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Le kérosène plombe les résultats d'American Airlines

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  • Le kérosène plombe les résultats d'American Airlines

    Il fallait s'y attendre : la flambée du cours du pétrole va avoir des impacts importants sur l'économie mondiale, et en premier lieu sur les secteurs très “énergivores”.

    Une des premières sociétés à en faire état : MR Corp, maison mère de la 1ère compagnie aérienne américaine American Airlines – enfin, jusqu'à aujourd'hui - laquelle a annoncé mercredi une perte au premier trimestre, imputable selon elle à une hausse de 48% de sa facture de kérosène.

    Un “malheur” n'arrivant jamais seul, American Airlines vient de se voir détrônée de la 1ère place via le rachat par Delta Air Lines de sa concurrente Northwest pour 3,63 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros), donnant ainsi naissance à la plus importante compagnie aérienne mondiale en terme de trafic. Cette fusion doit permettre à la future compagnie de faire face à l'envolée du prix du kérosène et de mieux résister à la concurrence.


    La perte s'est élevée à 328 millions de dollars, soit 1,32 dollar par action, comparé à un bénéfice de 81 millions de dollars, ou 30 cents par titre, un an auparavant.

    AMR a ajouté parallèlement prévoir une réduction de ses capacités de transport de 1,4% cette année.

    Le chiffre d'affaires a néanmoins progressé de 5% à 5,7 milliards de dollars, contre 5,4 milliards un an plus tôt. AMR a par ailleurs terminé le trimestre avec 4,9 milliards de trésorerie et d'investissements à court terme.

    Résultat des courses : le titre AMR, qui a reculé de 37% au premier trimestre, bondissait de 7,82% à 9,24 dollars vers 16h15 GMT sur le Nyse, trésorerie et chiffre d'affaires étant visiblement considérés comme des éléments satisfaisants.

    Si les transporteurs aériens ont tenté jusqu'à maintenant de compenser la hausse du prix du kérosène par une série d'augmentation du prix des billets et de surcharges carburant, les ralentissement économique américain “aidant”, de telles mesures ne pourront être pratiquées éternellement sous peine de faire fuire les clients.

    La compagnie aérienne à bas coûts EasyJet a ainsi prévenu récemment que si les prix du kérosène ne baissaient pas rapidement, elle réaliserait cette année des profits moindres que ce qu'elle a prévu.

    "Les résultats du premier semestre seront conformes à nos anticipations. Cependant il est évident que si la hausse récente et significative des prix du carburant se poursuit, notre bénéfice du second semestre sera plus faible que ce que nous avions auparavant prévu", a ainsi déclaré mi-mars le directeur général du groupe Andy Harrison.

    EasyJet avait alors indiqué que le prix prévisionnel du kérosène pour cet été dépasse actuellement 1.000 dollars la tonne et qu'à ce niveau, ses coûts de carburant augmenteraient de 45 millions de livres sterling (57,6 millions d'euros) au second semestre, même si 40% de ses besoins sont couverts à 750 dollars la tonne.

    Les perspectives d'évolution du marché du kérosène montrent que les acteurs du marché s'attendent à ce que les prix se maintiennent autour de 1.000 dollars la tonne, au moins jusqu'au premier trimestre 2009.

    Source : Reuters
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Salut SOLAS ! des ingénieurs d'airbus travaillent sur l'utilisation du GAZ liquéfié comme substitut au Kerozen , ils ont m^me réussis a faire fonctionner les réacteurs d'un A380 ,pour une traversée de toulouse londres.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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    • #3
      Mais comment font les low cost pour se tirer d'affaire avec les prix qu'ils font?

      C'est pas les plats et les boissons gratuite en vol qui plombent les compte des compagnies classiques.
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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