Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attaque-suicide du Hamas à un point de passage en Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaque-suicide du Hamas à un point de passage en Israël

    Des kamikazes palestiniens du Hamas ont fait exploser samedi deux voitures piégées bourrées de centaines de kilos d'explosifs à proximité du point de passage israélien de Kerem Shalom, blessant 13 soldats, quelques heures avant le début de la Pâque juive, ont annoncé l'armée israélienne et le Mouvement de la résistance islamique.

    Quatre militants du Hamas ont été tués dans cette attaque-suicide, la plus audacieuse menée par le Hamas depuis le retrait israélien de la Bande de Gaza en 2005, selon le général Yoav Galant, commandant des forces israéliennes dans la région.

    L'attaque a débuté vers 6h heure locale (3h GMT). Les combattants, à bord d'un véhicule blindé de transport de troupes et de deux jeeps maquillées en véhicules de l'armée israélienne, se sont approchés du point de passage en profitant du brouillard matinal, selon l'armée. Des habitants du secteur ont dit avoir entendu des tirs venus des chars et hélicoptères israéliens.

    Les islamistes se sont servis du véhicule blindé de transport de troupes pour percer la barrière de sécurité protégeant le point de passage, permettant ensuite aux deux jeeps piégées de s'approcher des soldats israéliens.

    L'une des deux jeeps a explosé près d'un mirador et la deuxième près d'une patrouille, selon des responsables des services de sécurité. Les 13 soldats israéliens ont été blessés dans la seconde explosion, et huit d'entre eux ont été hospitalisés.

    Le général Galant a estimé que le Hamas avait cherché visiblement à faire de nombreuses victimes et à enlever des soldats. Des responsables militaires ont précisé que les deux jeeps étaient bourrées de centaines de kilos d'explosifs. "C'est une attaque de celles que nous n'avons pas vues depuis le retrait (militaire israélien de la Bande de Gaza)", a souligné le général Galant.

    Cet attentat-suicide est la cinquième attaque cette semaine visant des Israéliens à des points de passage de Gaza. Il est intervenu quelques heures avant le début, samedi à la tombée de la nuit, de la semaine de fête de la Pâque juive.

    Un dirigeant du Mouvement, Sami Abou Zouhri, a annoncé qu'il s'agissait là du "début des explosions contre lesquelles le Hamas avait mis en garde. Si les parties n'interviennent pas rapidement pour sauver Gaza et lever le siège, ce qui viendra sera pire".

    Plus tard dans la journée, Tsahal a bombardé un véhicule suspect, près du poste de passage de Kerem Shalom. Selon des responsables palestiniens, un membre de la police du Hamas a été tué et quatre personnes blessées dans cette frappe qui selon les témoins visait une jeep garée près du point de passage de Rafah, avec l'Egypte.

    Samedi soir, quatre militants du Hamas ont été tués par un tir de missile au cours d'un raid israélien à l'est de Gaza, selon des sources médicales et sécuritaires palestiniennes. Tsahal a confirmé la frappe, en précisant qu'elle visait un groupe qui essayait de tirer des roquettes.

    Kerem Shalom est l'un des derniers passages par où le territoire palestinien, quasi-totalement bouclé depuis la prise du pouvoir par le Hamas, peut s'approvisionner. La plupart des biens de première nécessité qui arrivent encore dans la Bande de Gaza passent par Kerem Shalom.

    source : AP
Chargement...
X