Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: on en sait plus sur la nouvelle constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: on en sait plus sur la nouvelle constitution

    Révélations : le projet de révision de la Constitution s’achemine vers l’instauration d’un septennat et le report de l’élection de 2009

    Le projet de révision de la Constitution se précise. Le président Bouteflika aurait donné son accord pour un nouveau projet de révision de la Constitution qui contient plusieurs surprises de taille.

    Première surprise, la nouvelle version de la Constitution, qui réunirait un large consensus autour d’elle parmi les «décideurs», devrait conserver l’article 74 qui limite à deux le nombre de mandats successifs pour un seul président. Après une longue hésitation, le président Bouteflika a fini par accepter d’abandonner l’idée d’une suppression de cet article. Une telle modification, non seulement elle ne réunissait pas un consensus suffisant parmi les décideurs et la classe politique, mais elle aurait terni son image auprès de la communauté internationale, d’autant que les chancelleries occidentales à Alger se sont montrées réservées sur un tel amendement digne des pays africains les moins démocratiques.

    Le scénario retenu apparaît plus crédible et peut facilement être « vendu » aux partenaires occidentaux de l’Algérie. La nouvelle Constitution prévoit en effet l’instauration d’un septennat au lieu du quinquennat actuellement. Mais le président ne peut se représenter qu’une seule fois pour sa propre succession. Un poste de vice-président sera également créé. « Le but de ce nouveau poste n’est pas de désigner le dauphin du président, mais c’est pour éviter des situations de vides constitutionnels que le pays a déjà connu par le passé : démission de Chadli, départ de Zéroual deux ans après son élection, mort de Boudiaf … », explique notre source. Ahmed Ouyahia, qui a fait un retour remarqué sur la scène politique, semble bien placé pour être nommé à ce poste une fois la Constitution révisée.

    Le projet de révision de la Constitution sera soumis au vote des Algériens, lors d’un référendum qui devrait avoir lieu en septembre prochain. L’annonce du nouveau texte se ferait en juillet. Les deux mois d’été, juillet et août, seront mis à profit pour les besoins de la campagne électorale.

    Une fois la révision de la Constitution approuvée, le mandat actuel du président sera prolongé de deux ans pour tenir compte des nouveaux changements, indique encore notre source. Les élections de 2009 seront alors reportées et la période 2009-2011 servira de transition : une élection présidentielle sera alors organisée en 2011 en tenant compte de la nouvelle Constitution.

    I]Par samir allam
    Dernière modification par Jijelinho, 19 avril 2008, 14h47.
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

  • #2
    les deux mandats conservés, 7 ans au lieu de cinq et bouteflika président jusqu'en 2011
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

    Commentaire


    • #3
      Voilà, il y aura bien une révision de la constitution mais l'article 74 ne sera pas changé.

      je pense pour ma part qu'il ne faut pas toucher à cet article, non pas que je sois contre un nombre indéfini de mandats mais parecque ca représente une innovention majeure dans le monde arabe et musulman. Ou celui qui est pouvoir reste généralement jusqu'à la sa mort.

      Zeoual l'a introduit pour dire à l'opinion internationale, l'armée est revenue mais elle n'est pas la pour toujours.


      Pour la révision de la constitution, elle sera pour un renforcement du pouvoir présidentiel, voire vres la suppression du poste de premier ministre.

      Aujourd"hui, à part qlq misnitres qui tiennent à leur portefeuille prarcequ'ils obtiennent des résultats, l'essentiel des décisions se passe à la présidence. Les conseillers de boutef sont plus puissants que les ministres.

      Deux exemples, la loi sur les hydrocarbures ou c'ets le président qui a poussé Khalil à faire marche arrière, et la décision prise fut celle de boutef apres consultation de 3 audit internationaux.

      Sur l'eau, les programmes sont suivi directement à la présidence, sellal se fait audtionné régulièrement et c'est à la présidence qui a été prise la décision de faire expertisé beni haroun suite à la polémique qu'on connait.

      etc ...

      Le premier ministre belkhadem fait de la figuration et ne connait mm pas les dossiers, il est la pour gérer l'equilibre politique et les égos des 3 partis de la coalition.

      Sur les affaires étrangères Boutef envoie medelci à geneve défendre le dossier Algérie sur les droits de l'homme, role dévolu normalement à un minsitre de moins haut rang et envoie Ouyahia à new delhi et à NY pour représenter l'Algérie!

      C'est Boutef le premeir minsitre, d'ou les problemes de communications actuels. Un exécutif à 2 têtes.

      D'ailleurs il l'a dit des 1999. Je n'aime pas la constitution actuelle et je ne serai pas un 3/4 président. Deux permiers ministres ont demissionné d'ailluers parceque pas d'accord.

      Apres l'armée aux casernes, voici venu le temps de la nouvelle constitution, elle sera adoptée et boutef ne pourra pas se présenter car l'article 74 ne sera pas touché.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Révision de la Constitution

        D'après TSA :

        "le projet de révision de la Constitution s’achemine vers l’instauration d’un septennat et le report de l’élection de 2009"

        En synthèse :
        ------------------------------------------------------------------------------------------

        * On touche pas à l'article 74 qui limite à deux le nombre de mandats.
        * La durée du mandat passe de 5 à 7 ans
        * Report de l'élection de 2009 qui passe à 2011, Bouteflika reste président jusqu'en 2011
        * Création d'un poste de vice-président pour combler les lacunes de la constitution en cas de départ précipité du président (on y voit Ouyahia)
        * Cette modification serait approuvée par les chancelleries étrangères (pourquoi eux et pas les algériens ?)
        * Le tout sera soumis à un référendum en septembre 2008 précédé de 2 mois de campagne.

        ------------------------------------------------------------------------------------------

        C'est peut être radio trottoir, mais je trouve cela d'une telle finesse.

        L'art de la diplomatie

        Commentaire


        • #5
          C'est deja mieux..Mais il gagne 2ans, ce qui fera pas plaisir les anti-Bouteflika..

          Commentaire


          • #6
            Alors que le monde passe au quinquenat, alors qu'au USA c'est 4 ans comme dans plusieur pays developpés nous on retourne a 7 ans ?

            Ma Mere a raison l'Algerie ne stagne pas elle recule
            Dernière modification par elkenz, 19 avril 2008, 17h59.
            Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


            Commentaire


            • #7
              Ma Mere a raison l'algerien ne stagne pas elle recule
              Quand on s'accroche au pouvoir, difficile de lâcher! surtout quand on te dit que tu es irremplaçable et que sans toi, l'Algérie plongera dans un chaos indescriptible!...
              Ainsi donc, pour le salut du peuple Algérien, tu dois rester au pouvoir et accessoirement faire son bonheur!...
              Khorti de khoroto that's all folks!
              Dernière modification par hben, 19 avril 2008, 18h01.
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Le pire c'est que personne va bouger, et lorsque certain bouge on appelle ca du regionalo-separtisme
                Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                Commentaire


                • #9
                  Et si jamais le peuple refuse la nouvelle constitution lors du prochain référendum(sans fraude), s'il n'a rien à gagner dans cette affaire?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir.

                    Comment la spéculation sert d'information.

                    La médiocrité d'El Mouradia n'a pas d'égale, sur tout les plans. Ce qui me désole encore plus c'est le cautionnement citoyen, passif.

                    Les façades encore et toujours.
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      Moha

                      Repousser les élections à 2011, et rendre le mandat d'une durée de 7 ans, quel bond en avant, voila ce que j'appelle du travail, en plus sans l'avis (qui aurait été trafiqué de toutes les façons) du peuple, normal, il sert à rien dans la vente et les transactions entre la maison blanche et le bureau au fond à gauche dans el mouradia.
                      Bien evidamment il ne peut pas se livrer à un scrutin perdu d'avance (sans le trafic) dès 2009, c'est trop tôt pour partir, il vient juste de commencer à savourer le pouvoir, en plus pétrole à 120$, c'est rare, il est obligé d'en profiter, surtout ne lui en voulez pas, tout les présidents ont eu un baril à 120$ et n'ont rien fait pour l'algérie (boumediene: baril à 5$ zeroual: baril à 15 $), tout les présidents sont resté 10 ans au pouvoir, et comme ils trouvent que ça leur suffit pas changent la constitution pour rester encore un peu plus et battre le record détenu par boumediène (13 ans).
                      Aller, souffrons encore pendant 3, mais je dirais plutôt 10 ans avec ce corrompu, à moins que Dieu ait décidé autrement pour l'Algérie et sa survie.





                      Algériens, algériennes, une seule chose: qui vivra verra!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Une fois la révision de la Constitution approuvée, le mandat actuel du président sera prolongé de deux ans pour tenir compte des nouveaux changements,


                        ----------------------------------------------------------


                        Autrement dit, une constitution à effet rétroactif !...
                        Boutef a été élu pour un mandat de la constitution actuelle. Un éventuel ammendement constitutionnel en matière de durée de mandature ne peut changer la durée du mandat courant.

                        C'est du bricolage de tricheurs...

                        Commentaire


                        • #13
                          Autrement dit, une constitution à effet rétroactif !...
                          Dans ce cas il bénéficera aussi des deux année non consommées du 1er mandat!!!

                          Donc 4 ans de plus trop marrant notre boutef...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,

                            C'est du bricolage de tricheurs...
                            On ne peut mieux dire !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut abolir la constitution. Et déclarer tout algérien Président.

                              Le Mr pipi présdident de ses toilettes,
                              Le chomeur de son hytt
                              La femme au foyer de sa cuisine
                              Le flic de son rond-point
                              L'ouvrier de son poste de travail

                              comme ça plus de probleme tout le monde est content et avec un peu de chance il y aura une harmonie divine qui donnera un semblant d'etat.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X