PDA

Voir la version complète : les idoles en islam

Page : 1 2 3 [4] 5 6 7

Bachi
22/04/2008, 01h58
Que de blablabla pour ne rien dire...
Vomir toute ta haine comme tu le fais sans apporter un iota de l'ombre d'un soupçon d'argument...
Un verset par ci, un verset par là, pour broder des fumisteries et sans cesse travestir de vos funestes idées une religion censée être pacifique, tolérante, de paix et de justice.

Les associateurs du temps du Prophete disaient ça aussi, ils le fesaient pour se rapprocher d'avantage de Dieu avec l'intercession des idoles, et chose que tu essaye d'ignorer pour eviter de te mettre dans la gene de ton echec cuisant et ridicule :

Les versets et les hadiths visent toutes les statues, adorées ou pas.

Ah oui, si el fahem! Les Algériens sont des associateurs, ils se rapprocheraient de Dieu avec la statue de l'émir Abdelkader ?

Quelle funeste et triste religion tu as...
Finalement et tout compte fait, c'est bien toi l'associateur qui voit dans une simple statue un substitut de Deu...
Associateur aussi car tu te prends pour Dieu pour savoir ce que les autres ont dans le coeur quand ils érigent des statues...

Qu'Allah te guide et amenuise toute la noirceur que tu as dans la tête et au coeur.

Torsen
22/04/2008, 02h31
Mais oui, mais oui...

Toujours est t'il que :

Les versets et les hadiths visent toutes les statues, adorées ou pas.

PS: tentative pathetique de ta part d'essayer de me faire dire que les algerien adorent la statut de l'Emir Abdel Kader... mais c'est tout ce que tu as trouvé contre moi...

MavericK
22/04/2008, 13h36
Bonjour/Salaam tout le monde :)

Je crois que le debut de tout extremisme est le rejet de toute autre verite, toute autre vision qui n'est pas mienne, tout ce qui ne me ressemble pas..

De quel droit, mais de quel droit on dit que tel ou tel est athe/associateur/barbare/souffi (fallait y penser pour cette derniere!).. juste parcequ'il a une autre facon de voir ?
Vous faites beaucoup plus de mal que de bien chers Shirkless & co.
Si vous parler de religion, ne savez-vous pas que 'exclure' (on croirait que c'est une entreprise familiale) quelqu'un de la religion est le pire des peches ?
non ??
avant de lancer a tout va "lakoum dinoukom wa lya dinni"..pourquoi ne pas dire que votre interlocuteur que vous bannissez de la Rahma est meilleur ou sera meilleur que vous ?
Avez vous 'assurer vos places '?

Le plus bas degre d'humilite est d'accepter l'idee que l'autre a peut etre raison (je parle aussi bien du sens Shirkless->Bachi que du sens Bachi->Shirkeless, pour prendre des symboles...).

Shirkless
22/04/2008, 14h40
Maverick :

Si te plait, lis les postes depuis le debut et tu verra que j'ai essayé d'eviter de blaisser les un et les autres en presentant mes arguments, je veux discuter des idées et non pas des personnes.

Le premier qui a "commencé" c'est Bachi, je ne l'ai meme pas suivi, j'aurais pu pourtant (regarde son premier post)

J'aurais voulu qu'on critique objectivement mes idée, et non pas s'en prendre a moi... quelque part je m'en fous que ces idoles soient detruites ou non, ce qui est important pour moi c'est c'est l'avis de notre religion, si cette derniere dit qu'il faut les detruire, je suiverais, si elle dit le contraire je suiverais, et d'apres les versets et les hadith notre religion il est dit qu'il faut les detruire...

Si j'ai fait une erreure dans mon raisonement, j'espere qu'elle vas etre corrigée, les critiques sont les bienvenus, au lieu de cela on m'attaque et on laisse ce que j'ai dit de coté... !!?

Bachi
22/04/2008, 14h59
La dernière dont je me rappelle mais elles furent très nombreuses de toi, mais pas seulement contre moi: "Repents-toi, mécréant !", me lançais-tu....

Il faut assumer , ya si flène...

Moi, j'assume volontiers tout ce que j'ai dit en rapport à tes idées.
Ici, c'est la destruction des statues et des athars: barbarie. Et le mot pour moi, n'est pas assez fort...

Sinon pour le sujet:
On a lu tous, comme toi, que de l'époque du prophète (saws) et du temps de la naissance de l'Islam, on détruisait toutes les statues et autres représentations. là-dessus, tu n'apprends rien de nouveau. Mais à ce temps, c'était de l'idolâtrie. Les gens avaient certaines traditions préislamiques qu'il fallait changer.
Présentement des siècles d'Islam après, il n y a plus personne qui s'amuse à adorer une statue.
Le bon sens, à lui seul seul, dicte qu'une simple statue est totalement inoffensive en regard de la foi, aujourd'hui.

absent
22/04/2008, 16h00
Je suis abasourdi par ce que j'ai pu lire sur ce topic 0_0

ça confirme ce que j'ai toujours pensé: le FIS est toujours représentatif de la société algérienne... il suffit qu'il y ait quelqu'un qui poste des hadiths + versets (shirkless) pour que (presque) tout le monde le suive aveuglement... le plus malheureux dans cette histoire, c'est que shirkless n'a pas du tout une aura charismatique... prenez n'importe quelle personne : une personne avec un QI < 70, faîtes lui mémoriser le coran et le hadith et vous obtenez le leader islamique du cartier... ce manque total d'esprit critique est désolant: on assimile les versets et les hadiths comme un robot et on implémente les instructions, ça n'a plus rien d'humain...

Pour finir, je rappelle qu'il y a 1 milliards de personnes qui se prosternent 5 fois par jour devant une pierre, la kaaba est l'idole la plus vénérée au monde.

Nadyr
22/04/2008, 19h37
Pour finir, je rappelle qu'il y a 1 milliards de personnes qui se prosternent 5 fois par jour devant une pierre, la kaaba est l'idole la plus vénérée au monde.
c'est l'union des directions de la prière pour tout les musulmans du monde c'est tout .

d'avoir une avis différents de shirkless ne te donne pas le droit d'attaquer l'islam .ni de participer a la discutions si tu n'es pas un musulmans !!! et ne mélange pas le respect des musulmans entre eux surtout a qq'un qui sait mieux qu'eux en islam , avec le mouvement du FIS . merci

fin du HS
----------------------------------------------------------------------
@shirkless et torsen:
les avis sont différents dans cette question il fallait donner tout les avis
j'ai trouver cette avis que les statuts si ils sont pas pris comme divinité ou comme co divinité dans un pays musulmans , y aucun mal .

قول الله سبحانه: "ولسليمان الريح غدوها شهر ورواحها شهر وأسلنا له عين القطر ومن الجن من يعمل بين يديه بإذن ربه ومن يزغ منهم عن أمرنا نذقه من عذاب السعير* يعملون له ما يشاء من محاريب وتماثيل وجفان كالجواب وقدور راسيات اعملوا آل داود شكرًا وقليل من عبادي الشكور"

34.12. Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise.
34.13. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues , plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées. “Ô famille de David, oeuvrez par gratitude”, alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

les ouléma qui ont dit qu'il faut détruire tout les statuts il faut qu'ils nous explique que veut dire ce verset

kareena
22/04/2008, 23h01
d'avoir une avis différents de shirkless ne te donne pas le droit d'attaquer l'islam .ni de participer a la discutions si tu n'es pas un musulmans !!! et ne mélange pas le respect des musulmans entre eux surtout a qq'un qui sait mieux qu'eux en islam , avec le mouvement du FIS . merci

Qu'est ce qui te dis qu'il n'est pas musulman?
On ne peut pas critiquer la réligion?
On ne peut pas avoir une opinion différente sans etre targué pour un non musulman?
Pourquoi il ne peut parler du FIS (ou meme des Taliban)? Ils se justifient bien avec la religion, en utilisant des versets et des hadiths?
Ou est ce monopole, tu décrètes toi ce qui peut etre débatue et ce qui ne l'est pas?

Nadyr
23/04/2008, 00h07
@kareena
Qu'est ce qui te dis qu'il n'est pas musulman?On ne peut pas avoir une opinion différente sans etre targué pour un non musulman?voir ce sujet (http://www.algerie-dz.com/forums/poll.php?do=showresults&pollid=469) et garde ton sang froid je pense que tu sera choquer si tu es nouvelle
On ne peut pas critiquer la réligion?tu qualifie sa d'une critique ?
liberffx : il y a 1 milliards de personnes qui se prosternent 5 fois par jour devant une pierre, la kaaba est l'idole la plus vénérée au monde.

Ou est ce monopole, tu décrètes toi ce qui peut etre débatue et ce qui ne l'est pas?jai donner mon opinion j'ai pas supprimer son intervention , oui il n'a pas le droit d'intervenir dans un débats entre musulmans et mettre l'huile sur le feu.

mais j'été pas si violant avec lui , c'est un mec que je respecte (désolé de parler de vous a la 3eme personne) .

kareena
23/04/2008, 00h12
Je ne m'enerve pas
Je n'ai pas dit que tu lui as manqué de respect
On peut discuter et debattre meme si on appartient pas à une rélegion.

Et pour le vote la, ça ne veut rien dire, y a bien des musulmans qui ont voté n'importe quoi.

révo-réso
23/04/2008, 00h12
nadiroes ,tu m'éxcuse mais je pense que tu a un sérieu probleme de raisonnement .

Nadyr
23/04/2008, 00h26
nadiroes ,tu m'éxcuse mais je pense que tu a un sérieu probleme de raisonnement .oui toi aussi ta pas le droit de participé , tu sent mal qqchose qu'ont interdit

kareena tu parle de quelle musulmans qi ont voté n'importe quoi ?une ou deux au max

Shirkless
23/04/2008, 00h31
Nadiroes,

Tout d'abord je te salue et je salue ta methodologie, comme ça on peut discuter, les preuves que tu as sont recevables, pas que par moi, pour qu'on ne dise pas que c'est moi qui decide l'acceptable et le rejeté, mais tout simplement parce que c'est des versets qui contiennent des preuves, en effet Sulayman le Prophete de Dieu ne peut ordonner ou approuver des pratiques contraires a la religion, et il se trouve qu'il se fesait faire des statues.

La reponse donnée par les savants est que notre legislation a abrogé les autres legislation, donc la legislation de ceux qui étaient avant nous n'est plus valable pour nous. شرع من قبلنا منسوخ بشرعنا

On a exemple avec la prosternation, qui été toleré comme marque de respect (le Prophete Youssef avec sa famille) ou bien quand Dieu l'a ordonné au anges de se prosterner pour Adam... mais plus maintenant apres avoir été abrogé par notre Prophete, la prosternation envers autre que Dieu est strictement interdite maintenant.

وَمِنْ آيَاتِهِ اللَّيْلُ وَالنَّهَارُ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ لَا تَسْجُدُوا لِلشَّمْسِ وَلَا لِلْقَمَرِ وَاسْجُدُوا لِلَّهِ الَّذِي خَلَقَهُنَّ إِنْ كُنْتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ
Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune: ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez.
41.37

et personne ne peut dire qu'on peut se prosterner a autre qu'Allah en disant que le Prophete Yaecoub l'a fait pour le Prophete Youssef.

Autre exemple, la Qibla, elle etait vers Bayt Al Maqdis a Al Qods est elle a été changée vers Mekka, et il y a beaucoup d'autres exemples ou une chose etait permise puis a été interdite.

Baraka Allah fika mon frere.

kareena
23/04/2008, 00h36
kareena tu parle de quelle musulmans qi ont voté n'importe quoi ?une ou deux au max

Y en a au moins quatre, les autres je ne sais pas.

rica
23/04/2008, 00h50
voir ce sujet et garde ton sang froid je pense que tu sera choquer si tu es nouvelle
encore une fois contre-argumentes ce qu'il dit mais révéler ce que lui, a bien voulu révéler, ailleurs, sa croyance, c vraiment pas terrible comme réponse pour pas dire autre chose, au contraire c comme si que t'as rien trouvé de mieux à lui répondre a défaut de mieux:confused:

ainyou
23/04/2008, 01h19
salam tous le monde

je m adresse aux musulmans de ce topic déja que nous avons du mal entre nous pour nous comprendre et nous mettre d accord.

Je pense qu il faudrait laisser pour un petit moment cette discusion et débatre de la maniére de dire ou de contredire les propos des uns et des autre pour argumenter une discussions il faut aporter des preuves concréte et non "des logique humaine" et des ataque personel fondé sur l orgeuil et l absence de connaisance religieuse tous le monde ne peut etre d accord avec les uns et les autre certe mais face a 1 verset coranique personne peut douter,par contre on peut toujours discuter de l interprétation de celu-ici mais toujours avec des dire de savants musulmans reconu qui suivent a la lettre notre prophéte muhamed "saw"

PS__ trés important
Arrétaient s il vous plait de sortir le fis ou insulter les gens d extrémiste dés q une personne se base sur le coran l extremiste n est pas celui qui se "bat " sur le sentier de dieu avec science et patiente mais celui qui parle sans aucune science de l islam et s emprésse de suivre ses passions voila comment peut etre défini un extrémiste.
Mais par contre si l extrémiste c est celui qui détien la vérité et suis le corant et la sunna du prophéte(saw) alors je nous souhaite a tous d etre éxtrémiste.

Le musulmans doit metre en valeur le TAWHID qui est le fait de vouer tous nos actes d adoration a Allah exclusivement.
Le musulmans doit réprouvé le CHIRK (lassociation le polythéysme)par tous les moyenet,la victoire est impossible sans le tawhid.
le véritable musulmans adhére a la sounnah du prophéte(saw)et de ces compagnons aprés lui.
Le prophéte (saw) a dit:"Cramponnez vous a ma sounnah et a la sounnah des califes biens guidés aprés moi.Mordez-y a pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une inovation,et toute inovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu"
_Haditth sahih raporté par abou dawoud et at-tirmidhi

Trés impotrant:
A chaque fois qu il y a une divérgence d opignion, le véritable musulman sen remet a allah et a son prophéte(saw),en conformité avec allah.

"O croyants! Obeissez a Allah et obeissez au Méssager et ceux d entre vous qui détiennent le commandement.Puis,si vous vous disputez en quoi que ce soit,renvoyez le a Allah et au Méssager,si vous croyez en Allah et au jour dernier.Ce sera bien mieux et d interprétation meilleure" S4 V49

Dérniére chose
Il y a plusieurs intérprétation de l islam comme je l ai déja dit sur ce topic et comme vous le savez

le musulmans qui voue une totale adoration a dieu et adopte et pratique la sunna s apelle salafiste de salaf des sunnite donc ,

Mais je veux en venir aux soufis qui adorent les tombes et revendiquent l incarnation divine toutes les personnes pars éxemple qui rendent visite aux soit disan saint comme sidi ahmed ,sidi youcef, sidi abdelkader qui prient devant ces tombeaux sont au moins des gens
qui pratiquent le chirk( l association)

Mais il y en a plein d autre comme

Les chiite qui insulte les sahabas,qui prétende que le coran a été altéré,qui rejettent la sounnah authentique et voue une adoration a la famille du prophéte(saw).

Les khawarij, qui considérent la plupart des musulmans comme des mécréants (koufars)

les mourjiah qui prétendent que la foi consiste en des paroles uniquement et non en des actes.

Les mout'tazila qui renient les atributs d Allah
C est souvent a cause de ces diférente intérprétation de l islam que nous ne somme pas d accord donc prenons comme base solide le corant et la sunnah que dieu nous guident
amine

Ma source ;www.al.baida.********** (http://www.al.baida.**********)

Donc pour débatre donons nos sources et référont nous au coran

Shirkless
23/04/2008, 01h54
ben si on doit détruire tout objet revoyant à un possible culte passé ou présent il n'y a pas que les budhas, on devait alors (ou aurais du) "détruire certains fleuves, soleil, lune.. "tuer certains hommes", pas oublier la figure de la vierge marie et de jésus christ un peu partout dans le monde, bref y a du boulo, mais enfin que dieu "le vraie" les détruisent si il veut, après tout il peut le faire lui si ça le dérange tant
pourtant avec tout les tremblements de terre meurtriers dans cette région, afghanistan, pakisatn, inde, népal.. où on trouve bien ce genre de budha et pas que.. millénaire, leurs destructions totale aurait été facile par "dieu" lui même..

Si la chose a été faite dans l'intention d'etre adorée en dehors de Dieu oui, sinon ça serait ridicule, les fleuves, la lune, le soleil etc... ont été crées par Dieu pour nous, on ne vas pas les detruire a cause de ceux qui les adorent.

Mais si par contre une "piscine" est construite dans l'intention d'etre adorée en dehors de Dieu la on doit la detruire (si elle est en terre musulmane, je ne parle pas des non-musulmans), pareil pour les hommes ou les femmes qui se font adorer en dehors de Dieu, si l'adoration est se fait avec leurs consentement ils meritent le chatiment, sinon c'est claire qu'ils ne vont pas payer pour ce qu'il n'ont pas fait, (je ne vois meme pas pourquoi j'explique cela... c'est tellement clair! enfin...) a commencer par les Prophetes qui se font adorer, certains compagnons, certains savants... etc.

rica
23/04/2008, 12h07
Si la chose a été faite dans l'intention d'etre adorée en dehors de Dieu oui, sinon ça serait ridicule, les fleuves, la lune, le soleil etcmais oui beaucoup de chose ont été adorés et le seront, j'ai donné ces exemple pour montrer qu'on ne peut détruire pour empêcher les gens d'adorer ,
Mais si par contre une "piscine" est construite dans l'intention d'etre adorée en dehors de Dieu la on doit la detruire

ni le budha, ni krishna, ni la vierge marie n'incarne "la divinité" elle même mais belle et bien un repère, une représentation, comme la tombe est un repère de la personne décédé, une divinité peut en avoir une infinité de représentations, de même que ceux qui ont une divinité immatérialisé en dehors d'allah ne pourra être détruite, y en a même (des sectes) qui vénèrent des extraterrestres, va les détruire si tu peux, et je ne parlent même pas de ceux qui transformaient leurs ancêtres en dieux, qui aurait pu les détruire:22: , donc bref "détruire" ou essayer d'empêcher l'idolâtrie par la destruction d'un objet est en soit ridicule car inutile

Mais si par contre une "piscine" est construite dans l'intention d'etre adorée en dehors de Dieu la on doit la detruire
nan!
pourtant el hajar al aswad(la pierre noir), de la kaaba était une des idoles adorées par les arabes , et le prophète ne l'a pas détruite, un compromis ?? mieux elle a gardée son ancien statut et prestige en quelque sorte, alors qu'est ce que l'idole et qu'est ce qu'adorer!

Shirkless
23/04/2008, 14h04
Citation:
Si la chose a été faite dans l'intention d'etre adorée en dehors de Dieu oui, sinon ça serait ridicule, les fleuves, la lune, le soleil etc
mais oui beaucoup de chose ont été adorés et le seront, j'ai donné ces exemple pour montrer qu'on ne peut détruire pour empêcher les gens d'adorer ,

Personne ne renie le fait qu'on ne peut detruire tout ce qui est adoré en dehors de Dieu, j'ai donné quelques conditions qui limite la chose.

Citation:

ni le budha, ni krishna, ni la vierge marie n'incarne "la divinité" elle même mais belle et bien un repère, une représentation, comme la tombe est un repère de la personne décédé, une divinité peut en avoir une infinité de représentations, de même que ceux qui ont une divinité immatérialisé en dehors d'allah ne pourra être détruite, y en a même (des sectes) qui vénèrent des extraterrestres, va les détruire si tu peux,

Ici je crois que tu n'est plus serieuse tu est entrain de deconner! restons serieux! je t'ai dis qu'il faut etre realiste,

et je ne parlent même pas de ceux qui transformaient leurs ancêtres en dieux, qui aurait pu les détruire , donc bref "détruire" ou essayer d'empêcher l'idolâtrie par la destruction d'un objet est en soit ridicule car inutile

Citation:
nan!
pourtant el hajar al aswad(la pierre noir), de la kaaba était une des idoles adorées par les arabes , et le prophète ne l'a pas détruite, un compromis ?? mieux elle a gardée son ancien statut et prestige en quelque sorte, alors qu'est ce que l'idole et qu'est ce qu'adorer!

La Kaaba a l'origine a été faite pour l'adoration de Dieu, (le pelerinage entre autres)

La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers. 3.96

Allah a institué la Ka`ba, la Maison sacrée, comme un lieu de rassemblement pour les gens. (Il a institué) le mois sacré, l'offrande (d'animaux) et les guirlandes, afin que vous sachiez que vraiment Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre; et que vraiment Allah est Omniscient. 5.97

Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: "O notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient. 2.127

La Kaaba n'est pas une Idole, c'est une Qibla (direction de priere) et la difference c'est que Allah nous a ordonné de prier VERS elle et non pas le la prier elle. الصلاة إلى الكعبة و ليس الصلاة للكعبة

Allah dit dans le verset :

قَدْ نَرَى تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاءِ فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنْتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ وَإِنَّ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِنْ رَبِّهِمْ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ (javascript:ShowAyah('arb','2','144'))

Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.

J'avais deja pourtant dis dans le post precedant, que ce qui a été fait dans l'intention d'etre adoré en dehors de Dieu devait etre detruit quand les conditions etaient reunis.

rica
23/04/2008, 14h41
La Kaaba n'est pas une Idole, c'est une Qibla (direction de priere) et la difference c'est que Allah nous a ordonné de prier VERS elle et non pas le la prier elle. الصلاة إلى الكعبة و ليس الصلاة للكعبة

tu fais exprès! de ne pas comprendre ou tu comprend pas la nuance que tu veux bien admettre pour les musulmans, les musulmans ne prient pas la kaaba, justement:evil: :mais voyons tu crois que les hindous ou les bouddhistes sont plus c*** que les musulmans, sachant qu'à eux 2 ils sont plus d'1 milliard aussi, la kaaba représente un lieu plus représentatif de dieu, comme les statues ou représentations diverses, le coran représente dieu, et tout objet d'adoration ou sacralisé reste une sorte d'idole, coran, pierre noir, kaaba.. c pas plus intelligent ni plus sensé, dans le fond..ou on accepte cette logique pour tous où on le rejette pour tous

De plus un bouddhiste par exemple te fera bien remarquer que dieu est sensé être partout, pas à un endroit particulier, ni résumé en quelques textes, alors, pourquoi certains transportent le coran et le garde précieusement??, pourquoi el hadj pèlerinage, qui existait avant l'islam, et ses rituels?? qu'on retrouve chez ceux que tu appels idolâtres,

et toucher, voir, prier devant ou .. la pierre noir, par les musulmans que tu ne veux toujours pas reconnaitre que c une ancienne idole déjà :redface: