PDA

Voir la version complète : Marcus Aurelius revient en Algérie

Page : 1 2 [3] 4

absente
20/04/2008, 21h50
Les jeunes ne s'interessent pas du tout à cette partie de notre histoire

c'est là la plus grande erreur!
Ils s'interressent, bien au contraire mais qu'ont-ils de concret pour apprendre, appréhender ce savoir: RIEN!
Ne confonds pas le manque de moyen avant le manque d'intérêt!!!!

elkenz
20/04/2008, 21h51
Parceque l'état ne fait rien pour, d'ou les assoces qui sensibiliserons la population a leur patrimoine

kareena
20/04/2008, 22h03
c'est là la plus grande erreur!
Ils s'interressent, bien au contraire mais qu'ont-ils de concret pour apprendre, appréhender ce savoir: RIEN!
Ne confonds pas le manque de moyen avant le manque d'intérêt!!!!

Je ne confonds pas du tout
Je dis bien qu'il y a très peu de jeune qui s'intéresse à ça. A part une certainne progéniture d'une "certainne elite" et meme un eux juste un peu mais la majorité ne s'interessent et ne connaissent pas.
Rare les personnes qui visiter ces lieux malheuresement.
On n'a pas cette culture chez nous.
Dans les années 70, 80 y avait une certainne mouvances et un interet pour la culture chez les etudiants.
Mais ces dernières années les choses se sont drolement dégradées.

absente
20/04/2008, 22h07
Je dis bien qu'il y a très peu de jeune qui s'intéresse à ça. A part une certainne progéniture d'une "certainne elite" et meme un eux juste un peu mais la majorité ne s'interessent et ne connaissent pas.

De quel Elite tu parles?
Ce n'est pas parce que tu n'en connais qu'il faut affirmer que cela n'existe pas!
Il y en a et beaucoup qui s'interressent, qui se cultivent et qui connaissent,non mais!!!!

kareena
20/04/2008, 22h16
Mais doucement comme meme
Qui te dis que je connais pas.
ça reste comme meme une minorité.
Et j'ai mis le mot elite entre guillemet.

Je te parles de la nécissité d'interessé les jeunes à ça, tu me dis qu'il y en a qui s'intéresse et les autres ne compte pas peut etre?
Ceux qui s'interessent sont malgré tout des prévilégiés.
Et je m'intéresse à ça et je suis aussi une prévilégiée. Ce n'est pas le cas de tout les algériens.
Et c'est pire quand on sort des grandes villes.

Stp, n'est pas une vision fermée de l'Algérie. Une Algérie que tu crois connaitre mais ça reste une Algérie de prévilégié.

absente
20/04/2008, 22h18
Ceux qui s'interessent sont malgré tout des prévilégiés.

Une Algérie que je crois connaître, que dois-je te répondre,alors toi qui m'explique que culture= privilège!

Nan, la culture n'est pas un privilège!!!! Et beaucoup s'interressent et ont peu de moyen!

kareena
20/04/2008, 22h22
Anda,
Tu ne dois fréquenté qu'un certain milieu, un milieu de cultivés qui sont malgré tout une minorité et des préviligié.
Je ne parle pas de priviligié au sense financier.
Mais oui la culture en Algérie est un préivilège.
Pouvoir parler librement de tout les sujet est un privilège.
Apprendre ce que c'est la critique est un privilège.
Beaucoup de personne ne savent meme pas ce que c'est.

absente
20/04/2008, 22h25
Anda,
Tu ne dois fréquenté qu'un certain milieu, un milieu de cultivés qui sont malgré tout une minorité et des préviligié.
Je ne parle pas de priviligié au sense financier.
Mais oui la culture en Algérie est un préivilège.
Pouvoir parler librement de tout les sujet est un privilège.
Apprendre ce que c'est la critique est un privilège.
Beaucoup de personne ne savent meme pas ce que c'est.

Nan, je ne fréquente pas que des priviligiés, et oui je vais dans l'Algérie profonde, l'Algérie la vraie et je connais des gens cultivés et qui ont peu de moyens, et qui critiquent, savent!!!!

kareena
20/04/2008, 22h27
Je t'avais dit que ce n'était pas une question de moyens.
Enfin, bref tu as visions souvent pas réaliste de l'Algérie.
Je te laisse à ta vision.

absente
20/04/2008, 22h30
Je t'avais dit que ce n'était pas une question de moyens.
Enfin, bref tu as visions souvent pas réaliste de l'Algérie.
Je te laisse à ta vision.

une vision pas réaliste? Parce que ces personnes je les ai inventées. Parce que ce que je connais de l'Algérie, je l'ai fantasmée?
Tu me dis que c'est un privilège de savoir et moi je te dis que nan, ce n'est ni un privilège, ni le résultat d'une famille aisée: c'est un choix, une volonté, une soif.
Une vision pas réaliste, parce que l'on croit l'Algérie morte, et à l'agonie, tuée de l'intérieur, éteinte, remplie comme dirait Zwina uniquement de Harraga et de de suicidaire!!!! Alors quand on parle de positif, de réalité autre que celle établie, on est pas réaliste?!

Et bien, non je suis REALISTE ET LUCIDE: il y a un espoir incroyable en Algérie, un espoir fécond qui passera par la culture!!!!

kareena
20/04/2008, 22h38
Tu idèalise l'Algérie.
Je ne la crois nullement morte.
Je n'ai pas dit que ça n'existe pas mais ça ne reflète pas du tout la majorité.
Je ne suis pas zwina, je ne crois pas que c'est que des haragas ou de suicidaire.
A la différence, j'ai vecu en Algérie. Ce qui n'est pas ton cas.
Ce n'est pas en venant pendant les vacances comme zwina qu'on peut connaitre l'Algérie.
L'Algérie est faite de plusieurs milieu très différents les uns des autres. Il y a différentes Algéries des fois ne se connaissent meme pas.
Je dirais que tu as entre vue qu'une partie, celle qui est cultivé.

absente
20/04/2008, 22h40
A la différence, j'ai vecu en Algérie. Ce qui n'est pas ton cas.
Ce n'est pas en venant pendant les vacances comme zwina qu'on peut connaitre l'Algérie.
L'Algérie est faite de plusieurs milieu très différents les uns des autres. Il y a différentes Algéries des fois ne se connaissent meme pas.
Je dirais que tu as entre vue qu'une partie, celle qui est cultivé.

Tu ne sais pas l'Algérie que je connais, tu ne sais pas où je vais, comment j'y vais et pourquoi j'y vais d'une.

De Deux, Ce n'est pas parce que tu y es née que tu la connais mieux ( la preuve)

De trois, Les gens cultivés ( la plupart) ne sont pas dans les milieux cultivés. Paradoxe tu me diras, mais c'est une vérité.

Pour finir,

Tu idèalise l'Algérie.

On idéalise ce que l'on ne connait pas, ce qui n'est pas mon cas. L'Algérie je la connais.

kareena
20/04/2008, 22h43
Enfin j'insiste pas
Tu as une vision de l'Algérie que je crois idéaliste.

Tu crois la connaitre, a mon avis ce n'est pas le cas.

Puis pour le pardoxe, ça ne m'etonne pas du tout. Je le sais parfaitement.
Y en a plein d'autres chez nous.
Et puis on a fait assez d'hors sujet.

Tu as ta vision de l'Algérie et j'ai la mienne. Restons on la.;)

absente
20/04/2008, 22h45
Alors, elle est quoi ma vision idéaliste, irréaliste??? tout ça parce qu'elle colle pas aux canons des regards sur l'algérie?
Tout ça parce que je dis des choses différentes, qui changent...?

kareena
20/04/2008, 22h48
Tu dis des choses différentes?
En quoi est ce différent?
Puré, si je te connaissais pas je te dirais que tu aime faire ton intéréssante. Tout simplement.
Redessons de tour un peu et voie les choses tel quelles sont.

absente
20/04/2008, 22h52
Tu dis des choses différentes?
En quoi est ce différent?
Puré, si je te connaissais pas je te dirais que tu aime faire ton intéréssante. Tout simplement.
Redessons de tour un peu et voie les choses tel quelles sont.
*

Ah bah vas-y, je suis habituée par ici: J'ai le choix, prostituée, homosexuelle, juive, toi c'est interréssant, ça change!!!

Je te le demande en quoi je suis idéaliste? Pourquoi?

kareena
20/04/2008, 23h12
Je ne t'ai jamais traité de ses noms primo.
Secondo j'ai dit "si".

Tu n'es pas réaliste sur ce point:
La plus part des gens meme si ils ont fait des etudes et sont instruit ne s'intéressent qu'a des livres de religions et ne parlent que religion pour ce qui est pour ces dernières années. La preuve le salon du livre y a pratiquement que ça.
ça ne va pas dire que ça n'existe pas ceux qui s'intéresse à autre chose.

Ma génération ne lis pas comme celle de mes parents, y en a beaucoup qui lisent et ceux qui lisent c'est sur tout des livres de religion.

Tu dis que tu t'interesse à tel ou tel chose, ces personnes te regardent bisarement.

Ceux qui vont au concert, au thèatre etc c'est une minorité.
Y a une minorité qui ne peut aller au concert de jour pour les filles et pour certain milieu les filles sortent meme la nuit.

Tu ne peux pas parler de certain sujet avec tout le monde soit parce qu'ils trouvent ça choquant soit ils s'y connaissent soit ça les intéressent pas.

En toute sincérité, y a des discussion que je ne pouvais avoir qu'avec mon père ou ses amis. Ceux de ma génération, y en a oui mais très rare.

Je te dirais y en avait plus à la génération de bachi.
Des gas de la culture de Harrachi y en a pas des tonnes et j'en suis sur qu'ils ne doit pas avoir les meme discussions qu'il a sur le forum avec ses potes ou collegues.

Autres exemple, tu remarqueras que la grande majorité des inscrits dans le forum vivent à l'étranger.

En dehor des villes, la situations est pire, j'ai fait une enquete dans l'est, la grand majorité du niveau d'instruction dans les villages ne dépassent la deuxième année primaire pour les filles et les garçons certains n'ont meme pas été à l'ecole par trop loin et obligé de travailler dans les champs.

ça me rappel le cas d'adhrar qui fait partie d'une famille nombreuse des Aures, c'est le seul d'instruit d'entre eux.

J'ai juste essayer de te donner une certainne image de l'Algérie comme je la connais.

Tu parles souvent Du CCF et autres manifestation culturelles, ceux qui y vont sont des priviligiés. Un petit milieu qui le frequente.

Pareille pour les amateurs de musique andalousent, ou de musique tout court.

Enfin y a tant de chose à dire et tant d'exemple à donner.

absente
20/04/2008, 23h14
Je préfére en rire :lol: jaune:confused:
Gageons effectivement que nous ne connaissons pas la même Algérie.

kareena
20/04/2008, 23h24
Pourquoi as tu le rire jaune?
Expliques toi?
tu n'as jamais remarqué ça ou tu ne crois pas que ça existe?

absente
20/04/2008, 23h30
Je n'ai malheureusement ni le temps, ni l'envie.
je suis idéaliste, utopiste et irréaliste.

Yallah Maalich....Je reste sur mon nuage et j'avance. Je préfère ne plus faire attention à ces remarques assassines qui usent moral et envie. Je ne connais pas l'Algérie parce que je ne dis pas de mal ou que je ne crache pas dessus.
Je ne connais pas l'Algérie parce que je mets en valeur le positif comme générateur d'espoir. Je suis idéaliste parce que je parle de culture, mais non la culture c'est réservé à l'élite, c'est un privilège.
Il faudrait faire des cours d'Algérie. Tu sais des cours pour apprendre l'Algérie.Cela évitera des désillusions!
Idéaliste, irréaliste...parce qu'autre vision, manière différente de dire.

Oui, il y a des problèmes, oui il y a du négatifs; et donc, on reste à rien faire et on fait la liste des problèmes en geignant, en fuyant, en pleurant?
Nan, on agit, on aide, on travaille, on change....quitte à passer pour idéaliste ou irréaliste mais au moins agir.