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Les constructeurs automobiles européens accélèrent en Chine.

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  • Les constructeurs automobiles européens accélèrent en Chine.

    PEKIN.
    Les constructeurs automobiles européens, qui ont connu des débuts difficiles sur le marché chinois, le deuxième au monde, semblent vouloir passer à la vitesse supérieure.


    Volkswagen, principale marque étrangère en Chine avec une part de marché de 17%, a annoncé cette semaine que la Chine était devenu son principal marché devant l'Allemagne. Ses ventes en Chine ont augmenté d'un tiers au mois de mars.
    Le groupe de Wolfburg fait partie, avec l'Américain General Motors des premiers arrivés en Chine. Il y est présent depuis 1984.
    "La Chine n'a vraiment d'impact que pour Volkswagen. Pour les autres constructeurs européens, cela reste très limité", explique Philippe Houchois, analyste chez JP Morgan à Londres.
    Audi, filiale de Volkswagen, dévoilera samedi son 4x4 Q5 en première mondiale lors du salon automobile de Pékin, signe de son engagement clair sur le marché. Il se murmure que le véhicule pourrait être fabriqué en Chine.
    Les ventes de BMW ont pour leur part augmenté de 43,2% en Chine (hors Hong Kong) au premier trimestre grâce au succès de la Série 3 et de la Mini.
    BMW a un accord de fabrication avec Brilliance China Automotive Holdings à Shenyang dans le nord du pays.
    Produire sur place semble être une condition sine qua non pour rester dans la course sur un marché qui change vite, où la concurrence sur les prix est vive de la part des constructeurs locaux et où les problèmes de logistique sont énormes. Les routes sont parfois très mauvaises pour passer d'une zone urbaine à l'autre.
    RENAULT GRAND ABSENT
    PSA Peugeot Citroën voit d'ailleurs la Chine comme un marché particulier et non comme un marché de masse pour recycler des modèles plus anciens.
    Le groupe français fabrique des modèles spécifiques à la Chine. Citroën espère faire un carton avec la C5 qui sera produite par sa filiale avec Dongfeng pour être adaptée au goût des automobilistes chinois.
    PSA a vendu 23.373 voitures en Chine au mois de mars avec Dongfeng, troisième constructeur automobile local, qui a aussi créé des sociétés communes avec les japonais Nissan Motor, contrôlé par Renault, et Honda Motor.
    Fiat a pour sa part récemment conclu un accord de partenariat avec Chery dans le but de lancer une voiture bon marché sur le modèle de sa Palio.
    Le constructeur italien, qui veut aussi commercialiser en Chine sa marque haut de gamme Alfa Romeo, a vendu à VW cette semaine sa participation dans sa coentreprise avec Nanjing Automobile. Nanjing a fusionné avec SAIC Motor qui était un partenaire de VW.
    Daimler a pour sa part ouvert une usine avec Beijing Automotive Industry Holding en 2006 pour fabriquer la classe Mercedes classe E et la Chrysler 300c.
    Parmi les grands constructeurs européens, Renault fait figure de grand absent sur le sol chinois après une tentative avortée d'y fabriquer la Mégane en 2005.
    Le groupe français cherche surtout à se développer en Amérique latine et en Russie, où il a acquis cette année une participation de 25% dans le constructeur de la Lada, la société AvtoVaz.
    S'il devait décider de fabriquer en Chine, l'usine de Nissan et Dongfeng pourrait lui servir de base de départ.


    Par Marcel Michelson.
    Version française Danielle Rouquié
    Sources : Reuters.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
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