Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aprés les Tunisiens, c'est au tour des Maliens de se réfugier en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aprés les Tunisiens, c'est au tour des Maliens de se réfugier en Algérie

    Des dizaines de réfugiés quittent Kidal vers le territoire algérien pour fuir la répression des forces maliennes, selon les témoignages. Plus de 150 personnes se sont installées depuis quelques jours à Tinzawatine, une localité située près des frontières algéro-maliennes. Une cinquantaine de familles vont les rejoindre incessamment. Le Croissant-Rouge algérien a installé ses camps pour apporter aide et assistance aux réfugiés qui se trouvent dans un état déplorable.

    Ilhem B. Tir - (Le Soir) - Hommes, femmes et enfants tous dans un état de grande fatigue physique, très préoccupés par leur sécurité et effrayés, ont fui Kidal pour s’installer en territoire algérien. Des dizaines de réfugiés en provenance du nord du Mali s’installent au sud du pays. Le Croissant-Rouge algérien s’est mobilisé en faveur de ces familles déplacées.

    Selon les témoignages des réfugiés, leur ville a été attaquée. Une cinquantaine d’autres familles serait encore sur la route. Le flux est constant. Certaines familles sont complètement démunies. La plupart des réfugiés sont exténués et la situation alimentaire sur place est préoccupante, ce qui pourrait entraîner des cas de malnutrition, à l’approche de la période de grande chaleur.

    Ils ont pris la fuite suite aux «combats et à la répression des forces maliennes», ont-ils signalé. Cependant, la prise en charge de ces réfugiés par les autorités algériennes a été immédiate et le Croissant-Rouge a installé ses camps afin de mieux les assister.

    Par ailleurs, la situation risque de s’aggraver étant donné l’état de siège imposé autour de Kidal. Il est à préciser que la rébellion au nord du Mali qui a repris ses actions depuis le 2 avril dernier, continue les combats autour de Kidal , assiégé par les hommes de Brahim Ag Bahanga rallié par le mouvement de Hassan Fagaga. Les insurgés maliens ont été rejoints dans leur action armée par des parlementaires originaires de Tessalit ainsi que le maire de cette ville.

    Le mouvement de rébellion des Touaregs relancé depuis l’interruption du traité entre les rebelles touaregs et les gouvernements des pays du Sahel, le 20 mars denier, continue de défrayer la chronique. L’armée malienne a utilisé son aviation pour tirer sur les positions rebelles et a dépêché ses effectifs vers ses bases qui se trouvent au nord-est de Kidal.

    Pour sa part, l’ATNMC (Alliance touareg Nord- Mali pour le changement) continue d’envoyer ses forces rebelles jusqu’à la ville de Kidal. Ces forces ont été réconfortées par le ralliement du groupe de Hassan Fagaga. D’ailleurs ses hommes ainsi que ceux de Ag Bahanga encerclent la ville depuis le 2 avril. De violents accrochages ont été signalés et des dizaines de blessés et de morts de part et d’autre ont été enregistrés. Le bilan s’alourdit de jour en jour. Une situation qui nécessite une intervention rapide et efficace car la population de Kidal risque de payer un lourd tribut.

    I. T. (Le Soir d'Algérie)

  • #2
    Peuuff encore ce MenDz et ces articles.

    Les tunisiens et les maliens se réfugient en Algérie, pkoi pas mais les algériens malheureusement la quittent sans regarder derrière.

    Alors STP, no comment

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par racdavid
      Les tunisiens et les maliens se réfugient en Algérie, pkoi pas mais les algériens malheureusement la quittent sans regarder derrière.
      Ben oui, d'autres la quittent et d'autres viennent y trouver refuge, c'est la réalité.

      Chaqu'un ses aspirations, ses reves et ses priorités.

      Commentaire


      • #4
        je crois que la situation actuelle est tout à fait normale , les voisin de l'algérie croient que la manne financiére issu de la vente de petrole profite au peuple , alors ils accourent , espérant avois un petit morceau du steak , seulement pour se rendre compte par aprés de la dure réalité , l'algérie n'est pas mieux que chez eux :22: , pire , il y a du pognon , mais tout autant de misére.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Comme quoi ?il y a un toujours un endroit meilleurs que chez soi.

          Commentaire


          • #6
            je crois que la situation actuelle est tout à fait normale , les voisin de l'algérie croient que la manne financiére issu de la vente de petrole profite au peuple , alors ils accourent , espérant avois un petit morceau du steak , seulement pour se rendre compte par aprés de la dure réalité , l'algérie n'est pas mieux que chez eux :22: , pire , il y a du pognon , mais tout autant de misére.
            @Cell,
            Il s'agit de populations civiles qui fuient des combats.
            Quand a la misere que tu penses exister en Algerie, Je peux juste te garantir que tu as tout a fait tord.

            Ceci pour rester encore poli avec toi ....

            Commentaire


            • #7
              des milliers des harragas passent par l'algérie , vous n'avez jamais fait échos, pourquoi aujourd'hui les maliens..heum...quelque chose se trame du coté de bahanga.

              Commentaire


              • #8
                j'entends n'importe quoi sur ce forum! Il y a qd même un drame humain, vrai et on se permet de parler de manne pétrolière de personne voulant profiter de subsides... je suis consterné!
                Nos amis marocains se prennent pour l'eldorado, qu'ils nous montrent leur élan de solidarité. En afrique il n'ya que le profit qui les intersse, voir les appétits de la RAM, maroc télécom et l'ONA...

                Commentaire


                • #9
                  ZMIGRI,


                  la solidarité commence à taza et fini à anfgou.

                  Commentaire


                  • #10
                    faut les aider ces Maliens qui entrent au sud Sahara

                    Y a de la place dans le sahara et le Croissant rouge agit comme il se doit

                    un peu de chinois en immigrés individuel ( je aprle aps de ceux des chantiers), un peu de Maliens et tous les algeriens qui en veulent et secouent le cocotier..ça peut faire du bien et contribuer aussi à changer le systeme

                    bonne mentalité le Mali...croyez moi .sage de sagesse et travailleur

                    surtout pas d'hostilité envers les quelques immigrés individuels chinois et maliens.......

                    Commentaire


                    • #11
                      kildare,


                      les terro peut etre je suis d'accord, les autres je ne suis pas sur, un manoeuvre au maroc touche 100 dhs la journée, et la main d'oeuvre se faire rare . le marocain va tout de meme pas traverser dangereusement la frontière pour un jrada 102 euros, vous n'etes pas l'eldorado pour les algériens ayants droits, encore moins pour les autres.

                      Commentaire


                      • #12
                        En fait, qu'est ce que vous proposez pour les algériens qui cherche à fuir leur pays ? par exemple les journalistes traqués par le gouvernement, ça les aiderait peut être.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour rappel:
                          Pres de 300 mille marocains sont installes legalement en Algerie

                          Kildar

                          ....................................

                          Plus d'un quart de millions !!!!!!!!!!!!!!!

                          Tu as trouvé ça dans Wikipedia.

                          A t'entendre , apres la Tunisie , le Maroc et le Mali, il ne reste plus que les français , les espagnols et les italiens pour venir gouter aux bienfaits de l'Algerie prospere .

                          Tu oublies que le pays qui defraie le plus la chronique ces derniers temps sur les harragas , c'est bel et bien l'Algerie.

                          Je te l'ai dejà dis , il est temps que tu ailles te reposer.
                          Dernière modification par chicha51, 21 avril 2008, 00h51.

                          Commentaire


                          • #14
                            Kildare le smig à 1200dh c'est aussi recevable que le smig à 5000dh!!
                            Les campagnes marocaines se portent mieu que ce que tu veux nous faire croire, la preuve c'est que 45% des marocains y vivent encore, et le revenu moyen y est laaargement plus élevé que les 1200dh qui sont impraticable même pour une bonne!!
                            Ensuite, tu parles de 300 000 marocains en Algerie, ok où en est la preuve;
                            Je crois réellement que tu devrais aller revoir les chiffres, et si ça depasse 5000(hors bi-nationnaux) alors prévient nous.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ensuite, tu parles de 300 000 marocains en Algerie, ok où en est la preuve;
                              Je crois réellement que tu devrais aller revoir les chiffres, et si ça depasse 5000(hors bi-nationnaux) alors prévient nous.

                              Franchement et d'après mes constations sur place, il y a beaucoup de marocains sans papiers qui travaillent dans le bâtiment (plâtriers,Carreleurs essentiellements) et dans l’agriculture, ceci dit leurs nombre est difficilement vérifiable, puisque ils sont sans papiers.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X