Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays riches épinglés sur la crise alimentaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays riches épinglés sur la crise alimentaire

    Les pays riches n'ont pas eu la volonté d'aider les nations plus pauvres avec les fonds, les semences et les investissements destinés à la mise sur pied des infrastructures nécessaires à l'augmentation de la production céréalière mondiale, a jugé vendredi Jacques Diouf, secrétaire général de la FAO, l'organisation des Nations unies pour l'agricoluture et l'alimentation.

    "Si le travail nécessaire est fait, la production augmentera à un rythme impressionnant", a-t-il ajouté à Brasilia, à l'issue de la réunion bi-annuelle de la FAO en Amérique latine. Mais sans aide, les pays en développement ne peuvent tout simplement pas renforcer la production.

    Laquelle production ne risque donc pas de s'accroître en 2009, a-t-il ajouté.

    Depuis décembre, un appel de fonds lancé par la FAO n'a pas réussi à atteindre les 17 millions de dollars (10,8 millions d'euros), mais tout de même une somme que Jacques Diouf veut consacrer à la distribution de semences et de matières premières à des agriculteurs.

    En juin, la FAO consacrera une réunion à la question des biocarburants, que les détracteurs ont mis en cause dans la hausse des prix alimentaires, les cultures vivrières étant abandonnées à leur profit.

    Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dont le pays est le premier exportateur mondial d'éthanol, a jugé quant à lui cette semaine que les biocarburants pouvaient combattre la dépendance énergétique sans influer sur les prix alimentaires.

    source : AP
Chargement...
X