorer le niveau des jeunes par exple!....enfin j veux dire des actions concrètes et dont les bénéfices se feront ressentir sur le terrains!

          .....je sais ce que tu vas me dire : d tamazight i gerwar l'hal! lol...........et moi j te réponds : Win i kech'men gher djennet, ighelq-ed taPPUrt!!
          Dernière modification par absente, 19 avril 2008, 12h31.

          Commentaire


          • #6
            Trois langues c'est déjà trop, à moins d'enlever le français par exemple, et c'est souhaitable.
            Et puis qui s'est qui ne comprend pas l'arabe !
            Vous allez me dire une petite vieille avec une fota orange, ... ils lui trouveront un traducteur s'il le faut.

            Je pense qu'il faut privatiser Air Algérie, En l'état de faiblesse actuelle de l'état algérien et son recul, les pleurnichards ne vont pas s'arrêter là...peut être prochainement du 3osbane au menu et des cartes d'accès en tifinagh..

            Commentaire


            • #7
              Tout refus de l'autre est considéré comme un acte d'extrémisme...et on sais de quoi les extrémistes sont capable...en quoi ça te dérange "tamazight" okba30? ...ahhh, peut être, parceque c'est une langue que tu ne métrise pas ?

              Commentaire


              • #8
                Tout refus de l'autre est considéré comme un acte d'extrémisme..
                Va voir les autres pour l'étroitesse d'esprit et le refus de l'autre, moi je ne fais que leur montrer leur visages hideux dans un miroir.
                Si la mésentente restait entre nous, à la rigueur acceptable....
                Vas y voir qu'est ce qui se dit et se fait en Europe et en Amérique du nord par ces énergumènes dévergondés....
                Le dernier d'entre eux un jeune humouriste marocain 'Rachid Badouri' qui né au Canada et grandi au Canada, a vilipendé l'arabe comme individu et comme culture sois-disant assimilatrice....en ces temps trouble pour les pauvres arabes que nous sommes....
                Ces extrémistes de la culture, lLes coups bas et la traitrise , ça les connait.

                Commentaire


                • #9
                  On ne juge pas toute une communauté juste en écoutant quelques personnes qui utilisent leur appartenance pour se distinguer. Ce n’est pas par ce qu’il y a des extrémistes qu’on doit se comporter en extrémistes, ça ne résous pas les problèmes. Des malfaiteurs, ils existent dans toutes les communautés. Si je dis que je ne suis pas arabe, cela ne veut pas dire que je déteste les arabes. Et ce n’est pas en réprimant les kabyles que les arabes vont reprendre leurs places.

                  Comment voulez vous qu’on vous accepte alors que vous prétendez la connaissance absolu, et il y a pas de place pour les alternatives (je ne suis pas entrain de généraliser, mais je parle des extrémistes dans toutes les communautés)

                  Commentaire


                  • #10
                    Plus de 125 langues officielles en Inde ! et 3 langues c'est trop lol ?


                    Est ce que t'insinue que les algériens sont pas assez intelligents pour en maitriser au moins deux ?
                    Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                    Commentaire


                    • #11
                      Va voir les autres pour l'étroitesse d'esprit et le refus de l'autre, moi je ne fais que leur montrer leur visages hideux dans un miroir.
                      Si la mésentente restait entre nous, à la rigueur acceptable....
                      De visage hideux, le tien n'a de leçon (d'ostracisme) à recevoir de personne! Tu as, rien qu'avec ton pseudo, brillamment montré la couleur de ton intolérance crasse!
                      Et je me réjouis de te lire à chaque fois!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Plus de 125 langues officielles en Inde ! et 3 langues c'est trop lol ?
                        Eh oui c'est trop!!! Seule l'Arabe de chez Okba doit exister!

                        un proverbe kabyle dit: Ika rebbi dheg aghyul iksass achiwen!!!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          khiruus,
                          Ne t'en fais pas je sais faire la distinction.
                          Quand un occidental me demande de quel ethnie tu es en Algérie (arabe ou berbère), d'ores et déjà j'en suis les traces d'un hurluberlu qui est déjà passé par là. J'arrange les choses et donne la vraie image de l'Algérie d'aujourd'hui, en lui expliquant que les gens qui mettent trop l'accent sur leur identité tribales ne sont que des instables et des renégats, à l'image de Salman rushdie vis à vis de l'islam.... Heureusement, qu'ils ne sont pas nombreux.
                          Crois-moi il y a du travail à faire...
                          Tu me parlais de l'extrémisme, y en a t-il plus que celui de Hben, même le pseudo le dérange....ben oui ça existe et il faut qu'on s'insurge contre ça aussi mon ami. Je peux paraitre provocateur mais il existe des gens qu'il faut mettre devant leur responsabilités et surtout leur pensées préhistoriques.

                          @ elkenz,
                          sur un vol si on commençait à montrer les consignes de sécurité en 4 langues excuses moi, mais ça n'en finit plus....Il n'y a qu'à enlever celle en français et tampis pour eux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Okba les consignes ça dure deux seconde déconne pas

                            Et pourqoi on ferait pas un sujet sur ca au lieu de polluer celui de la petition
                            Dernière modification par elkenz, 19 avril 2008, 19h16.
                            Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                            Commentaire


                            • #15
                              okba30,

                              Apparament tu as mal compris mes messages, je fait parti de ces "hurluberlu" qui disent que nous sommes pas arabes, et qu'on es fière de notre diversité culturelle....pourquoi toute cette intollérence chez toi? ....respire un peut l'air et regarde au tour de toi....il y a de l'espace pour tout le monde.

                              S'il y a des gens à mettre devant leur responsabilités, c'est bien des incapables comme toi. Ces instables et des renégats essayent de provoquer le changement qui va sortir notre paye de la crise. Mais a cause des ignorants comme toi, on est obligé de doubler les efforts.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X