Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wafa Sultan dérange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wafa Sultan dérange

    Le discours virulent de Wafa Sultan n’a qu’un avantage : il “explose” à la figure des extrémistes.

    Wafa Sultan dérange, perturbe, excite toutes les passions et toutes les haines. Depuis les interventions sur Al Jazeera qui ont fait d’elle une célébrité mondiale (la dernière remonte au 8 mars), cette intellectuelle syrienne installée aux Etats-Unis, qui se définit comme “une laïque née musulmane et éduquée comme telle”, est l’objet de multiples condamnations à mort émises par une foultitude d’extrémistes. Depuis, sa famille a du déménager dans un lieu secret, et elle est sous la protection permanente du FBI.

    Ce qu’on lui reproche, c’est d’avoir dit, très ouvertement et à visage découvert, ce qu’elle pensait de l’islam : en gros, que c’est “une religion fondamentalement violente qui maintient ses adeptes dans l’incapacité d’utiliser leur raison”, et que, plutôt qu’un “choc des civilisations”, ce que nous vivons aujourd’hui est un “choc entre la civilisation (occidentale) et l’arriération (musulmane)”. Dans l’interview exclusive qu’elle accorde cette semaine à TelQuel (sans que, pour autant, nous endossions tous ses propos), Wafa Sultan déclare sans ambages que “l’islam, en tant que dispositif religieux, est le premier et le dernier responsable de la faillite intellectuelle des musulmans”. Qu’en sait-elle ? “Je le sais, puisque j’ai étudié les exégèses du Coran et les livres de science islamique de A à Z”. C’est là-dessus que je ne suis pas d’accord. Sans lui renier son intelligence, Mme Sultan pèche tout de même par immodestie. Personne ne peut prétendre avoir lu les ouvrages de sciences religieuses “de A à Z”. Le cumul de tels ouvrages est tel, en 14 siècles d’histoire de l’Islam, que c’est tout bonnement impossible. Aujourd’hui encore, selon qu’on soit sunnite ou chiite, adepte du rite malékite ou hanafite, du salafisme de Mohammed Abdou ou de celui d'Ibn Taïmiya, on aura des visions radicalement différentes, et radicalement opposées, de ce qu’est vraiment l’islam. Les extrémistes me crispent tout autant que les rêveurs qui font le tour des plateaux télé pour expliquer que “l’islam est une religion de paix et d’amour”. L’islam est tout et son contraire, tout dépend des références.

    Voilà pourquoi (on finit toujours par y revenir) la laïcité est le cadre de vie idéal pour maintenir la paix civile : que la vie en société soit régie par des règles humaines, rationnelles, équilibrées. Et que les exégètes – les illuminés comme les béats – continuent à s’étriper jusqu’à la fin des temps, s’ils le veulent, dans des cénacles qui leur seront réservés. On verra s’ils finiront par s’entendre un jour. Les chrétiens et les juifs, pour info, n’y sont toujours pas arrivés.

    À la différence près (et elle est de taille) qu’elle n’a jamais prêché la violence contre personne, Wafa Sultan est aussi une extrémiste. Comme celui de ses adversaires, son discours est virulent et sans nuances. Il n’a en fait qu’un “avantage” : il secoue les intégristes et, pour ainsi dire, leur “explose” à la figure. Ses interventions sur Al Jazeera (Internet en regorge) sont des morceaux d’anthologie. Généralement, dans les débats opposant intégristes et “modérés” (dans l’interview qu’elle nous accorde, Mme Sultan donne d’ailleurs une définition très intéressante à ce concept), les seconds se font systématiquement manger tout crus par les premiers. Parce que les premiers hurlent plus fort, qu’ils menacent comme ils respirent, et qu’ils font facilement peur. Wafa Sultan, elle, ne s’en laisse compter par personne. à l’outrance, elle répond par une outrance équivalente. Du coup elle crée la polémique et dans les esprits de beaucoup, le doute. Or le doute a été le point de départ de Descartes, l’inventeur du rationalisme moderne. Le doute est toujours le point de départ des remises en question. Et l’islam, comme les musulmans, ont désespérément besoin d’une remise en question.

    TELQUEL

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    J'ai assisté à l'une de ses intervention sur Al jazeera ou elle a "ratatiné" un barbu avec un arabe chatié et des arguments betons qui ont laissé notre islamiste coit.
    Mais ca crant pour sa vie car elle derange vraiment certains tenebreux.

    Commentaire


    • #3
      qui ont laissé notre islamiste??? coit.
      A mon avis tu as vu jute un extrait tronqué de la reponse de l'imam!
      fais une recherche sur fa tu la trouveras !!!
      ?

      Commentaire


      • #4
        A mon avis tu as vu jute un extrait tronqué de la reponse de l'imam!
        fais une recherche sur fa tu la trouveras !!!


        Ballz

        .................................................. .....

        Quand je parle d'islamiste , c'est pour faire la distinction avec musulman et la nuance est grande.

        Commentaire


        • #5
          A mon avis tu n'as vu que se que tu avait envie de voir
          Sur ce arreté de craché votre VENIN sur l'islam en nous rabachons nos oreilles avec les barbus .
          L' islam ce n'est pas ces quelques énergumènes a la soldes des etats unis ni (toi et quelques comparses) .Toujours là, a la première occasion pour cracher sur les musulmans .Ne me dites surtout pas que vous étes musulmans ,parceque je ne vous croirais pas,car pour moi vous n'étes que des ARRIVISTES.:22:

          Commentaire


          • #6
            A mon avis tu n'as vu que se que tu avait envie de voir
            Sur ce arreté de craché votre VENIN sur l'islam en nous rabachons nos oreilles avec les barbus .
            L' islam ce n'est pas ces quelques énergumènes a la soldes des etats unis ni (toi et quelques comparses) .Toujours là, a la première occasion pour cracher sur les musulmans .Ne me dites surtout pas que vous étes musulmans ,parceque je ne vous croirais pas,car pour moi vous n'étes que des ARRIVISTES

            Myra21
            ........................................

            Il faut apprendre à faire son autocritique et ce n'est pas en adoptant le discours retrograde de ces energumenes que l'on soutient l'islam.

            Le mal ne vient pas des Etats unis ou des .....martiens mais de nous memes qui ne voulant pas comprendre que l'islam c'est d'abord une affaire personnelle qui concerne le fidele et son createur et qu'il necessite d'etre percu avec les yeux d'aujourd'hui en faisant appel à l'ijtihade proné par l'Islam meme.

            Commentaire


            • #7
              Une chose à savoir, Wafa sultan est une chiite alawite syrienne.
              En syrie, la clique au pouvoir sont tous des chiites alawites, et qui detestent de surcroit la majorité sunnites réprimé (75 % de la population).

              Elle fait de l'anti islam primaire, xenohphobe, mais elle n'attaque jamais les chiites, ni le régime policier d'el assad.
              Elle n'a acune credibilité, elle ne connait pas les sujets seul sa haine visible sur son visage l'anime.
              Elle ne dérange pas, elle fait pitié, en défendant l'armé d'occupation israelienne

              Commentaire


              • #8
                Quel autocritique tu voudrais que je fasse?

                Vous ne voulez pas comprendre que les musulmans n'ont rien a voir avec ce qui s'est passé a New-york.
                Et ceci a été demontré que c'est un coup monté par ceux qui veulent s'approprier la richesse du sous-sol des pays musulmans.
                Et surtout venir en aide a un certain pays qui fait tache parmis le monde arabe.

                Commentaire


                • #9
                  @myra
                  Et ceci a été demontré que c'est un coup monté par ceux qui veulent s'approprier la richesse du sous-sol des pays musulmans.
                  C'est une reflexion digne d'un episode d'X-Files.
                  écoutes,si on a pas le courage de regarder la réalité en face on ne pourra pas faire un seul pas en avant.

                  Commentaire


                  • #10
                    Wafa Sultan dérange

                    Bonsoir tout le monde.

                    Elle est plutot dérangée la "wafa"
                    Si elle a des comptes à régler c'est avec la dictature "Assadienne"...
                    L'Islam est arrivé avant elle et restera après elle....
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai vue l'émission sur aljazeera, je ne trouve pas qu'elle a cloué le bec au représentant du Hamas, elle ne l'a simplement pas laissé s'exprimer, elle criait tellement que j'ai du baisser le volume du son de la télé. Elle ne faisait que répéter un certain nombre d'obscénités sans réel rapport avec la religion. Si autocritique il y aura, elle ne doit pas se faire de cette manière. J'aurais bien aimé voir cette femme débattre avec Ahmed Didat, opposé ses arguments à un véritable habitué des débats, connaissant parfaitement la religion. Cette femme a profité d'une occasion qui lui a été donné pour se faire connaître dans le monde arabe en ne se distinguant que par l'insulte. Pour moi, elle ne mérite pas le tapage que l'on fait autour d'elle car ses paroles sont vides de sens.
                      Dernière modification par samirlechequier, 21 avril 2008, 09h26.
                      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour tout lemonde je suis nouveau . mon francais pas terrible si vous essayé avec un peu d'effort vous risquer de me comprendre.
                        j'avais pas vu cette emmission tout simplement je ne regarde pas souvent la telé j'ai pas tt ces chaine ki nous enchaine devant un televiseur.
                        j'ai regarder un peu sur le net ce debat grace a vous elle devient plus en plus connu, j'esper ke benladen ne sors pas de ca grotte ou villa pour sortir un nouveu clip ou albume avec un appel a l'execution de cette femme. tout ce k'elle dit la femme ce trouve bien dans les livres des hadith et histoire .

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a des gens qui crachent sur le soleil et ne se sont pas rendus compte que c'est en vain !

                          Cette femme ne mérite pas le tapage qu'on lui consacre, elle s'exprime sur base de haine et de sentiment d'infériorité vis à vis l'occidental et ça n'effleure même pas la plupart des croyants.

                          Encore une fois, se concentrer sur des choses plus sérieuses telles que le travail et l'éducation au lieu de se remplir la tête avec ce genre de lèche-bottes.
                          J'étais là...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X