Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les idoles en islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les idoles en islam

    bonjour à toutes et à tous
    je ne sais pas si mon sujet est à la bonne place mais il m'a perturbé, alors je suis venue sur le forum religion car comme actualités je ne sais pas trop, bref.

    Hier, j’ai suivi un documentaire sur les sites bouddhistes au Pakistan et en Afghanistan sur ARTE, bref je passe les détails sauf un … en 2001, les talibans ont détruit les 2 grands bouddhas sur une fetwa de (Omar) en avançant l’interdiction des idoles, ça se comprend.
    Depuis la communauté internationale d’archéologie est partie sur le site avec plusieurs millions d’euros pour … tenez vous bien reconstruire les statues, et ce sont les autochtones (village musulman ou islamiste comme vous voulez) qui y contribuent à la reconstruction de ces idoles en recevant un salaire, qui de ce salaire leur permet de vivre décemment et même évoluer leur village.


    Je ne comprends plus rien
    1 les talibans … auront-ils bien fait de détruire pour donner du travail à ces gens de foi contredisant les idoles ??
    2 ou bien sommes nous inscrits dans un destin que personne ne peut le comprendre, toutes religions confondues ??
    il y a de ces exemples sur terre qui vous laisse un arrière gout amer, très amer.
    Rien n'est plus dangereux que l'ignorance en action, disait Goethe.

  • #2
    les 1er musulmans du passé qui sont arriver en aghanisatan non pas juger utile de détruire les 2 statuts ,et ils sont plus/mieux musulmans que les taliban et ont bcp de bon sens , j'ai donner mon avis personnel .

    Commentaire


    • #3
      + 1 nadiores

      Ce qu'on apprend en premier dans l'islam est de respecter les croyances des autres.

      Quelqu'un qui croit en dieu, ce n'est pas la vue d'une idole qui va le détourné de prier dieu.

      Ses idoles sont des vistiges historiques des anciennes civilisations, c'est normal que ça soit fait par les afgants, c'est leur histoire, leur patrimoine meme si ils sont maintenant musulmans.

      Commentaire


      • #4
        Je ne comprends plus rien
        1 les talibans … auront-ils bien fait de détruire pour donner du travail à ces gens de foi contredisant les idoles ??
        2 ou bien sommes nous inscrits dans un destin que personne ne peut le comprendre, toutes religions confondues ??
        il y a de ces exemples sur terre qui vous laisse un arrière gout amer, très amer.
        Detruire le passé ne change pas l'avenir!

        Commentaire


        • #5
          salam à tous


          et ce sont les autochtones (village musulman ou islamiste comme vous voulez) qui y contribuent à la reconstruction de ces idoles en recevant un salaire, qui de ce salaire leur permet de vivre décemment et même évoluer leur village.
          ils ne commettent pas de péché puisqu'ils ne construisent pas des statues pour leur propre religion mais pour gagner de l'argent si je devais avoir recours a ce genre de cnstruction je me dirais que je suis entrain de construire des monuments pour gagner de quoi faire vivre ma famille...

          les talibans … auront-ils bien fait de détruire pour donner du travail à ces gens de foi contredisant les idoles ??
          encore une fois ce n'est pas dans un but de pouvoir y croire mais de gagner de l'argent et de pouvoir vivre....

          2 ou bien sommes nous inscrits dans un destin que personne ne peut le comprendre, toutes religions confondues ??
          non pas a ce point je pense que là tu as assimilé l'histoire légendaire de ces pays a leur religion actuel ... ces statues permettront l'arrivée de nombreux touristes ce qui engendrera un développement (début) dans ces pays

          c'était mon point de vue

          Commentaire


          • #6
            As salam alaykom.

            Puisque qu'il s'agit d'un jugement religieux, il faut toujours s'en remettre aux textes et ne pas laisser ses émotions ou ses sentiments prendre le dessus, et encore moins se laisser influencer par des complexes (si il y en) envers les non-musulmans (peur que ça leur déplait ou autres...) et je dis ça en général, je ne vise personne en particulier sur ce post et je ne veux pas créer de tensions.

            Allah a noyé le peuple de Nouh et leurs idoles a cause de leurs adorations envers elles.

            Nos Prophètes, Ibrahim, Moussa et Mohammed صلى الله عليهم ont eu a détruire des idoles, l'histoire d'Ibrahim عليه السلام est connue, quand il a détruit un nombre de statues qui se faisaient adorer en dehors de Dieu, il fut jeter dans le feu a cause de son acte.


            وَتَاللَّهِ لَأَكِيدَنَّأَصْنَامَكُمْ بَعْدَ أَنْ تُوَلُّوا مُدْبِرِينَ
            فَجَعَلَهُمْ جُذَاذًا إِلَّاكَبِيرًا لَهُمْ لَعَلَّهُمْ إِلَيْهِ يَرْجِعُونَ




            Et par Allah! Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis. Il les mit en pièces, hormis (la statue) la plus grande. Peut-être qu'ils reviendraient vers elle.
            21.57-58



            Moussa عليه السلام brûla le veau d'or et le jeta dans l'eau.



            86. Moïse retourna donc vers son peuple, courroucé et chagriné; il dit : "Ô mon peuple, votre Seigneur ne vous a-t-Il pas déjà fait une belle promesse ? L'alliance a-t-elle donc été trop longue pour vous ? ou avez-vous désiré que la colère de votre Seigneur s'abatte sur vous, pour avoir trahi votre engagement envers moi ?"
            87. Ils dirent : "Ce n'est pas de notre propre gré que nous avons manqué à notre engagement envers toi. Mais nous fûmes chargés de fardeaux d'ornements du peuple (de Pharaon); nous les avons donc jetés (sur le feu) tout comme le Samiri les a lancés.
            88. Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dis : "C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié" !
            89. Quoi ! Ne voyaient-ils pas qu'il [le veau] ne leur rendait aucune parole et qu'il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien ?
            90. Certes, Aaron leur avait bien auparavant : "Ô mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement".
            91. Ils dirent : "Nous continuerons à y être attachés, jusqu'à ce que Moïse retourne vers nous".
            92. Alors [Moïse] dit : "Qu'est-ce qui t'a empêché, Aaron, quand tu les as vus s'égarer.
            93. de me suivre ? As-tu donc désobéi à mon commandement ?"
            94. [Aaron] dit : "Ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises : "Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres".
            95. Alors [Moïse] dit : "Quel a été ton dessein ? Ô Samiri ?"
            96. Il dit : "J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu : j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré".
            97. "Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde) : "Ne me touchez pas !" Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.



            Mohammed عليه السلام balaya les 360 idoles qui infestaient la Kaaba, et envoyait en mission les Compagnons pour détruire les autres statues qui se trouvaient hors de Mekka.

            Il est a noter cependant que Moussa et Mohammed l'ont fait alors qu'il avaient le pouvoir, en effet Mohammed n'a touché a aucune idole pendant la période Mecquoise ou il était en position de faiblesse.

            Moussa ne s'est pas attaqué a Pharaon qui était pire qu'une idole, il a quitter le pays avec 600.000 israélites, pareil pour Nouh qui était aussi dans une position de faiblesse et qui voyait son peuple adorer des statues mais ne les toucha pas.

            Seul Ibrahim prit l'initiative de le faire alors qu'il était en position de faiblesse et ça n'as pas été sans conséquences.

            Détruire les idoles est un acte louable et conforme à la religion et c'est la voie des Prophètes et des Messagers d'Allah.

            Ce que les talibans ont fait pour ces idoles est juste (malgré que les talibans soient des tordus finis) mais la chose qui est contradictoire c'est qu'ils ont laissés d'autre idoles se faire adorer en dehors d'Allah, les tombes et les mausolées des sois disant "saint musulmans" a ne rien comprendre!! les Sidi Machin, Trucs et compagnie sont pires que les bouddha et les autres... et malheureusement on trouve des musulmans (extrêmement ignorants j'espère) participer a leur reconstruction, ce qui constitue un acte extrêmement grave!

            Commentaire


            • #7
              @shirkless
              salam alikom merci pour la nassiha au début

              je voulez te poser la question es qu'il y a des bouddhiste au afganistan ? car je pense pas qu'il y on a .
              mais j'ai pas pensé au boudiste qui vont les visité

              vraiment ta raison c'est pas si simple

              Commentaire


              • #8
                Attendais ne mélanger pas les choses, les afgans ne les idolatres pas.
                Et puis c'est les vistiges d'une autre civilisation qu'il faut respecter.

                Ce que je sais est Mohamed SAW nous appris à respecter la foie des autres. Si il a détruit les idoles de la Kaaba, c'est parce que c'est un lieu saint pour l'islam que c'est Ibrahim qui l'a constuite.

                Et pour l'histoire de Moise, c'est différent. Les juifs perdants passiance et ne croyants plus en Moise et en Dien ont décidé de construire le veau en or.

                Svp ne mélangez pas tout.

                Commentaire


                • #9
                  salam alikom merci pour la nassiha au début

                  je voulez te poser la question es qu'il y a des bouddhiste au afganistan ? car je pense pas qu'il y on a .
                  mais j'ai pas pensé au boudiste qui vont les visité

                  vraiment ta raison c'est pas si simple
                  De rien, mon frere, c'est moi qui te remercie.

                  Je ne sait pas si il y en a toujours, je ne le crois pas non plus, j'ai fait une petite recherche pour savoir et apparement, il y en a pas, ou en tres petit nombre quasi inexistant. Le fait qu'il ai des bouddhistes qui viennet pour les visiter ou les adorer, ne change pas grand choses d'un point de vue religieux. و الله أعلم

                  C'est compliqué quand il s'agit de politique legale et de diplomatie, le Prophete par exemple a retardé l'application d'une peine sur un des hypocrites qu'il a insulté, il a fait de meme pour le premier Kharijite qui est venu lui dire :" sois juste tu ne l'as pas été, tu n'as pas distribué pour Allah" Omar et Khaled on voulu lui trancher la tete, et le Prophete leurs a dit : je ne veux pas que les gens disent que le Prophete tue ses compagnons..." si il avait tué cet homme il aurait pu compromettre des campagnes en cours ou de gens voulaient se convertir en ayant quelques mefiances.

                  bref la ou il est question de situations ou il faut peser le pour et le contre pour le bien de la nation, on peut retarder annuler (sous conditions extremes) l'application de telle ou telle chose.

                  Faire un act donné (ou ne pas le faire) peu etre un bien qui attire cent fois plus de mal aux musulmans, attendre le bon moment ou se preparer au consequences, ou prendre le temps et les moyens de bien le faire, c'est faire preuve de sagesse comme les histoires des Prophetes nous le montre.

                  Bien sur il n'est pas donné a tout le monde de s'impliquer dans ce genre de considerations, sinon c'est l'anarchie totale, ça doit etre le domaine exclusif du gouverneur et des gens de science.

                  Commentaire


                  • #10
                    Attendais ne mélanger pas les choses, les afgans ne les idolatres pas.
                    Et puis c'est les vistiges d'une autre civilisation qu'il faut respecter.
                    Le Prophete a ordonné d'effacer les traits des status et des photos pour les aliener, ou de leur couper la tete, ou de les detruire, et ça varie selon les cas, generalement ce qui est adoré en dehors de Dieu doit etre detruit; pour ce qui est decoration, vestiges, il doivent etre aliener pour ne pas ressembler aux etre humains ou au animaux.

                    Mouslim a rapporté d’après Abou Hiyadj al-Assadi que Ali ibn Talib lui dit : "Ne vais-je pas vous confier une mission identique à celle que j’avais exécutée pour le compte du messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) : va détruire toute statue que tu trouvera et ramène au ras du sol toute tombe que tu découvriras surélevée" .( Mouslim n° 969).

                    La on voit un gouverneur qui envoie sont lieutenant avec une mission, et il n'y pas de distinction entre statues pour les adorations et les autres.


                    Le Prophete le dit et envoya ses compagnons le faire :


                    Mouslim a rapporté qu’Amr ibn Absata avait dit au Prophète :

                    -"quelle est la teneur de ton message ?"
                    -"Je suis chargé d’enseigner l’entretien des liens de parenté, de détruire les idoles et de prêcher l’unicité absolue d’Allah qui n’a point d’associé" ( Mouslim, n°832)

                    Al –Boukhari et Mouslim ont rapporté (respectivement sous les numéros 3020 et 2476) d’après Djarir ibn Abd Allah al –Badjali que le Messager d’Allah lui avait dit :

                    "Ô Djarir ! Ne vas-tu pas nous débarrasser de Dhal-Khalassa, un lieu de culte des khathamm dénommé la Kaaba yéménite ?
                    Djarir dit : "je pris tout de suite le départ à la tête 150 cavaliers .Je savais mal monter à cheval et j’en fis part au Messager d’Allah. Il me tapota la poitrine et dit : mon Seigneur ! Raffermis-le et fait de lui un guide bien guidé."

                    Djarir se rendit sur les lieux et incendia l’idole .Et puis il dépêcha quelqu’un au Messager d’Allah
                    (bénédiction et salut soient sur lui) pour lui annoncer la bonne nouvelle. L’envoyé qui portait le sobriquet d’Abou Artar se rendit auprès du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) et lui dit :
                    « Nous n’avons quitté les lieux qu’après avoir rendu l’idole comme un chameau galeux " Et le Messager d’Allah de prier cinq fois pour Ahmas (la tribu du commando ). et ses chevaux

                    et encore :

                    Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dépêcha Khalid ibn al-Walid à la tête d’ un commando chargé de détruire al-Uzza.
                    Il dépêcha encore Saad ibn Zayd al-Ashehali ( P.A.a) à la tête d’un commando pour détruire Soua . Tout cela fut fait après la conquête de la Mecque .Voir al –Bidaya wa al-Hidaya, 4/712 ;776 ;5/83.
                    Et as-sirà an-nabawiyya par le Docteur Ali as-Silabi( 2/1186 )

                    Ce que je sais est Mohamed SAW nous appris à respecter la foie des autres. Si il a détruit les idoles de la Kaaba, c'est parce que c'est un lieu saint pour l'islam que c'est Ibrahim qui l'a constuite.
                    Si tu veux dire "approuver" par respecter eh bien non, au contraire les croyance qui ont pour bases l'adoration en dehors d'Allah sont detestable et meritent le mepris sans pour autant faire preuve d'aggressivité envers ceux qui la pratique, c'est peu etre ça que tu veux dire si je ne me trompe pas ?

                    Pour resumer : il faut avoir l'attitude du Prophete.

                    Et pour l'histoire de Moise, c'est différent. Les juifs perdants passiance et ne croyants plus en Moise et en Dien ont décidé de construire le veau en or.
                    ...que le Prophete Haroun (affaibli et menacé de mort) aurait pu detruire; mais ne l'a pas fait (tout comme Mohammed a evité de detruire les idoles pendant la periode mecquoise) car il savait que Moise allait revenir et il savait que son peuple lu turait si il le ferait (ce qui a été le cas avec Ibrahim) il a eviter de faire un bien pour eviter beaucoup plus de mal.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si tu veux dire "approuver" par respecter eh bien non, au contraire les croyance qui ont pour bases l'adoration en dehors d'Allah sont detestable et meritent le mepris sans pour autant faire preuve d'aggressivité envers ceux qui la pratique, c'est peu etre ça que tu veux dire si je ne me trompe pas ?
                      Je n'ai pas à approuver ou à désapprouver les croyances des autres.
                      Qui suis je ? ou qui sommes-nous pour le faire?
                      Ces gens la ont une autre perception. Et ils sont libre de leur croyance.

                      Comment réagirais-tu si on venait te dire que ta croyance n'est pas bien? Qu'on approuve pas ta croyance?


                      Selon ta logique doit on aussi détruire les pyramide? Les temples des differents dieux: d'Amon et autres?
                      Pourtant à ma connaissance c'est un Etat musulman qui finance les fouilles labas?
                      C'est quoi la différence avec les Bouddhas d'Afganistan? Je te rappel qu'ils sont classés aux patrimoine mondial de l'UNESCO.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ces Statues en afganistan étaient des vestiges d'une civilisation millénaire . les Afghans pouvaient les garder tout en veillant a ce qu'elle ne deviennent pas sujette a des rites religieux .
                        Leurs déstructeurs sont tout simplement des obscurentistes a mon sens .
                        Il est trop facile de pardonner un crime duquel on n'a pas été victime .

                        Commentaire


                        • #13
                          Selon ta logique doit on aussi détruire les pyramide?
                          Il ne peut avoir de logique. Il prend ce qu'il lit à la lettre, tout simplement. Il nous l'a dit à plusieurs reprises.

                          Commentaire


                          • #14
                            Leurs déstructeurs sont tout simplement des obscurentistes a mon sens .
                            Je dirais: des barbares.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi :

                              La discussion se passe bien, pourquoi les attaques personelles ? si tu veux des batailles verbales avec moi, crée un nouveau topic : Bachi VS Shirkless et attends que j'y participe.

                              S'il te plait, restons dans le sujet.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X