Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'image de l'Algérie dans la presse internationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'image de l'Algérie dans la presse internationale

    Bonjour,

    Quelle est l'image de l'Algérie dans la presse internationale ?

    Plutôt confuse, je dirais .... Algérie rime avec pétrole, terrorisme.

    L'ambassadeur des États-Unis à Alger Robert .S FORD vient de déclarer que les américains confondaient l'Algérie avec le Nigeria c'est dire l'image brouillée que possède l'Algérie.

    Chaque gouvernement à une stratégie de communication qui vise à améliorer l'image du pays à l'étranger est ce vraiment le cas chez nous ?

    Y 'a t 'il un lobbying de l'état algérien dans la presse internationale pour améliorer l'image de l'Algérie ? j'en doutes ...

    les rares fois qu'on cite l'Algérie c'est soit pour dire qu'un attentat c'est produit soit c'est annoncer la venue d'un chef d'état d'un pays occidental pour signer des contrats.

    Le 12 avril 2007 on s'est même payé (malgré nous) la une du New-York Times lors des attentats du 11 avril 2007 dont l'un a visé le Siège du gouvernement.

    Le 04 décembre 2007 le quotidien le Monde cite l'Algérie dans sa UNE car le président français était allé chercher des contrats.

    Ou est le service de communication du gouvernement algérien ?
    Quels moyens mets l'état Algérien pour améliorer l'image de l'Algérie dans la presse internationale ?

    Stanislas



    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    L'ambassadeur des États-Unis à Alger Robert .S FORD vient de déclarer que les américains confondaient l'Algérie avec le Nigeria c'est dire l'image brouillée que possède l'Algérie.
    les americains ne connaissent meme pas la geographie de leur propre pays et il on mis Paris a la place de nice sur une carte , tu parle d'une référence
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #3
      les américains confondaient l'Algérie avec le Nigeria c'est dire l'image brouillée que possède l'Algérie.
      j'ai vue une série une fois et dans un épisode il montre l'algérie ,la caméra za3ma elle fait une ligne droite de la floride a annaba et ils montrent une trubi de noir africain qui danse autour du feu .
      même a nigeria un truque pareil n'existe pas .

      Commentaire


      • #4
        sujet interessant, l'image de notre pays est ce qu'elle est, trop tard pour la changer, il faut des generations avec des efforts continus pour inverser ce qui est negatif, moche, effrayant, etc
        effectivement, les americains et anglo saxons en general ont une image floue sur notre pays, contrairement aux pays latins, mais je pense qu'ils ont malgré tout l'image la plus rapprochante de notre realité c'est à dire le Nigeria, à part la phonetique trés semblable, il se trouve qu'on ressemble ENORMEMENT à ce pays,

        - Grand pays
        - population importante
        - pays petrolier mais pauvre
        - junte militaire
        - putschs repetés
        - guerre civile en permanence
        - societe disloquée
        - insecurité totale dans le pays
        - population jugée trop indisciplinée, incivilisée mais debrouillarde
        - utilisation de la religion a des fins politiques
        - utilisation d'ethnies à des fins politiques
        - pays ayant toujours ete fermé au tourisme
        - pays ouvert aux seuls investisseurs escrots
        - grande richesse humaine et intellectuelle exilée, muselée, ou rangée
        - je laisse la liste ouverte......
        -

        Commentaire


        • #5
          ce sujet me rappel un type (que je connait) vivant au USA et qui est marié avec une américaine (POUR AVOIR SES PAPIERS) d'un certain age. le type , pour évité qu'elle lui demande passé des vacances avec lui en Algérie alors il descend au bled, et quand il reviens chez elle .....il lui fait un scénario de BBC ou EL DJAZZIRA. il lui raconte que les térroristes l'égorgerait si elle viens....alors la femme elle a peur et ne cherche pas a decendre.ça ma fait rire ...parce qu'elle raconte a sa famille et ses proches que l'algerie vie une guerre térible.


          anachbab

          Commentaire


          • #6
            Tizi oualou

            Excellente analyse !!!! : wallah tes écrits et tes analyses nous manquent énormément.

            C'est vrai que le comparatif entre l'Algérie et le Nigeria à lieu de se faire
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Pour améliorer l'image de l'Algérie dans la presse internationale, le travail est avant tout à faire en interne, par la population et son gouvernement.
              Sans cet effort, l'action d'éventuels lobbying algériens à l'étranger ne sert strictement à rien : on ne peut pas promouvoir un pays qui ne connaît pas la stabilité et que des dizaines ou centaine de milliers d'Algériens souhaitent fuir.

              Commentaire


              • #8
                l´image de l´Algerie á l´étranger

                bonjour tout le monde

                Bien que je n´ai pas une grande sympathie pour la politique de monsieurs Abdelazziz Bouteflika , mais je dois l´avouer que depuis qui est au pouvoir , la presse suédoise qui tirait avec des boulets rouges sur l´Algerie auparavent , a cessé de parler de l´Algerie et ce malgrés les recents attentats supermédiatisés dans d´autres pays

                Commentaire


                • #9
                  saha stanislas,
                  merci pour les compliments, depuis longtemps j'avais deja cette image symetrique du nigeria/algeria en tete, quand je descend bd bougara d'elbiar à pied, je vois de loin le drapeau du nigeria rayé vert et blanc flotter et je pense immediatement aux problemes de ce pays, c'est incroyable comment on se ressemble encore une fois !
                  beaucoup d'algeriens ( je ne parle meme pas des autres ) confondent allegrement niger et nigeria, ou mettent carrement tous les pays subsahara dans le meme sac, ils se gourrent !
                  beaucoup de pays pauvres peuvent s'en sortir avec trés peu de moyens ( quoi que c'est mal parti en ce moment ) leur population est relativement modeste, et la "criminalisation" n'est pas leur premiere caracteristique, alors que le Nigeria, Allah yahfadhna, et pourtant on est deja "adherent" au club des pays les plus ....... ( les asterix ne pourront jamais enlever la honte qu'on peux mettre à la place de ces points, ! )

                  Commentaire


                  • #10
                    je me souviens une fois lors des tirage au sort de la CAF 2004(ou 2004),sur eurosport(englend),ils ont affiché l'agenda des matches, l'algerie été dans le groupe de Nigeria , alors ils ont écrit deux fois Nigeria !pire, ils ont ecrit que le nigeria va affronté ....le nigeria !!!!!!!
                    Sinon les pays du nord sont connu ,que eu et la géographie sa fait deux !
                    sinon un peu de culture general aurait suffit !il ne connaisse pas ZIDANE,ni ELHOGGAR,ni Tassili,ni sonatrach() .....
                    sinon ,je me rappel aussi quand j'ete en france, je suis allé dans une boite ,c'ete une faite spéciale étudiant ,il y'avait des étudiants venu de partout en Europe, alors quand je me prensenté comme étudiant algérien,il disait ALGERIA?what 's this? ,mes amis disai tout simplement qu'ils ete francais !mais moi j'insistais sur le faite que j'ete algérien !
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X