Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliers de personnes manifestent dans le calme à Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des milliers de personnes manifestent dans le calme à Tizi-Ouzou

    A l'appel du RCD, de la coordination locale des étudiants de l'université et du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie de Ferhat Mehenni, quelques milliers de personnes -2000 selon la police, 10 000 selon les organisateurs- ont marché aujourd'hui à Tizi-Ouzou pour marquer le 28ème anniversaire du Printemps berbère.

    Même si les trois organisations avaient chacune son propre cortège avec ses propres slogans, elles ont emprunté le même itinéraire. Le MAK, dont le cortège se trouvait en tête des trois marches, a réitéré son slogan habituel en faveur de l'autonomie de la Kabylie « dans toutes ses dimensions ».

    Le cortège du RCD, conduit par le président du parti Saïd Sadi, a réclamé le respect des droits de l'homme et le pluralisme politique et syndical en Algérie. Enfin, les étudiants ont demandé une Constitution qui garantirait les libertés individuelles. Ils ont également appelé au respect des franchises universitaires. Les marcheurs, qui ont pris leur départ depuis le campus Hasnaoua à la nouvelle ville, se sont dispersés dans le calme une fois arrivés devant le siège de la préfecture.

    TSA

  • #2
    quelques milliers de personnes -2000 selon la police, 10 000 selon les organisateurs- ont marché aujourd'hui à Tizi-Ouzou pour marquer le 28ème anniversaire du Printemps berbère.
    Ah quel plaisir ! Une marche dans le calme.

    On se croirait pas en Algérie

    Commentaire


    • #3
      C'est encore les étudiants qui ont montré l'exemple dans leurs revendications.

      Commentaire


      • #4
        Et allez dire maintenant que Bouteflika vérrouille les éspaces d'expression populaires et interdit les manifestations publiques .

        Meme le MAK a pu faire entendre sa voix le plus normalement du monde

        Commentaire


        • #5
          je pense que ta un probleme mendz .

          Commentaire


          • #6
            en fait t'as un problème Mendz tu récupère tout.

            Commentaire


            • #7
              je pense que ta un probleme mendz .
              Il n'en a pas qu'un seul ...
              Il a plus de 7 000 000 de problémes qui vivent en algérie ...
              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

              Commentaire


              • #8
                les marches n'ont jamais eu de raisons de dégénérer si ce n'était la provocation de policiers ou des gendarmes.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Gironimoo
                  en fait t'as un problème Mendz tu récupère tout.
                  Je ne récupère rien du tout, les faits sont claires.

                  La manifestation a bien eu lieu, encadrée par la police svp comme dans un grand pays à la démocratie avancée et ou tout le monde a pu faire entendre sa voix en toute liberté et sans aucune restriction.

                  Voilà un évenement qui est bien rare dans le monde arabo-africain.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par tarek ben ziad
                    Il n'en a pas qu'un seul ...
                    Il a plus de 7 000 000 de problémes qui vivent en algérie ...
                    N'importe quoi, vraiment ta réaction hors sujet ne mérite meme pas un commentaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne suis pas loin de penser comme mendz, le pouvoir MANIPULE à outrance !
                      le hic c'est qu'on peux toujours deblaterer jusqu'a fin des temps si on veux juste se contredire sans vouloir essayr de trouver une idée mediane, souvent la plus plausible !
                      ca veut dire quoi Manipule ? soyez gentils les giro et autres, ne me faites pas dire ce que je dirais pas, c'est pas que le pouvoir voulait cette manif, c'est qu'il a plus interet à la laisser se passer que la reprimer, c'est pas on/off la gestion d'une constestation publique, celle de 2OO1 etait reprimée dans le sang, celle ci permet de commemorer, subtile dosage, les services de renseignements ont balisé deja la route, sinon, croyez moi, c'est mitraille comme d'hab !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par tizi oualou
                        c'est qu'il a plus interet à la laisser se passer que la reprimer, c'est pas on/off la gestion d'une constestation publique, celle de 2OO1 etait reprimée dans le sang, celle ci permet de commemorer, subtile dosage, les services de renseignements ont balisé deja la route, sinon, croyez moi, c'est mitraille comme d'hab !
                        Ah oui ? Donc tu aurais bien aimé qu'il réprime et que le sang coule comme ça certains auront du grain à moudre et pourront se déchainer à outrance ?

                        Commentaire


                        • #13
                          N'importe quoi, vraiment ta réaction hors sujet ne mérite meme pas un commentaire.
                          réaction hors sujet ? nan nan je ne crois pas ...
                          Vu que le post concerne les manifestants de tizi ouzou, donc une partie des 7 000 000 dont je parlais ...

                          Sinon toi ton commentaire :

                          Et allez dire maintenant que Bouteflika vérrouille les éspaces d'expression populaires et interdit les manifestations publiques .

                          Meme le MAK a pu faire entendre sa voix le plus normalement du monde
                          mdr

                          On va remercier boutef pour avoir permis aux tizi ouziens de manifester ...

                          Et pour le remercier, on lui offre un 3éme mandat c'est ça ? Comme ça on sera sur qu'il pourra nous laisser manifester quand on veut
                          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est pas que le pouvoir voulait cette manif, c'est qu'il a plus interet à la laisser se passer que la reprimer,
                            oui je suis d'accord.
                            toutes les marches du 20 Avril n'ont pas été empêchées ou réprimées ... ce pouvoir te laisse manifester mais en fait pour rien car pas de concessions.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par tarek ben ziad
                              Et pour le remercier, on lui offre un 3éme mandat c'est ça ? Comme ça on sera sur qu'il pourra nous laisser manifester quand on veut
                              Si ça sera le cas, alors avoue que c'est une belle avancée dans le chemin de la démocratie

                              Mais tant fait pas, meme s'il veut se faire élire, il pourra compter sur d'autres votes que celle des Kabyles qui sont réputés pour leur faible participation aux scrutins.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X