Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sens Profond Du Pelerinage A La Meque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sens Profond Du Pelerinage A La Meque

    Le pélrinage a la méque est un des 5pilliers de l'islam,il est une obligation pour les musulmans ayant l'argent et la santé nécessaire a son accomplissement.Il ya beaucoup de hadith qui décrivent les vertus de la méque et son statut supérieur auprés d'ALLAH etson messager:"par ALLAH,tu es la meilleur terre d'allah,la terre la plus chére a ALLAH.Ne m'eus-je pas été obligé de te quitter,je ne t'aurais jamais quittée"Le prophéte(sbdl) nous rapporte également que la méque est le coeur de la terre.Géographiquement on s'apersoit qu'elle est située juste a l'intersection des 3 continants europe,afrique,asie. Depuis un certain temps je me suis posé une question essentielle ds la pratique de notre religion ,quel est le véritable sens des 7circambulations autour de la kaaba?et je n'ai pas eu encore de réponse,c'est une adoration,la priére en est une on s'incline devant ALLAH. A l'échelle de l'univers on sait que tout est constement en mouvement la terre autour du soleil ,la lune autour de laterre,mais aussi dans la matiére l'atome tourne autour du noyau et dans le coran est écrit que tout ce qui est entre la terre et les cieux glorifie ALLAH.De la plus petite particule aux plus grandes galaxies.En accomplissant cet acte d'adoration ne sommes nous pas nous aussi en osmose avec l'univers et son créateur ALLAH ouaalam.Hélas je n'ai pas trouvé de réponse dans la sunna.
    Notre ésprit est roche,notre coeur est ruisseau.N'est-il pas étrange que la plupart d'entre nous choisissent de recueillir l'eau plutot que de la laisser couler.(Gibran Khalil).

  • #2
    Bonjour,

    Bon si tout a forcément un sens je ne suis pas pour autant pour ce qui est de trouver une signification esotérique a tout acte, fusse-il religieux comme c'est le cas du pélérinage. Pour ma part je me contente de ce que la tradition (sunna) rapporte sur ces sujets sans trop chercher dans le mystème et le sens caché que pourraient contenir ces actions cultuelles.
    Je dirai donc que si, comme tu le fait remarquer, la sunna ni le Coran n'ont pas donné plus de détailles c'est forcément pour une de ces deux raisons :

    1 - Il n'ya pas d'autres sens que celui apparent, c'est a dire la perpétuation d'une tradition aussi ancienne que le monde, si l'on considère qu'Adam puis Abraham sont en relation avec ce lieu, ainsi que la célébration de l'unité de la nation de l'Islam durant ce pélmérinage qui est lui même une celebration de l'Unicité de Dieu, au moins une foi dans sa vie de croyant.

    2 - Qu'il y'a un sens caché et plus profond mais que Dieu n'a pas jugé "utile" ou bon de nous révéler (par un verste ou un hadith) et cela pour des raisons qui lui sont propre.

    Dans les deux cas, et vue que ce genre de choses relèvent du domaine du "ghaïb" (métaphysique) et sont donc, pour ainsi dire, impossibles a prouver ou à démentir, il est inutile de vouloire savoir plus que ne le savait deja les anciens, a commencer par le saint Prophète lui-même. C'est là mon avis sur ce genre de questions.
    Dernière modification par Harrachi78, 09 juillet 2005, 12h12.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      bonjour
      une religion se doit d'etre claire.....
      s'il y'a une action qui a sens caché pour ses pratiquants..c'est qu'elle n'a pas lieu d'etre en tant que pratique!....ou on est le benefice si on ne le connait pas ou si seulement quelques uns le connaissaient??
      NOTRE DIEU EST OMNIPOTENT.....avec tout ce que mot implique,toutes les pratique religieuses sont pour le pratiquant

      les actions doivent avoir un benefice assez direct visible comprehensible
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Bonjour TAMERLAN,

        Il n'est jamais question en Islam (du moins sunnite) de connaissances msytérieuses et ésotériques ou de sens caché que Dieu révèle a une élite (c'est ce qu'on apelle une "gnose"). Seulement tu dis que Dieu est omnipotent, ce qui est certainement vrai, mais Dieu est aussi omniscient et connait donc bien plus que nous les secrets de cet univers.
        Pour ma part je suis partisan d'un islam simple et pratique loin de toutes complications d'ordre mystique ou autre si ce n'est les aspcet de foi habituels et hérités des anciens. Toute autre spéculation sur d'événtuelles profondeures ésotériques que contiendrait tel ou tel aspect de la réligion sont a éviter non parcque je les nie fondamentalement mais simplement parceque si le bon Dieu n'a pas jugé bon de les révéller c'est soit parcequ'il n'y en a pas soit parceque leur connaissance n'a pas d'utilité pratique pour les hommes. Dans les deux cas on doit pas se prendre la tête avec.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @harrachi
          je suis pour ta vision de l'islam...
          seulement pourquoi certains pensent qu'il y'a un sens caché"esoterique"..s'il est caché c'est qu'il n'est pas pour l'humain...s'il n'est pas pour l'humain..et en sachant que dieu est omnipotent...pourquoi existerai il???..........

          dieu est omniscient.....
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Je crois qu'il y a toujours un sens profond des choses, ce dernier est réservé aux érudits. Chacun trouvera le sens qui lui convient selon ses compétences et ses connaissances en la matière. Les gens sont jugés devant Dieu en fonction de leur savoir (on parle pas ici de l'ignorant) des pratiques religieuse, Un savant est severement "jugé" car il en sais plus que les autres pratiquant et il est mieux "récomponsé" aussi pour sa science (ijtihad).
            Le Haj est un voyage vers Allah le tout puissant, allé chez Allah pour se purifier, demandé pardon à Lui...voyager ici bas pour la rencontre d'Allah dans sa terre bénie avant son dérnier voyage vers l'au dèlà..
            Page blanche

            Commentaire


            • #7
              @samir david
              est ce que tu parles de soufisme????
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                Tam

                En ce qui me concerne, le soufisme modéré et loin des théories " d'el houlloul" est une belle interprétation des pratiques religieuses. Recherché un sens profond c'est sortir de l'ordinaire et voyager dans le spirituel..
                Page blanche

                Commentaire


                • #9
                  Pélerinage

                  Salut,

                  Pour moi la question est de savoir pourquoi la Mecque est un lieu saint (ce qui pourrait peut-être expliquer le sens profond du pelerinage), pourquoi Adam (alayhi salam) et Eve faisaient-ils 7 processions autour de l'endroit où est la Kaaba moderne?
                  Car oui le pélirinage à la Mecque est aussi vieux qu'Adam (alayhi salam). Selon ce que je sais, de la tradition islamique rapportée par notre prophète (alayhi salat wasalam), l'argile avec laquelle le corps d'Adam fut façonné, Allah la préleva de la Mecque, plus exactement de l'endroit même où est située la Kaaba aujourd'hui. Je pense que la suite de l'histoire est connu par la majorité, Pierre noire, Ibrahim et Ismail, construction de la Kaaba et Mohammed s.a.s.
                  Cependant, je ne sais pas ce que cela devrait représenter exactement pour l'humanité, notamment pour les musulmans, je ne pense pas etre capable de m'aventurer là-dedans. Quoi qu'il en soit, le périmètre autour de la Kaaba est le seul endroit au monde où il est interdit à un Kafir ou Mouchrik de pénétrer, sous peine de mort (impurs), le seul ou il est interdit de faire couler du sang, de tuer des insectes jusqu'aux humains, (de chasser plus exactement car le meurtre est interdit partout). Si ces informations peuvent aider quelqu'un à mieux comprendre le sens du pèlerinage qu'il partage avec nous, allah y wafaqkoum et allah oualam.
                  Perdu!

                  Commentaire


                  • #10
                    @ibn adam
                    je pense que c'est le sens contraire qui a aboutit a la reflexion..c'etait plutot la mecque est un lieu saint.....cela doit provenir de quelque chose...pourquoi pas: l'argile d'adam a ete prelevé la bas!!...
                    dieu est omnipotent....koun fa yakoun........."soit" et ça sera
                    j'ai remarqué que beaucoup oublie cette notion ou l'assimile mal
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      J`ai deja aborde ce sujet, mais un moderateur l`a joint a une autre discussion qui ne n`abondait pas dans le meme sens que mon topic.

                      Premiere partie.

                      Parmi les aspects universels de notre noble religion, on retrouve les versets relatifs au Hadj.
                      Ce mot est traduit en francais par le terme "pelerinage".

                      Dans le premier sens, le verbe حج ( hadja ) signifie : se diriger vers un point precis.
                      Cependant, on retrouve des derives de ce mot, comme Hadja حاج : argumenter, et houdja حجة : une preuve concrete.

                      Curieusement, beaucoup de versets coraniques relatent des passages bien precis de la vie de notre prophete Ibrahim ou l`argumentation a ete utilise par lui et ses interlocuteurs au sujet de Dieu.

                      Ainsi nous nous pouvons lire dans le coran:

                      "N' as- tu pas vu celui qui argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham ayant dit: "J' ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l' autre, je donne la vie et la mort." Alors dit Abraham: "Puisqu' Allah fait venir le soleil du Levant, fais- le donc venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes." Al Baqara 258

                      "Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient"
                      Al Anaam (83).

                      Ou bien:

                      "Et sa communaute argumenta contre lui, il dit ..."

                      Les exemples sont nombreux dans le coran.

                      J`ai cite ces exemples, parce qu`il y`a un rapport direct entre le hadj et le prophete Ibrahim, etant donne que c`est lui qui a initie les gens aux rites du hadj que les musulmans pratiquent jusqu`a nos jours.

                      Le chercheur Farid Gabteni, dans son livre "le soleil se leve a l`occident", se demande quel est le rapport avec l`appellation du hadj et les recits coraniques relatifs a l`argumentation.

                      Ce chercheur nous rappelle, aussi, que la Mecque ( mecca) est cite dans le coran par son deuxieme nom (Becca ou beccata, si on prononce ta` al marbouta)
                      إن أول بيت وضع للناس الذي ببكة مباركا وهدى للعالمين فيه آيات بينات مقام إبراهيم ومن دخله كان آمنا
                      La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers" al imran 96.

                      Ce qui est drole c`est que la prononciation de "beccata" tel que mentionnee dans le coran ressemble a celle du verbe "bakata" بكت qui signifie se taire.

                      Quel est le rapport entre la maison de Dieu et les arguments en faveur d`Allah ?

                      et quelle etrange similitude entre le mot hadj qui nous fait rappeler l`argumentation de l`initiateur de ses rites, a savoir Ibrahim, ainsi que le choix du terme Beccata a celui de Meccata, qui pourrait penser que ce lieu saint fairait taire tout argument contre Allah et sa religion.

                      Quel mystere recele ce lieu saint?
                      __________________
                      Dernière modification par mene, 18 juillet 2005, 20h31.
                      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                      Commentaire


                      • #12
                        Voici la deuxieme partie du mon topic

                        Tous les musulmans savent bien que le hadj fait parti des cinq pilliers de l`islam, bien qu`il ne soit pas une obligation pour ceux qui n`ont ni les moyens materiels ni la capacite physique.

                        Cependant, le hadj es tun pilier qui se distingue apr deux aspects importants et qui sont malheureusement peu connu parmi les musulmans:

                        1. Le hadj est le seul pilier qui peut etre effectue par une personne a la place d`une autre. par exemple, il peut y`avoir des personnes qui effectuent le hadj en le dediant a leur mere malade ou decedee, ainsi les hassanates de cet acte seront comptees parmi celle de la mere.

                        Ceci est a la difference de la priere, du jeune, et la zakat ou bien meme la chahada. Car, personne n`a le droit de les mettre en pratique a la place d`une autre, fut-elle notre mere.

                        2. Le deuxieme aspect de ce pilier est son universalite. C`est a dire qu`on lisant les versets coraniques s`y referant, on se rend compte que Allah s`adresse non plus aux croyants musulmans, comme dans la salate ou la zaqat, mais aux Hommes entiers.

                        Ainsi, dans le verset relatif a la salat on peut lire:
                        "إنّ الصلاة كانت على المؤمنين كتاباً موقوتا"

                        Ou bien:" ...يا أيها الذين آمنوا كتب عليكم الصيام...'

                        Mais lorsqu`il s`agit du hadj , lemesage s`adresse aux gens d`une facon generale:


                        وأذّن في النّاس بالحج...".
                        "... ولله على النّاس حجّ البيت من استطاع إليه سبيلاً"

                        Ou bien
                        إنّ أول بيت وضع للناس للذي ببكة مباركاً وهدىً للعالمين"


                        En comparant les vesets ayant trait a chaque pilier de l`islam, il nous parait clair que ceux du Hadj ne se limitent pas a une certaine categorie de gens ou plus precisement aux croyants.


                        Dans le mot : al-Nass" ( les gens), il n`ya aucune distinction raciale ni religieuse ni meme culturel.
                        Les gens ce sont: tous les etres-humains, tous les Hommes. bref toute l`humanite.


                        Une lecture precise de ces versets nous menent a remettre en question nos croyances et certaines idees traditionnalistes, telles que l`intediction des non-croyants ou des gens du livre de visiter ou mettre les pied dans ce lieu saint.
                        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                        Commentaire


                        • #13
                          @tamerlan

                          Citation de tamerlan :
                          «dieu est omnipotent....koun fa yakoun........."soit" et ça sera»

                          Je n'ai jamais remis en cause l'omnipotence, ni l'omniscience de Dieu, cependant je pense que l'origine de la sainteté du dit lieu "Mekka" est à trouver et si ce que j'ai lu est vrai (je n'ai malheuresement pas de hadith), ca serait très plausible -en tout ca selon moi- qu'Adam fut façonné d'argile provenant de la Mecque(ca ne remet en aucun cas ma foi en cause), et je le répète je n'ai pas inventé ceci mais je n'ai pas de hadiths dessus non plus. Personnelement je n'ai aucun problème avec le fait que Mekka soit un lieu saint, lieu de la convergence du pélerinage (malgré que le pélerinage le plus dure à faire est purement spirituel et interieure). Je sais que pour certain il aurait été préférable que ce soit Tizi-Ouzu ou peut-être Paris, mais on a pas toujours ce qu'ont veux dans la vie
                          Perdu!

                          Commentaire


                          • #14
                            personne n'a de probleme avec le fait que la mecque soit notre premier lieu saint.......dieu on a decidé ainsi..mais pourquoi chercher a l'expliquer avec adm et l'argile??? DIEU OMNIPOTENT CHERCHE DE LARGILE POUR FAIRE ADAM A LA MECQUE ALORS QUE LES 220 MILLIARDS DE GALAXIES SONT LA PART QU'on connait de sa creation, le moindre atomes le moindre elctron et protons de ses 220 000 000 000 galaxies !!!! .......penses y
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              Absolument d'accord avec TAMERLAN ! D'ou avez-vous sortis cette "explication" ?! y'a-il un hadith ou un verset qui le dit ? Si c'est pas le cas comment pouvons nous savoir une telle chose puisque nous n'étions pas là quend le bon Dieu créa Adam ?!!!!!
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X