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Comment l'Etat a enfoncé Algérie Télécom au profit de Djezzy

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  • Comment l'Etat a enfoncé Algérie Télécom au profit de Djezzy

    L’ancien conseiller du ministre du secteur jusqu’en 2004 témoigne que l’ouverture du marché des télécoms en Algérie s’est faite dans « la précipitation ». L’octroi d’une seule licence de téléphonie mobile, lors de l’ouverture du marché des télécommunications en 2000, a été une erreur stratégique, eu égard aux conséquences néfastes que cela a eu sur la concurrence entre les opérateurs de téléphonie. C’est l’idée que soutient Ahmed Hamoui, expert dans le domaine des télécommunications, qui a eu à occuper plusieurs postes de responsabilités, dont celui de conseiller du ministre de la Poste et des Télécommunications jusqu’en 2004. Intervenant jeudi dernier lors d’une journée d’étude sur « la concurrence et la régulation économique », organisée par la faculté de droit d’Alger, l’expert a indiqué que les problèmes dans lesquels se débat Algérie Télécom (l’opérateur historique) trouvent leur origine dans les conditions difficiles dans lesquelles l’entreprise a été mise sur pied. « L’opérateur historique n’avait aucune chance de faire face à l’opérateur entrant qui a bénéficié de toutes les aides nécessaires. C’est la première fois où l’on voit un opérateur historique se faire dépasser par un concurrent entrant », souligne M. Hamoui.

    Pour lui, l’ouverture du marché des télécoms s’est fait dans la précipitation si bien que beaucoup d’aspects liés à la législation demeurent toujours ambigus. Tout en appelant les pouvoirs publics à venir en aide à l’opérateur historique, le même expert pense qu’il est temps de « revoir quelques dispositions de la loi régissant le secteur des télécoms, notamment celles liées aux prérogatives de l’ARPT, à l’agence nationale des fréquences et à la gestion du spectre des fréquences ». Afin de « redorer le blason d’Algérie Télécom », l’expert suggère aux autorités publiques de renforcer la position de l’entreprise en matière de téléphonie fixe où il reste à « capter 4 à 5 millions d’abonnés », d’assainir son réseau urbain de téléphonie et de régler le problème de la surcharge du personnel. Il ne manquera pas d’indiquer à ce propos que le lancement prochain d’une licence pour la 3G ne devrait pas détourner l’attention de l’opérateur sur ses objectifs, en ce sens que la technologie 3G coûte très cher sans pour autant qu’elle soit forcément rentable.

    Selon lui, des experts internationaux avaient tablé sur un nombre d’abonnés à la 3G dans le monde dépassant les centaines de millions en 2005, alors que leur nombre ne dépasse pas aujourd’hui 70 millions d’utilisateurs. En matière de régulation, le professeur Laggoune Walid de la faculté de droit d’Alger a estimé que l’idée de laisser dans l’absolu le marché s’autoréguler sans l’intervention d’une quelconque autorité est une fausse idée. Selon lui, la régulation et le contrôle sont des missions qui reviennent à l’Etat à travers les instances qu’elle désigne. Il n’en demeure pas moins qu’en Algérie, le concept de régulation et l’indépendance qu’il suggère demeure peu assimilé. Selon lui, « psychologiquement, les autorités chargées de la régulation se considèrent toujours dépendant de la tutelle et leur relation avec l’opérateur historique n’est toujours pas bien définie ».

    source : El Watan

  • #2
    Meme s'il avait donne un delai de 10 ans a AT ca n'aurait pas change, la concurence a fait bouge le marche et amplifier la demande.

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    • #3
      Je dirai plutot "comment l'état a aidé AT".

      Aujourd"hui AT est une entrerpise rentable, et elle reste la première entreprise des Telcos en terme de CA.

      Si la conccurence n' pas été introduite, l'algérien serait encore des puces au marché noir.

      Maintenant, il faut faire la mm chose pour enfoncer "AT", la téléphonie fixe et l'internet.

      Avec 5 millions de lignes installées, AT est à 3 millions de clients de client fixes. Il y a encore de la marge.

      Pour l'intrent c'est la loi de l'omerta. On est à peine à 300000 clients ADSL alors que le parc installé peut accueillir 4 fois plus. Un peu comme la situation du mobile il y a 7 ans.

      Vive la concurrence, et surtout pas à des Algériens qui ont tendance reprendre les mêmes pour recréer un nouvelle situation de monopole.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        si on voit la réussite de djezzy et le nombre de potes fraichement diplômés (à l'époque) qui y travail, l'Etat ne dois plus aider les entreprises nationales mais les enfoncer
        ?

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        • #5
          >>>Aujourd"hui AT est une entrerpise rentable, et elle reste la première entreprise des Telcos en terme de CA.


          Je ne pense pas qu'elle soit rentable, le chiffre d'affaire de cette entreprise est en chute libre, depuis la dérglementation et depuis qu'elle s'est lancée dans des innovations qui n'ont d'innovation que le nom.

          Le monsieur dit vrai, la boucle domestique du réseau du fixe est un frein majeur, tant qu'ils n'assainissent pas ce réseau aucun service ne marchera avec la qualité qui se doit. A cause d'un service médiocre, les gens ne payent plus leur factures, le contentieux est submergé par les plaintes et donc les caisses sont vides.

          Si on ajoute à cela les reponsables incompétents, et peu aptes à diriger un groupe de 26000 salariés, les affaires n'avanceront pas c'est certain.

          Parmi les flops récents, je vais citer l'offre de la carte prépayée (une parade pour renflouer les caisses avec de l'argent frai), ils ont convoqué l'ensemeble des gérants des call-shop hitoire de leur demander des les aider à vendre la carte moyenant un bénéfice minable !
          Demandez à n'importe quel call-shop s'il est prêt à vendre des cartes téléphoniques pour laisser partir tranquillement sa propre clientèle ? el koulou yatakelm dans le vide.

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          • #6
            Citoyen

            Puisque tu as l'air de t y connaitre.

            tu peux citer des des chiffres précis? CA bénéfice etc ....

            tu peux nous dire l'infrastructure de AT? POP, réseaux fibre, Switch voix installés, DSLAM etc....?

            Tu sais, une opération commerciale sur un produit ou des critiques informels sont formulés je peux t'en citer des centaines et ce partout dans le monde.

            AT ets une entreprise qui a un patrimoine techno incomprabale dans la région, ce qui lui faut c'est de la concurrence et du management, c'est un fleuron qui est loin d'être enterré.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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            • #7
              LA question qu il faut se poser
              est combien le patron d orascom a mis dans la poche de son copain
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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              • #8
                LA question qu il faut se poser
                est combien le patron d orascom a mis dans la poche de son copain
                La réponse est simple. 737 millions de dollars au trésor public.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                • #9
                  >>>tu peux nous dire l'infrastructure de AT? POP, réseaux fibre, Switch voix installés, DSLAM etc....?

                  Je ne suis pas le PDG de AT, et encore je ne suis pas sûr qu'il maîtrise ces chiffres, je peux te donner ce que je connais :
                  Chiffres d'affaires 2007 entre 100 milliards et 120 milliards de dinars. 4 milliards de dinars sont actuellement ou partiellement en contentieux (chiffres AT), entre 45000 et 70000 Km de backbone nationale fibre optique, le reste c'est de la techno, tu peux même ajouter le réseau MPLS si tu veux, mais la n'est pas la question, ce qui importe c'est de valoriser toute cette infrastructure qui aurait coûté selon certains experts autour de 7-9 milliards de dollars.

                  Mais on peut citer les flops :
                  -Wimax flop total (athir EV-DO)
                  -Triple play jamais vu le jour
                  -beaucoup d'appels d'offre nationaux ratés (la liste est trop longue).
                  -ADSL un veau (au regard des moyens mis en oeuvre pour le faire fonctionner, tu vois le nombre de DSLAM n'y changera rien).
                  -Perte du marché mobile
                  -Carte amal un véritable flop,
                  -La boucle locale est la plus vétuste de l'afrique du nord (le plus gros soucis de AT en ce moment).

                  On va s'arrêter là c'est affectif car c'est une boîte qui me tiens à coeur, mais saches une chose Beldard, avant la techno il faut les hommes pour la faire fonctionner pas des chanteurs de maalouf.

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                  • #10
                    Bon

                    déjà 70000 km de fibre optique t'as du multiplier par deux mais c'est déjà enorme mais passons... Pour le CA ce n'st pas cela mais passons aussi.

                    revenons à ce que tu considères comme flop.

                    Le triple play? mais à quoi bon? elle est ou l'offre TV algérienne. mais techniquement je peux dire que qu'un ane la ferait marcher pas besoin d'être citoyen pour cela.

                    le couac c'est la commercialisation de l'ADSL. Un brin de concurrence la ferait démarrer comme ce fut le cas pour le mobile. ca reveillera le mamouth tout en faisant les prix.

                    Explique ce que tu entends par boucle locale? le cuivre? les repartiteurs? les switch?

                    en quoi il sont vetustes et comment tu mesures cette "vetusteté" par rapport au maghreb?
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                    • #11
                      Beldard,

                      Restons pédagogues, la boucle locale (ou réseau domestique comme l'a précisé le monsieur plus haut) consiste en un ensemble de fils allant de la centrale téléphonique vers le répartiteur puis l'abonné. Le dernier équipement avec les fils qui vont jusqu'à l'abonné sont les plus délabrés et posent énormément de problème d'où la solution WLL pour la voix et EVDO pour l'internet. Pas convaincu, en te baladant tu verras des armoires blanches avec des capôt en plastique dans des cas grands ouverts, ils servent souvent de supports aux hittistes du coin.

                      C'est ce qu'on appelle "le dernier kilomètre", aujourd'hui il pose beaucoup de soucis, coupures, enfuissement insuffisant, installation bricolée, vols de cuivre et j'en passe. Le taux de dérangement est tellement élevé que la maison semble être dépassée par le evts.

                      Le WLL par exemple a été retenu pour adoucir la facture du génie civil, il a plutôt bien marché. L'internet sans fil est un véritable fiasco pour plusieurs raisons que nous n'allons pas toutes les évoquer, on peut citer l'une d'entre elle et pas la seule et toujours dans un soucis de pédagogie : le manque de punch des équipes en charge de l'offre athir contribue à la mort programmée de cette offre.

                      S'agissant de la fibre, je n'ai pas les chiffres exactes car, selon les sources c'est entre 40 000 et 70 000 si l'on compte la part de sonatrach et de sonelgaz (11000 et 15000 Km).

                      Dans les autres pays du maghreb, le taux d'enfuissemnt est bien supérieur, ya aami, donc moins de soucis, et moins de cables qui bronzent sous le soleil et presque pas de vol de cuivre.

                      Je n'ai pas les chiffres du taux de dérangement par abonné, mais il est inutile de tenter de vérifier celui de l'algérie, c'est le plus élevé.
                      Dernière modification par citoyen, 19 avril 2008, 22h50.

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                      • #12
                        Je partage l'avis d'Ahmed Hamoui. Je pense que le gouvernement de l'époque avait "lâché" Algérie Télécom et a favorisé Orascom Telecom. Certes, il était important d'ouvrir le marché des télécommunications, mais l'Etat en tant qu'actionnaire majoritaire d'Algérie Télécom, se devait d'offrir à cette entreprise publique la meilleure équipe managériale possible, y compris en allant la chercher à l'étranger.

                        L'Algérie est l'un des rares pays où l'opérateur historique se retrouve surclassé dans le marché de la téléphonie mobile par un entrant.

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                        • #13
                          >>>Je partage l'avis d'Ahmed Hamoui.

                          Il est toujours plus facile de diagnostiquer les causes d'un accident après sa survenue, plutôt que de tenter de l'empêcher ou du moins de réduire la casse.
                          Toutefois, ce monsieur en dépit de sa présence dans l'équipe qui jouait avec les manettes (Amar Tou et Chettih), il se devait de les avertir et s'il le faut démissioner. Bien sûr qu'il a raison et aujourd'hui tout le monde sort les couteaux.

                          Algérie telecom a un besoin urgent de remettre à niveau sa boucle locale plutôt que de raccorder tout le monse n'importe comment. Ils vont payer très cher le bricolage.

                          Sans cette fameuse boucle locale authentique et fiable aucun service, aucun développement sain ne sera à la hauteur et ceci quelques soient les ambitions de tel ou tel stratège.

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