Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wafa Sultan : Les musulmans doivent avoir le choix de culte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wafa Sultan : Les musulmans doivent avoir le choix de culte

    Propos recueillis par
    Fedoua Messat, à Washington
    Interview exclusive. “Les musulmans doivent avoir le choix de culte”


    Laïque jusqu’à l’extrême, virulente jusqu’à la provocation, l’intellectuelle syro-américaine Wafa Sultan détaille ses positions sur l’islam et critique la “déficience intellectuelle” de ses détracteurs. Sans partager tous ses points de vue, TelQuel lui donne la parole. Pour comprendre.


    Vous avez participé en Floride, l’année dernière, à une conférence sur l’islam laïque. Vous considérez-vous comme une musulmane laïque ?
    Je suis une femme de naissance et d’éducation musulmanes, mais dont la pensée et les objectifs sont laïques. J’ai passé les deux tiers de ma

    vie en tant que musulmane, sans avoir le choix de l’être ou ne pas l’être. L’islam, c’est mon histoire, et c’est cette histoire qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

    Avant de critiquer l’islam, avez-vous étudié les ouvrages d’exégèse islamique ?
    J’ai étudié tous les ouvrages d’exégèse de A à Z. J’estime que ces livres ont accentué le côté négatif des enseignements de l’islam, à l’instar de cet adage africain qui dit que l’on ne peut expliquer quelque chose de mauvais que par plus mauvais. Je vous cite un exemple. Un verset dit : “Ne donnez pas votre argent aux vils…”. La plupart des livres d’exégèse, sinon tous, expliquent que le terme "vils" désigne les femmes et les enfants. Comment voulez-vous que je réagisse face à de telles explications ? Je devrais peut-être leur témoigner mon admiration ?

    Quel est exactement votre problème avec l’islam ?
    L'islam, en tant que dispositif doctrinaire, est à l'origine de l'arriération de l'homme musulman, intellectuellement et moralement. L’islam a déformé les concepts et a appelé les choses autrement que par leurs noms.

    Pensez-vous que le milliard de musulmans que compte la planète ont tous été bernés ?
    En ce qui concerne la relation métaphysique qui lie Dieu à la religion, je considère que tous les croyants ont été bernés, et pas seulement les musulmans. Personnellement, je ne crois pas à cette relation et je ne cherche même pas à savoir ce qu’il en est réellement. Ce qui est intéressant, ce sont les commandements de la religion, quelle qu’elle soit. C’est là que réside le danger pour le milliard de musulmans. J’ai souvent dit : “Adorez même les pierres, si vous voulez, mais ne me frappez pas avec”. Bien sûr que celui qui adore les pierres a été berné, mais tant qu’il ne me frappe pas avec, il n’y a aucun risque.

    Le nombre de croyants en une idée quelconque n’est pas un indicateur de crédibilité de cette idée. Si les savants avaient pensé comme ça, nous n’aurions jamais connu toutes ces avancées techniques qui ont permis à l’humanité de progresser. Galilée a bien prouvé que le monde entier avait tort, non ? C’est la meilleure preuve de ce que je dis. Par ailleurs, si le nombre de croyants était un critère déterminant, pourquoi les chrétiens n’auraient-ils pas plus raison que les musulmans, alors qu’ils sont plus nombreux qu’eux ? Quand je me trouve, à titre personnel, en contradiction avec ce en quoi la nation d’Islam croit, il est de mon droit de me défendre, au même titre qu’elle. Je ne crois pas qu’une nation qui, historiquement, a autorisé les conquêtes, les rapines et les viols de femmes soit meilleure qu’une femme qui la décrie.

    Dans une interview sur CNN, vous aviez déclaré que vous souhaitiez affronter les musulmans radicaux. Cela veut-il dire que vous reconnaissez, en creux, l’existence de musulmans modérés ?
    Tout dépend de la définition qu’on donne à l’adjectif “modéré”. Si on désigne par ce terme ceux qui refusent le terrorisme et l’extrémisme au fond d’eux, alors oui, la très grande majorité des musulmans sont modérés. Si on y inclut ceux qui dénoncent l’extrémisme et le terrorisme, alors le nombre des modérés se rétrécit considérablement. Mais si on va encore plus loin, en intégrant parmi les modérés ceux qui sont prêts, non seulement à dénoncer, mais aussi à combattre l’extrémisme et tous les enseignements religieux qui y conduisent, alors il faudra un microscope pour repérer ceux qui restent… La vraie question est : où sont les modérés, et pourquoi ne les entend-on pas dénoncer haut et fort toutes ces dérives commises au nom de l’islam ?!

    Dans ce cas, comment la communauté internationale doit-elle, selon vous, se comporter avec les musulmans ?
    La communauté internationale doit d’abord différencier l’islam des musulmans. L’islam est une foi, alors que les musulmans sont comme tous les autres peuples : il y a parmi eux des “gentils” et des “méchants”. Il n’est pas impossible de réformer les esprits. Une solution à la crise actuelle serait que les musulmans puissent avoir le choix de culte, qu’au sein même du monde musulman, tous les cultes soient autorisés. Je dirais même que c’est la seule solution. Une certaine émulation naîtrait alors de cette proximité avec l’islam, et réduirait substantiellement son pouvoir de générer la violence. L’islam s’est imposé par la force de l’épée ; si on retire la menace de l’épée, sa dangerosité s’en trouvera réduite.

    Croyez-vous que tous les musulmans sont des terroristes en puissance, prêts à se faire exploser à la première occasion ?
    Non, je ne le crois absolument pas. 90% des musulmans non arabes ne connaissent pas un seul mot du Coran, sans parler des hadiths et de la Sunna. Ils défendent l’islam sans rien en connaître. J’en ai rencontré aux Etats-Unis, et je peux vous confirmer leur degré d’ignorance. En discutant avec une Pakistanaise, médecin de profession et très “crispée” religieusement, j’ai découvert que toute sa connaissance de l’islam se limitait à la formule “Mohamed, paix et salut sur lui”. Cette femme aussi est comptabilisée, comme beaucoup de ses pareils, parmi les musulmans. Le danger se retrouve plus facilement parmi les musulmans arabes. Le terrorisme islamiste n’est d’ailleurs arrivé dans les pays musulmans non arabes que grâce au financement de la toile d’araignée wahhabite, elle-même bénéficiant largement des subsides saoudiens.

    Un rabbin a critiqué vos déclarations, vous accusant de saper tous les efforts de rapprochement entre les trois religions du livre. Même les religieux juifs n’approuvent pas vos déclarations !
    Beaucoup de rabbins les désapprouvent, pas un seul. Croyez-moi si vous le voulez, leur avis est celui de beaucoup de juifs, qui croient que leur religion ne pourra se préserver que si, à côté, on préserve aussi les autres religions du Livre. Je respecte leurs convictions. Beaucoup de mes amis juifs n’approuvent pas mes critiques de l’islam, mais ils respectent mon droit à la différence et je respecte le leur. L’islam, le christianisme et le judaïsme sont toutes des religions du Livre, leur Dieu est le même, et malgré tout, ils ne sont pas arrivés à se rapprocher. Même après 14 siècles d’histoire commune. Pourquoi continuer à essayer ?

    Vous défendez Israël, alors que vous avez été témoin de ses pratiques dans les territoires occupés…
    Encore un mensonge. Je défie quiconque de prouver que je défends Israël et ses pratiques dans les territoires arabes. Oui, je défends le droit d’Israël à l’existence, mais je défends aussi le droit des Palestiniens à avoir un Etat indépendant et à y vivre en paix. Les Palestiniens ont énormément souffert, c’est un fait que personne ne peut nier. Mais je crois que le problème est religieux et non politique. Quand nous aurons résolu la composante religieuse du conflit, tout le reste suivra. Je ne m’occupe pas de politique et j’évite de parler de ce que je ne maîtrise pas.

  • #2
    la défféscience intellectuel dans le monde musulman est un faite ,une réalité .

    donné moi les nom de ces grand chercheures ,physiologiste ,scientifique ,ingénieur et qui ont comme prénon mohammed , ali ou zahia . y'en a certainement ,mais dans quel proportions et dans quel pays,la plupart du temps des expatrié .

    donné moi ces arabe qui on recu le prix nobel ,excépté notre grand ecrivain nadjib mahfouz

    Commentaire


    • #3
      elle y va un peu fort tout de même.

      Commentaire


      • #4
        une kafra en puissance .........est une fouteuse de *****.

        si elle aime pas la pratique musulmane personne ne l'oblige a prier néanmoint elle devrais allez se retiré dans sont monde. au lieu de foutre la ***** dans le monde musulmans y'en deja assez comme sa.

        Commentaire


        • #5
          donné moi ces arabe qui on recu le prix nobel ,excépté notre grand ecrivain nadjib mahfouz
          amed zewail l'egyptien en chimie 1999
          et 2 prix nobel ici si tu a le temps li le c'est interressant regarde les valeurs de l'islam elle cherche toujours le bien de l'humanité

          et par qu'elle miracle veut tu que l'islam sois pour qqchose la dans l'igorance de certain musulmans ? le 1er ordre dans le coran c'est de lire !


          les musulmans sont majoritairement africain et sud asiatique dommage !!! mais on verra quand il auront les même chance d'arriver a des grande université mondiale
          puis pourquoi regarderont nous sa , désolé du HS
          Dernière modification par Nadyr, 20 avril 2008, 00h35.

          Commentaire


          • #6
            et tu pense que c représentatif de toutes les nations arabes !!!

            regarde la réalité en face .

            dit moi ,ces chercheur ils on eux le prix nobel dans quel pays ????

            je ne dit pas que les arabes ,ont des tétes et des cerveau qui fonctionnent moins bien que celles des autres . moi méme j'en suis un .mais c'est une questions de moyens ,nos mollah et nos sidi ,ne veulent pas qu'in se dévloppe ,ils méttent leure énérgie a nous rapiner de plus en plus .

            c pas une question de fiérté nadiroes .c une questions de méttre les moyens sur la table .et nos dirigeant et ceux des pays musulman ne veulent pas méttre ces moyens.

            Commentaire


            • #7
              nos mollah et nos sidi ,ne veulent pas qu'in se dévloppe ,ils méttent leure énérgie a nous rapiner de plus en plus .
              dans les pays arabe y a aucun gouvernement molla ou sidi et la seul qui a un comme sa dépense plus que nous sur ses université
              en iran ils ont eu l'énergie atomique ...
              y a que nous nommé les walou makachina laman laman .

              Commentaire


              • #8
                pour l'énergie nucleair ,non merci .pas besoin de guérre méme l'islam il le rappel tout le temps nadiroes .

                aller bonne nuit

                Commentaire


                • #9
                  Revo-reso.

                  Les musulmans commencent a sortir d'un long someil.
                  Je te signal rien que la generation de nos parents n'avaient pas droit au savoir .C'est comme cet histoire rapporté par de la moricière (general français) qui rapportait les ordres de ces superieurs ,en disant ceci ,surtout faites tout pour que Abdelkader n'arrivera pas a maitriser le Français car avec sa facilité a apprendre ,il se peut que sa retournera contre nos interets.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les musulmans doivent avoir le choix de culte


                    Le titre est trop ambigu... dès lors qu'on est musulmans, c'est qu'on a choisi.

                    Elle voulait peut-être dire: les pays à dominance musulmane

                    Commentaire


                    • #11
                      ils sont bizzaro ces intelectuels !!
                      à mon sens elle peut être laïc, personne ne l'en empêche, mais sa liberté s'arrête là où commence celle des autres, elle ne peut imposer sa laïcité aux autres à leur dépend, aussi ceux qui sont musulmans pratiquant on tout à fait le droit de vivre librement leur spiritualité, toutautant que ceux-ci n'ont pas le droit d'imposer quoi que ce soit à cette dame... en gros c'est à chacun sa liberté de conscience, et que la liberté se satisfait très bien des justes milieux, dés qu'on essai d'imposer son ideologie à autrui ça devient du totalitarisme, de l'absolutisme, une pratique dictatoriale, imperaliste et tout qui s'en suit derrière ...
                      et ça y'en à certains c'est des champions-ionnes...

                      Commentaire


                      • #12
                        a myra21 .

                        j'ai jamais dit le contraire ,nous somme des étre humain comme tout les autres ,si on a les méme moyens ,on feras pareil .

                        ce qui manque se sont ces moyen ,que nos président ne méttent pas sur la table .et partout dans le monde musulman c pareil .la science est légué a un niveau inférieur.

                        Commentaire


                        • #13
                          ils sont bizzaro ces intelectuels !!
                          à mon sens elle peut être laïc, personne ne l'en empêche, mais sa liberté s'arrête là où commence celle des autres, elle ne peut imposer sa laïcité aux autres à leur dépend, aussi ceux qui sont musulmans pratiquant on tout à fait le droit de vivre librement leur spiritualité, toutautant que ceux-ci n'ont pas le droit d'imposer quoi que ce soit à cette dame... en gros c'est à chacun sa liberté de conscience, et que la liberté se satisfait très bien des justes milieux, dés qu'on essai d'imposer son ideologie à autrui ça devient du totalitarisme, de l'absolutisme, une pratique dictatoriale, imperaliste et tout qui s'en suit derrière ...
                          et ça y'en à certains c'est des champions-ionnes...

                          ........................................
                          Tolkien

                          Elle n'interdit pas aux musulmans de pratiquer leur foi comme ils l'entendent.

                          Elle s'eleve contre les islamistes integristes qui se croient plus religieux que les autres et qui delivrent des fatwas contre tout ceux qui ne partagent pas leur conception rigide et retrograde de la religion.

                          J'ai toujours dis que l'Islam n'est pas la religion dominante sur la planete et que seul un milliard ( et pas tous) sur les 6 milliards d'ames sur la terre sont musulmans pratiquants.

                          POURQUOI LES AUTRES RELIGIONS PLUS IMPORTANTES SONT RESPECTUEUSES DES AUTRES RELIGIONS ET PAS NOUS.

                          Ce qu'il nous manque , c'est l'humilité et la tolerance.

                          Commentaire


                          • #14
                            Chicha51

                            S.T.P .Wafa sultane c'est une islamophobe de première catégorie
                            c'est une Anti-muslman a 100/100.
                            Elle a été recruté par les faucons du pentagone pour servir la soupe ,c'est une arriviste ,je te signale au passage que toute sa famille en syrie l'ont RENIER.

                            Commentaire


                            • #15
                              ceux qui font le plus de mal a l'islam sont les musulmans ,a mon sens il faut depasser le cadre de se sentir visè a chaque fois et faire des commentaires comme c une kafra ,elle as des idees ,on peut pas tous penser de la meme maniere,me musulman doit apprendre a se faire accepter ses idees par la dialogue et les preuves aussi ,au lieu de descendre en flammes les autres .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X