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Révélations sur les causes du naufrage du «Titanic»

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  • Révélations sur les causes du naufrage du «Titanic»

    Bonjour


    Un siècle après la tragédie, des experts métallurgistes affirment que la mauvaise qualité des rivets a contribué au naufrage du plus grand paquebot de l'époque.

    Dans leur ouvrage, les experts en métaux Timothy Foecke et Jennifer Hooper McCarthy soutiennent que l'installation de rivets de meilleure qualité et plus résistants sur l'ensemble de la coque du navire aurait pu retarder le naufrage du «Titanic» et permettre de sauver davantage de passagers.

    Le «Titanic», à l'origine qualifié d'insubmersible, a sombré lors de son voyage inaugural le 15 avril 1912, deux heures et demie après avoir heurté un iceberg au large des côtes canadiennes, dans l'Atlantique-Nord.

    Selon Timothy Foecke, co-auteur de «Ce qui a réellement coulé le Titanic» (What Really Sank the Titanic) et métallurgiste pour le gouvernement américain, l'entreprise britannique Harland and Wolff, qui a construit le paquebot de luxe, a eu recours à des rivets de moindre qualité pour assembler la poupe et la proue du navire, des sections normalement moins sollicitées. Or, l'iceberg qui a coulé le «Titanic» a heurté la proue du navire.

    «Six compartiments ont été inondés», a expliqué Timothy Foecke. «Si les rivets avaient été de meilleure qualité, peut-être que seulement cinq compartiments auraient été inondés, permettant au navire de demeurer à flot plus longtemps et de sauver davantage de passagers. Si seulement quatre compartiments avaient été inondés, le bateau aurait vraisemblablement pu se rendre jusqu'à Halifax», a-t-il affirmé.

    Harland and Wolff a réfuté la thèse des auteurs. «Nous avons toujours soutenu que tout était en ordre lorsque le 'Titanic' a quitté nos chantiers», a réagi le porte-parole Joris Minne.

    Jennifer McCarty, co-auteur du livre, a pour sa part constaté que «la compagnie a acheté des rivets de moindre qualité en toute connaissance de cause, sans toutefois se douter que cela causerait le naufrage du bateau après une collision avec un iceberg».

    Selon les auteurs, les contraintes monétaires et l'échéancier de production du «Titanic» auraient compromis la qualité des matériaux utilisés. L'entreprise Harland and Wolff, qui construisait simultanément deux autres paquebots, en plus du «Titanic», aurait aussi eu des difficultés à se procurer les millions de rivets nécessaires à la construction de ces titans des mers.

    Source: AP

  • #2
    Bonjour

    Un ticket du Titanic, qui était détenu par une passagère ayant survécu à la catastrophe, a été vendu aux enchères à un collectionneur américain samedi en Grande-Bretagne.
    Le billet, appartenant à une Américaine qui avait gardé des souvenirs de ce drame, Lillian Asplund, a été vendu pour 33.000 livres sterling (41.500 euros), selon le commissaire-priseur Andrew Aldridge.

    Asplund est morte en 2006 à 99 ans. Elle avait cinq ans quand le Titanic a heurté un iceberg et a sombré pendant son voyage inaugural qui devait l'emmener de l'Angleterre à New York. Son père faisait partie des 1.500 personnes qui ont péri.

    Parmi les autres objets vendus de la collection d'Asplund figurait une montre qui se serait arrêtée au moment exact où le navire a coulé en avril 1912. Elle a été achetée par un collectionneur suédois pour 31.000 livres sterling (38.974 euros), selon Andrew Aldridge.

    Source: AP

    Commentaire


    • #3
      cela me fait repeller l'histoire de ROSE & JACK ..................
      ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
      \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
      .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
      ..\

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