Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Internet au Maghreb: l'algérie fait pâle figure!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Internet au Maghreb: l'algérie fait pâle figure!

    Une analyse des offres de connexion ADSL en Algérie, comparativement à nos voisins du Maghreb, d’une part, et par rapport à la France, d’autre part, nous indique le retard de celles-ci en Algérie. Et cela sous deux aspects distincts. Aujourd’hui, les offres en Algérie sont généralement des débits inférieurs à 1 Mbps, alors que nos voisins marocains, par exemple, sont déjà au très haut débit avec des offres de 20 Mbps (offre Menara) et en plus pour des offres aux particuliers. Les offres professionnelles très haut débit viennent récemment étoffer les offres des ISP en Algérie, mais à des niveaux de prix sans aucune commune mesure avec nos voisins : ils sont environ 20 fois supérieurs.

    Le second aspect concerne les offres ADSL destinées aux particuliers qui sont globalement 2 fois supérieures. On constate que les prix pratiqués en France ou chez nos voisins du Maghreb sont sensiblement du même ordre. Le pouvoir d’achat en Algérie est pourtant inférieur à ces pays, ce qui aggrave le constat. Selon Boudjemaâ Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, « le nombre d’internautes est passé de 10 000 en 2000 à 4 millions à fin septembre 2007, soit près de 12% de la population ».

    Ce chiffre semble être contesté par certains observateurs et paraît nettement exagéré. Il y aurait au grand maximum 2 500 000 internautes dont 225 000 abonnés au haut débit contre 2 millions en Tunisie et 200 millions aux USA, alors que le gouvernement prévoit d’atteindre 3 millions de personnes connectées d’ici à fin 2008. Pour diminuer les prix, il y a deux procédés : les mesures administratives ou le développement de la concurrence.
    La première est interdite, car le pays a opté pour l’économie de marché. Les injonctions ministérielles sont comme des pilules amères à avaler.
    Le secteur des télécommunications a été complètement restructuré avec des opérateurs et une autorité de régulation de la poste et des télécommunications, autorité indépendante chargée selon la loi de réguler le marché d’une manière objective et transparente. Globalement, la concurrence se fait entre les supports (fixe, ADSL, sans fil) et entre opérateurs. Cependant, pour que le jeu de la concurrence soit libre, il faut impérativement aller vers le dégroupage qui consiste à acheter et vendre la dernière partie du réseau vers les abonnés.

    En donnant un accès au réseau téléphonique d’Algérie Télécom, le dégroupage autorise la libre concurrence sur le marché des télécommunications. En effet, un opérateur tiers n’arriverait jamais, par lui-même, à développer un réseau équivalent à celui de l’opérateur historique.
    Utiliser les lignes téléphoniques d’Algérie Télécom permet donc aux opérateurs tiers de gérer leurs coûts d’exploitation et de répercuter sur les factures des clients les économies faites. A terme, le dégroupage va permettre l’apparition de nouveaux fournisseurs, une diversification des offres et surtout une baisse des tarifs des abonnements. La loi 2000-03 du 5 août 2000 fixant les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications le prévoit, mais il n’y a pas de textes ni les conditions d’application.
    Absence d’une garantie minimum pour les débits
    « Internet sans le haut débit n’est pas internet, surtout pour les professionnels », souligne un cadre dans une banque algérienne. Le haut débit est un levier économique important. « La large bande apparaît de plus en plus comme un véritable agent catalyseur du succès économique dans l’économie de l’information. De plus en plus, le succès économique d’une nation passe par la possibilité d’accéder à la large bande à des conditions abordables pour la population », note un rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Au niveau des pouvoirs publics, l’accès à haut débit est un outil de développement économique et de progrès social.

    Comme de nombreux pays l’ont également constaté, le haut débit peut également faciliter la prestation des services publics (téléenseignement, télésanté, cybergouvernance...).
    En Algérie, les ISP (fournisseurs d’accès) se sont plaints à plusieurs reprises d’Algérie Télécom, car selon eux, l’opérateur historique ne leur propose pas de bons prix. Ils ne peuvent pas ainsi rivaliser. Algérie Télécom est accusé de monopole. La cherté des lignes spécialisées est aussi un frein au développement de l’internet en Algérie. Djaweb possède 655 lignes spécialisées et l’Eepad en a 32 lignes spécialisées.

    Les clients qui peuvent investir dans ce genre de communications sont généralement les banques et les grandes entreprises publiques. Mais même celles-là se plaignent de l’absence d’une garantie minimum pour les débits. Cette situation de « quasi-monopole » n’a pas manqué d’influer négativement sur les prix, le débit et la qualité de la connexion. En effet, alors que dans les pays nantis, on propose des packs (ADSL 20 Méga/S + chaînes TV + téléphone fixe illimité) à des prix avoisinant 2500 DA/mois (25 euros en moyenne), nous en sommes encore chez nous à des connections de 256 Kb/s pour le même prix et sans bouquet TV, sans parler des problèmes de saturation et de « bug » dont se plaignent de nombreux internautes algériens. Plus de la moitié des internautes consultent à partir du lieu de travail ou pour les plus jeunes des cybercafés.

    Les coûts des équipements et des connexions devraient tenir compte des ressources financières. Un exemple parmi tant d’autres : le salaire minimum en France est de 1200 euros, le coût d’un PC est de 600 euros (50% du revenu) et le coût d’une connexion ADSL + tél + TV est de 30 euros/mois (2,5% du revenu mensuel).
    Si les mêmes pourcentages du salaire minimum (12 000 DA) étaient retenus, le coût d’un PC serait de 6000 DA alors qu’il fait actuellement 3 à 4 fois le SMIG algérien, et celui d’une connexion de 300 DA. Celui qui a fait ces comparatifs n’est autre que Youcef Mentalecheta, ancien directeur du programme intergouvernemental d’informatique de l’Unesco. Certes, depuis quelques années, les tarifs ont baissé sur le marché du haut débit en Algérie. Cependant, les débits n’ont pas beaucoup augmenté.

    K.B.-elwatan-
    Dernière modification par zmigri, 20 avril 2008, 18h50.

  • #2
    si c'est pour faire comme les marocains , et passer leurs journées sur Tchatche et amitié.fr , il vaut mieux en effet que l'algérie soit dérniére .... de la classe , une classe de cancres de toute facon
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      cell,
      internet a été crée pour l'échange d'information ainsi que l'accès et la publication des données sur le web. C'est un outil formidable pour vulgariser les connaisances"les autoroutes de l'information".
      Le chat, et les sites commerciaux sont venus par la suite pour rendre internet convivial et accèssible à tous!
      L'algérie a un sacré retard dans ce domaine, il faut le combler.

      Commentaire


      • #4
        cell

        si c'est pour faire comme les marocains , et passer leurs journées sur Tchatche et amitié.fr , il vaut mieux en effet que l'algérie soit dérniére .... de la classe , une classe de cancres de toute facon

        sacrée mentalité

        Commentaire


        • #5
          Je vais probablement dire une betise en generalisant Mais je parle de ma propre analyse en regard de ce qui m'entoure en Algerie.
          La plupart des peres de famille de mon entourage croient que l'internet ne sert pas a grand chose si ce n'est a la musique, la tchatche et les sites pornos d'ou la crainte.
          Deja qu'ils ont un gros probleme pour controler les programmes tele.
          Les seuls qui sont connectes sont ceux qui maitrisent tres bien l'outil.

          Commentaire


          • #6
            On constate que les prix pratiqués en France ou chez nos voisins du Maghreb sont sensiblement du même ordre. Le pouvoir d’achat en Algérie est pourtant inférieur à ces pays, ce qui aggrave le constat.
            c'est vrai ce passage me semble souffrir d'un manque de clareté: le pouvoir d'achat est lié au revenu par tête et le smic algérien n'est pas ridicule.
            Le coût d'un accès chez nos voisins est inférieur parce que ces 2 pays ont commencé la révolution numérique avant l'algérie, mais notre pays est sur la bonne voie pour rattrapper son retard.

            Commentaire


            • #7
              le titre est : Internet au Maghreb: l'algérie fait pâle figure!


              Quels sont les chiffres pour chacun des cinq pays en abonnés internet?

              je suis curieux
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Hbibna bledard_for_ever bonsoir!

                Quels sont les chiffres pour chacun des cinq pays en abonnés internet?

                je suis curieux


                Très bonne question.

                je suis impatient....
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  330000 en algérie.... mais pres 1000000 de ports ADSL installés et 5 millions de lignes fixes (3 millions d'abonnés) avec la baisse des tarfis décidée aujourd"hui je te laisse voir les perspectives....
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Algérie : baisse de 50% des tarifs de l'internet haut débit

                    ELLe ne fait plus pale figure!!!!!!!!!!


                    Algérie : baisse de 50% des tarifs de l'internet haut débit

                    Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Internet : Algérie Télécom va baisser ses tarifs de 50%. Une mesure applicable dès demain, lundi 21 avril. Cette mesure a été annoncée aujourd'hui par le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Boudjemaa Haichour à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de l'Internet.

                    Le prix de l'abonnement de 60 heures par mois pour un débit de 128 kilobits sera facturé 400 dinars au lieu de 800 DA actuellement. Toutes les autres offres commercialisées par Djaweb, filiale Internet d'Algérie Télécom, sont concernées par cette baisse. M. Haichour a affirmé également que cette mesure concernera aussi bien les particuliers et les professionnels (institutions et entreprises).

                    Au cours de son intervention, le ministre a également indiqué qu'avec cette réduction, l'Algérie pratique les tarifs les plus bas au Maghreb. Une information confirmée par le directeur général de Djaweb, M. Ahmed Kehili. Avec cette nouvelle tarification, le prix d'accès à l'Internet en Algérie «est moins cher de 20 % par rapport à nos voisins de l'Est et de l'Ouest : le Maroc et la Tunisie», selon lui.

                    Par ailleurs, il a indiqué que sur les 330 000 clients enregistrés au niveau national, 250 000 - soit 75 %- sont abonnés à l'ADSL de Djaweb. Les responsables de ce secteur prévoient une hausse considérable du nombre des clients, près la mise en application de cette révision tarifaire.

                    Cependant, un problème crucial reste posé. Celui du prix élevé d'acquisition d'un ordinateur, notamment après «l'échec» de l'opération Ousratic. Une opération qui ambitionnait d'équiper 6 millions de foyers en PC avant la fin 2010. Or, selon plusieurs sources, à peine un million d'ordinateurs été vendu. M. Haichour a refusé tout commentaire sur cette question. Il s'est contenté de répondre : «toutes les informations seront connues à la clôture de l'opération de recensement.» Toutefois, le ministre a déclaré que des études sont lancées pour «trouver une formule qui permettrait aux ménages à revenu modeste et aux étudiants d'accéder à un kit (ordinateur portable et Internet) à un prix abordable. Envoyer à un ami | Réactions (2)
                    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                    Commentaire


                    • #11
                      Takamra,
                      tu as posté un article qui est en discussion sur ce forum, dans la même rubrique, moi j'aimerais connaitre ton avis et nous faire profiter de l'expérience marocaine en matière d'internet présentée comme un modèle au maghreb.

                      Commentaire


                      • #12
                        Au Maroc, le nombre de ménages connecté en haut débit est de 700 000, et le nombre d'internautes est autour de 7000 000.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est pas pour rien qu'il y'a autant de forumistes marocains sur "***********com",

                          Commentaire


                          • #14
                            Le prix mensuel d'une connection adsl débit 294 kbit/s est de 149 dhs durée illimitée.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le retard qu'accuse l'algerie dans le domaine de la technologie de l'information et de la communication qui est l'internet est du essentiellement au nombre de connection des ménages aux lignes de téléphone ,qui y'a pas si longtemps que ça ,le téléphone à domicile été un luxe et un juteux jackpot pour certains fonctionnaires(pot de vin) et le cout exorbitant des ordinateurs.La donne à changée et le retard se rattrape plus rapidement tout comme celui du portable avec les nouveaux operateurs.
                              la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X