Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le président algérien veut marquer sa solidarité avec la chine durant la polémique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le président algérien veut marquer sa solidarité avec la chine durant la polémique

    Bouteflika assistera aux JO de Pékin
    Par :Abdelkamel K.

    En réaction à la campagne occidentale menée contre la Chine dans le but d’influer sur le déroulement des prochains Jeux olympiques, le président de la République a décidé d’être présent à ce rendez-vous sportif planétaire pour montrer la solidarité de l’Algérie avec ce pays ami.
    Entre Alger et Pékin existent d’excellentes relations historiques empreintes de solidarité et d’amitié. Et pour montrer que la solidarité avec ce pays n’est pas un vain mot, le président Abdelaziz Bouteflika a décidé d’assister aux Jeux olympiques qu’accueillera la Chine du 8 au 24 août 2008, apprend-on de source bien informée. Cette présence est un signe de soutien en direction de ce pays, qui fait l’objet depuis quelques semaines d’une virulente campagne de dénigrement occidentale visant à altérer le déroulement du plus grand événement sportif mondial, dans la perspective de dicter une ligne de conduite aux dirigeants chinois dans la gestion de l’affaire du Tibet. Mettre en difficultés Pékin en cette période préolympique semble représenter une aubaine pour les États-Unis et leurs alliés, qui redoutent la montée en puissance chinoise sur tous les plans, pour ne pas faire une autre lecture de cette pression. Certains y voient même un acharnement raciste à la limite de l’acceptable. Il ne se passe pas un jour sans que des déclarations d’officiels occidentaux viennent presser les responsables chinois de prendre des mesures concernant le Tibet. Selon notre source, le chef de l’État, qui attache une très grande importance aux relations bilatérales algéro-chinoises, entend donner une preuve tangible de l’appui de l’Algérie et de sa présence effective aux côtés de la Chine. Au-delà des relations économiques, qui se sont énormément développées ces dernières années avec une présence massive d’entreprises chinoises en Algérie dans différents domaines, comme le bâtiment et les travaux publics, Pékin représente également pour Alger un moyen de diversifier ses fournisseurs. Il faut relever que la Chine, qui s’affirme comme une superpuissance, constitue un allié et un marché très important pour l’Algérie. Il y a lieu de rappeler que les rapports entre les deux nations datent de la période où notre pays était encore colonisé et menait son combat pour recouvrer son indépendance. En cette période difficile, Pékin s’est rangé du côté de l’Algérie, la soutenant dans sa lutte contre l’occupation. À titre d’exemple, la Chine avait bravé la menace de la puissante Fédération internationale de football (FIFA), laquelle menaçait de suspension tout pays qui recevrait sur son sol l’équipe du Front de libération nationale (FLN). La Chine lui avait réservé un accueil chaleureux. En effet, les Mekhloufi, Bentifour, Zitouni et autres Soukhane, ambassadeurs d’une Algérie en guerre contre le colonialisme, ont disputé plusieurs matches de football à Pékin et dans d’autres contrées chinoises, telles Canton et Shanghai, face à des sélections locales. Ils ont pu ainsi montrer au monde l’image de l’Algérie combattante. Reconnaissantes pour ces gestes de solidarité qui ont eu leur importance à l’époque car entrant dans le cadre d’une vaste campagne internationale de soutien à la lutte de Libération nationale, les autorités algériennes veulent rendre la pareille à leurs homologues chinois. Ainsi, en ces moments, où ils font l’objet d’une terrible pression de la part de certaines capitales occidentales désireuses de leur imposer des mesures sur la question du Tibet, sous peine de boycotter la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le président Abdelaziz Bouteflika est déterminé à leur apporter le soutien total de l’Algérie en prenant part personnellement à ce gigantesque événement. Le chef de l’État est le premier leader africain et du tiers-monde à apporter sa caution à la Chine dans le bras de fer qui l’oppose aux États-Unis et certains de ses alliés, particulièrement la France. L’importance de ce geste est qu’il pourrait provoquer des réactions en chaîne favorables à Pékin. Par ailleurs, notre source nous a indiqué que le chef de l’État assistera à l’inauguration des jeux et éventuellement à une partie des compétitions. À signaler que ce sera la première fois que Bouteflika assistera à des Jeux olympiques. Il devait le faire à l’occasion de la précédente édition à Athènes en 2004, mais cela n’a pu se réaliser en raison de son calendrier chargé.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    On dirai qu'il n'y a que Pekin qui s'est rangée au coté de l'algerie durant sa lutte pour l'independance,les autres nations ne l'on pas fait.Il faut dire franchement que le Bouteff veut que la chine l'appuit appuit son bébé malade à Tindouf.Dire que le marché chinois est interessant pour Alger,??mais de quel marché parle-t-on?Que peut vendre alger à la chine??Les pommes de terre peut etre??
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      Bonjour keazy ,!! l'histoire du Tibet c'est du khoti , l'Europe avait utilisé tous les moyens pour casser la Chine mais sans résultats , et le Tibet fait parti de ce plan , est pour cette raison qu'il faut soutenir la Chine , si c'est vraiment les souffrances du peuple Tibétains qui les chagrines ,alors dis moi pourquoi ils ne bougent pas le doigt pour le peuple Sahraoui ou le peuple Palestinien ?
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        De tres nombreux chefs d'Etats seront à l'inauguration des JO de Pekin

        A ce jour, même les dirigeants de pays qui n'ont de leçons à recevoir de personne en matiere de droits de l'homme.comme Islande ou Italie ou Norvege...ne se sont pas prononcés pour un boycot des JO
        .

        Il n'y en qu'en France que certains ont la pretention d'avoir le leadership des Droits de l'Homme....et faire la course en tête du peleton anti chinois.....


        Du droit à l'expression pour les Tibetains, les Ouigours ...certains à Paris parlent non pas d'autonomie mais carrement d'independance tibetaine . Un Tibet dans la Chine depuis le 12° siecle !!! Rien que ça

        La France n'a ni les arguments ni les epaules assez larges pour endosser ce maillot jaune de leader anti Chine. Y a vraiment des gens culottés à Paris !

        A ce petit jeu, les Chinois ont envahi le net ..avec des forums en chinois, en anglais, en français..........et menent une contre campagne anti française d envergure
        Les medias chinois examinent l'histoire de France sous tous les angles et les variations diplomatiques recentes. ,

        le maillot jaune de leader des droits de l'homme , leader en paroles avec chanteurs au trocadero risque d'être maculé de boue par des supporters chinois hostiles en bien des lieux de la planete

        Et aujourd'hui à Paris manifestation Pro Chine organisée par des etudiants Chinois
        Dernière modification par Sioux foughali, 19 avril 2008, 10h42.

        Commentaire


        • #5
          ... ils ont fabriqué pour cela un homme très spécial sous le nom de Robert Ménard, le prophète du nouveau millénaire :22:

          Commentaire


          • #6
            J'ai connu pas mal de chinois quand j'étais étudiant, la plupart détestent la France encore plus et soutiennent à fond leur pays.

            Y'a une chinoise sur msn qui m'a dit que la France est comme un rat qui ne sait même pas gérer son pays et qui veut expliquer à un éléphant comment marcher.

            Même si je n'aime pas du tout boutef, il est dans l'ntérêt de l'Algérie d'assister à la cérémonie. La real politik ..
            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

            Commentaire


            • #7
              D'accord avec vous, Lounes et Freedosa

              c'est quoi cette polemique juste à une periode où la Chine commence à s'ouvrir...et donc à s'assouplir ?

              Y a qu'à voir les relations avec Taiwan

              comme par hasard pendant des années , rien contre la Chine et hop au moment où les ingredients sont reunis pour une autre approche chinoise au Tibet et au Xinjiang.....voilà que des apprentis sorciers de l'exterieur encouragent l'affrontement, le raidissement des Chinois et des tibetains ou Ouigours...comme pour avancer vers un plus grand fossé, une plus grande opposition........pour deboucher sur quoi ..? une guerilla tibetaine , une guerre ? le debut des hostilités anti Chinoises savamment orchestrées par des groupes aux USA et ailleurs ?
              Dernière modification par Sioux foughali, 19 avril 2008, 10h12.

              Commentaire


              • #8
                Justement Mouhcoucous ,on dirai la mme chose pour le president Bouteff.Si la cause Sahraoui le prend à coeur,pourquoi celle du peuple tebitain ne le concerne pas???Bouteff essaie simplement d'acheter la position chinoise comme l'a fait avec l'espagne de la droite et on connais la suite .L'espagne lui a tourné le dos ..et demain elle trounera le dos au maroc et ainsi de suite,c'est le jeu et les l'Hmir croient toujours que le soleil va se lever un jour de l'ouest
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  Bonne initiative de Boutef.

                  Qd on voit le concert de focus et d'hypocrites qui ont lancé cette "guerre" anti-chinoise on ne peut qu'applaudir à la décision du président.
                  Le ménard de service and co, les milieux médiatico-politiques sionistes pourris et les suiveurs-bouffons ne cherchent qu'à nuire à la chine.
                  Pour les autres peuples massacrés quotidiennement par les chouchous de ces ordures, ils devront attendre ......

                  Commentaire


                  • #10
                    Tibet : Géopolitique de la Paille et de la Poutre

                    « A chaque séjour à l’étranger, en dehors de ce que communément on appelle l’Occident, je suis frappé de voir combien nos discours et propagandes n’ont aucune prise. Aucune crédibilité, en dehors de son espace territorial. A part, évidemment, le cercle des castes locales protégées par les armes occidentales. » Georges Stanechy, professionnel du développement à l’international, déconstruit les prétentions de l’occident à s’ériger en donneur de leçons morales.


                    Par Georges Stanechy, 28 janvier 2007

                    En Amérique latine, en Asie, en Afrique, nos leçons sur la démocratie ou le respect des droits de l’homme, qu’affectionnent tant nos politiques et nos médias, ne sont pas prises au sérieux. « Double langage hypocrite » est le qualificatif le plus souvent employé, lorsqu’on veut rester poli avec nous. Vision totalement différente ? C’est, surtout, une évolution géopolitique, une véritable lame de fond en train de se lever face au « double standard » de l’Occident, pour reprendre l’expression couramment employée en anglais.

                    Une de mes plus fortes expériences, dans ce renversement de perspective, s’est produite lors d’un dîner avec des Chinois, de la République Populaire de Chine. J’avais sympathisé avec eux en travaillant sur des projets d’investissement (1). Cette soirée célébrait la fin de nos travaux.

                    A la fin du repas, la confiance et la sympathie étant partagées, je me suis hasardé à leur demander ce qu’ils pensaient des remarques sur le Tibet que leur adressaient régulièrement les délégations occidentales en visite chez eux. Pour réponse, j’ai eu droit à un grand éclat de rires de la part de mes interlocuteurs. Leur responsable hiérarchique, d’une culture et expérience internationale impressionnantes, m’expliqua :

                    · « ... Le Tibet ? Nous avons sorti cette province, de la misère où l’avait plongé la théocratie d’un clergé bouddhiste dévoyé. Bouddha, c’est le spirituel pas le temporel : à l’opposé d’une religion d’Etat. Des siècles de misère, d’ignorance et de fatalisme. Nous y construisons des hôpitaux, des établissement d’enseignement, des routes, des stations d’épuration d’eau pour l’eau potable, un réseau électrique, un réseau d’assainissement pour les égouts, un réseau GSM, un réseau ferré qui est un des plus grands exploits techniques dans l’histoire du transport... Nous y apportons le développement et le bien-être.

                    Tout cela, vous n’en parlez jamais. Bien sûr, on ne rattrape pas des siècles de retard en quelques années. Mais, on va y arriver. Vos tentatives de déstabilisation avec ses faramineux budgets de propagande, qui soulageraient bien des misères de par le monde, ne nous impressionnent pas.

                    · Mais, les droits de l’homme, les droits à l’autodétermination, la liberté de vote...

                    · Vous, occidentaux, vous tournez le dos à l’évolution du monde. Nous, nous construisons là où nous allons. Vous, quand vous n’êtes pas dans un rapport de forces à peu près égal, vous ne savez que détruire, asservir et piller. Vous vivez encore sur des idées du XVI° siècle, même si vous employez des techniques modernes...

                    · Mais, les pressions au sujet du Tibet...

                    · Regardez, au Moyen-Orient, par exemple : vous vous dites laïcs, et vous êtes en train d’imposer des théocraties en créant des Etats fondés sur l’appartenance religieuse et confessionnelle. Il faut être chrétien, juif, sunnite, shiite, druze, maronite, kurde, pour avoir une existence légale, un Etat. Bien sûr, c’est pour mieux les contrôler en les opposant, pour les piller. Plus vous morcelez et plus vous êtes tranquilles pour contrôler la région et pomper le pétrole ou le gaz.

                    · Mais, concernant le Tibet...

                    · Vous ne respectez rien : vous choisissez les dirigeants. Sans tenir compte du choix électoral des peuples. Vous renversez des gouvernements légitimes, protégez des dictatures, des criminels de guerre. Vous réduisez en cendres des pays : vous bombardez, rasez des villes, des villages, emprisonnez des milliers de gens, tuez, torturez... Et, en plus : vous financez, provoquez, encouragez des guerres civiles, comme vous l’avez fait en Chine pendant si longtemps.

                    Ce sont des centaines de milliers de morts et de blessés et des destructions incalculables, depuis que vous avez pris la succession de l’Empire Ottoman en 1918... Au minimum, 2 millions de morts. Un véritable génocide. Et, ce n’est pas encore fini. Vous voulez détruire l’Iran. Mais, comme la Chine, le Moyen-Orient sera un jour maître de son destin, sans avoir à subir la loi de l’Occident... A ce moment-là, il y aura une redistribution des cartes.

                    · Mais, les interventions à propos du Tibet...

                    · J’y viens... Il y a une différence fondamentale, entre les occidentaux et nous : quand on prétend nous donner une leçon, nous écoutons poliment, par courtoisie à l’égard de nos invités ou de nos hôtes. Nous avons le Temps avec nous. Vous, vous n’êtes capables d’écouter que votre arrogance. Et, çà l’Histoire en marche n’en a rien à faire. Vos « idées politiques » ne sont pas crédibles : vous faites le contraire de ce que vous déclarez.

                    Vous des démocrates ? Il n’y a pas pires prédateurs ! Pour le moment, vous n’avez que la technique et la force pour vous imposer. Personne ne croit le premier mot de vos leçons de démocratie. Un jour, dès le milieu de ce siècle, vous serez dépassés, marginalisés. Et, ce jour-là, vous commencerez à écouter et à regarder. Ce jour-là seulement, nous le savons. Voyez : vous nous avez pillé (2) pendant un siècle, pensant que cela allait durer éternellement. Et, puis...

                    Mais, nous savons faire la différence entre les dirigeants politiques de l’Occident, sans foi ni loi, et les peuples qui le composent, et qui sont anesthésiés de propagande. C’est pour çà, que nous buvons à la santé du peuple français et à ta santé, Georges !... »

                    Et, de partir dans un grand éclat de rire. Je me suis toujours demandé comment mes joyeux compagnons de soirée arrivaient à tenir un repas arrosé de cognac, du début jusqu’à la fin. Toujours aussi lucides, précis et donnant à réfléchir...

                    De sacrés bons vivants, nos amis Chinois. Mais, en plus, eux : ils voient loin...

                    (1) Investissements chinois en dehors de la Chine, et même de l’Asie. (2) L’Occident s’est emparé des richesses de la Chine (notamment ses ports, son commerce extérieur et ses douanes) à la suite de la Guerre de l’Opium en 1842, et le traité de Nankin du 29 août, lui arrachant des concessions territoriales et des territoires (Hong Kong), suivi d’autres conflits et traités conduisant à un dépeçage massif. Les premiers pays à s’allier et mener des opérations militaires conjointes contre la Chine ont été : la Grande-Bretagne, la France, et les USA. Par la suite, pour se maintenir dans cet immense pays, divers chefs de guerres étaient soutenus financièrement pour poursuivre leurs guerres civiles. Jusqu’au bouleversement de la seconde guerre mondiale, en Asie, et la victoire de Mao.
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      apres le qosovo le tibet? j'ai crue que boutef aide les peuples...... .
                      ahh oui j'ai oublie, il aime aider que les ex comuniste et fachiste.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X