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L'Algérie compte s'équiper de canadaires Russes

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  • L'Algérie compte s'équiper de canadaires Russes

    Lutte anti-incendie Alger veut acheter d'autres avions russes

    Les nuages semblent s'être dissipés entre Alger et Moscou, et le litige technique sur le contrat de livraison d'avions de chasse russes à l'Algérie serait sur le point d'être réglé.

    La nouveauté est l'annonce par une source officielle russe de négociations entre l'Algérie et la Russie pour la livraison d'avions amphibies spécialisés dans la lutte anti-incendie. L'annonce a été faite hier vendredi en Sardaigne par le ministre russe des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, en marge des exercices anti-incendies européens «Fire-4», auxquels participe la Russie.

    Selon le même responsable, l'Algérie est intéressée par l'acquisition de six appareils de type Be-200, dont on dit beaucoup de bien en matière de lutte contre les incendies de forêts notamment.

    L'avion multifonctionnel de nouvelle génération Be-200 est conçu sur la base du plus grand avion amphibie à réaction du monde, l'A-40 Albatros. Même si la version de base du Be-200 est destinée à combattre les feux de forêts, elle permet d'assurer le transport de passagers et de fret, de patrouiller les zones côtières, d'effectuer des opérations de sauvetage et d'autres missions.

    L'appareil, un mastodonte, peut prendre l'air et atterrir aussi bien sur la terre ferme que sur l'eau.

    Selon le ministre russe, plusieurs pays seraient intéressés par ce type d'hydravion, la Grèce notamment, mais également l'Algérie. «L'Algérie souhaite notamment acheter six appareils de ce type», a affirmé le ministre russe des Situations d'urgence. L'information, annoncée vendredi en Sardaigne (sud de l'Italie), court cependant depuis le mois de décembre dernier lorsque le même responsable russe avait affirmé que plusieurs pays voulaient acquérir ce type d'appareil dans la lutte contre les incendies de forêts. Si le contrat d'achat par l'Algérie d'appareils russes de lutte contre les incendies est mené à son terme, le ministre russe ayant déjà annoncé qu'un premier contrat a été signé sans mentionner qui de la Grèce ou de l'Algérie a remporté le premier «lot» (Athènes ayant demandé sept appareils), il constituera, en fait, une sorte de «régénération» des relations entre les deux pays en matière de livraison d'aéronefs, militaires et civils. Mais également la prédominance des constructeurs russes au détriment des grands constructeurs occidentaux, qu'ils soient américains, européens ou canadiens.

    Le facteur «qualité-prix», qui joue en faveur des Russes, n'est pas déterminant dans ce genre de situations, d'autant qu'à Alger on reste très pointilleux sur le choix des partenaires. Mais également ne jamais dépendre d'un seul fournisseur, quelles que soient son envergure et la qualité de son offre. Il reste que la Russie reste, pour le moment, un des partenaires privilégiés de l'Algérie dans l'acquisition d'un certain type de matériels.

    Et, dans le cas du Be-200, qui serait plus performant que les fameux «canadairs», Alger innove en voulant acquérir des hydravions russes pour mieux lutter contre les incendies de forêts. Le ministre russe des Situations d'urgence n'a pas révélé, enfin, le prix d'un Be-200.

    Le Quotidien d'Oran
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