Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Feu Bourguiba considérait la question du Sahara comme "un problème artificiel"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Feu Bourguiba considérait la question du Sahara comme "un problème artificiel"

    Tunis, 20/04/08- L'ancien président tunisien, feu Habib Bourguiba, considérait le différend créé autour de la question Sahara comme "un problème artificiel", a affirmé l'ancien ministre tunisien de l'Intérieur, M. Taher Belkhouja.

    Dans des témoignages publiés quotidiennement par le journal tunisien "Al-chourouq" qui a consacré un dossier aux relations entre trois pays maghrébins (Tunisie, Maroc et Algérie) , M. Belkhouja a rappelé que l'Algérie s'est employée "à imposer et à renforcer une telle entité" après la création du front "polisario" et son implantation sur le sol algérien.

    Depuis, l'Algérie "n'a eu de cesse de mener campagne en faveur de cette organisation et pour faire reconnaître une entité politique factice", a-t-il ajouté, notant que le Maroc "a toujours oeuvré pour faire face à ces développements", du fait que le Royaume a la ferme conviction que la région saharienne fait partie du Royaume, avant l'occupation espagnole.

    M. Belkhouja a, en outre, confié que la Tunisie "n'a eu de cesse d'oeuvrer pour que les deux frères (Maroc et Algérie) parviennent à une solution consensuelle", avant de relater: "C'est ce que j'ai connu de Bourguiba et de sa démarche dans de telles affaires (...) Mais la réalité est que Bourguiba considérait que la question du Sahara est un problème artificiel. C'est une région qui était très peu peuplée. Et en fait, il s'agit d'un différend créé de toutes pièces".

  • #2
    Dans des témoignages publiés quotidiennement par le journal tunisien "Al-chourouq"
    Il ne faut pas avoir honte de balancer la source de l'article
    20 Messages Seulement et Il S'emballe sur la Source
    Ca Se Voit qu'il fait partie des Anciens Combattants Bannis Du FA

    Commentaire


    • #3
      Boumedienne a dit a bourguiba, je veux l'union prenez la formule qui vous convient mais je veux l'union du maghreb.

      réponse ironique du dictateur de carthage : vous savz la tunisie c'ets un petit pays, donnez nous le constantinois et on peut discuter.

      qlqs années plus tard il décide tout seul de faire l'union avec la libye (tres peu d'habitants), c'est sa femme qui a appelé les uns et les autres on disant au secours il est devenu fou.

      on connait la suite.....
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Boumedienne a dit a bourguiba, je veux l'union prenez la formule qui vous convient mais je veux l'union du maghreb.

        réponse ironique du dictateur de carthage : vous savz la tunisie c'ets un petit pays, donnez nous le constantinois et on peut discuter.

        qlqs années plus tard il décide tout seul de faire l'union avec la libye (tres peu d'habitants), c'est sa femme qui a appelé les uns et les autres on disant au secours il est devenu fou.

        on connait la suite.....
        Je me demande ce qu'a rapport avec le sujet , mais bon on comprend que c'est occasion de nous faire sortir des conneries sur la tunisie ...

        NB : y'a qqe jours ou qqe semaines que ca te rejouissait l'accueil des tunisiens aux touristes Algeriens

        Commentaire


        • #5
          Artificiel qui dur

          En tout cas, aussi artificiel que cela pourrait être selon le vieux Bourguiba, l'affaire a duré (et dure encore) plus longtemps que les nichons en silicone de Pamela Anderson.

          En fait c'est simple, mâ dhâ3a haqqoun warâ'ahou tâlib.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            En fait c'est simple, mâ dhâ3a haqqoun warâ'ahou tâlib

            tu parles du gouvernement algérien ou du polidzario? le droit d'avoir une ouverture sur l'atlantique, de berner le peuple des vrais problemes, continuer l'œuvre de la france qui voulais annexer le sahara avant l'indépendante etc... il faut être précis pour que le topic soit constructif.

            dure de rester honnête quand les principes restent une question d'humeur

            Commentaire


            • #7
              KIlDAR,


              l'Algérie n'est pas la solution mais le problème.

              Commentaire


              • #8
                Droit

                Pour dfaire simple, le droit en question appartient aux Sahraouis, chez-eux et cc'est bien cela qui fait trâiner l'affaire "artificielle" en question.

                Pour ce qui est d el'Algérie, et si vraiment elle avais un droit légitime sur une once de térritoire de de plages là-bas, sois en certain qu'elle y aurait été il y'a de cela longtemps, et pas de Manhasset ni de de partage sur ce genre de choses.

                Tindouf vous en racontera quelques chose.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  En fait c'est simple, mâ dhâ3a haqqoun warâ'ahou tâlib

                  Harrachi 78
                  ..............................

                  Elle est bonne celle là .

                  MAIS LE PROBLEME C'EST QUE LE VRAI TALIB (PAS FORCEENT DANS SON DROIT) SE CACHE DERRIERE UN PROXY.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Chicha

                    Pas plus que l'autre, celui qui retient le droit et qui est bien plus puissant sur le papier ne se cache dérrière un fire-wall !

                    Chacun formule sa demande comme il le veux ... ou plutôt comme il le peux !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour dfaire simple, le droit en question appartient aux Sahraouis, chez-eux

                      Harrachi78.
                      ........................................

                      Chez eux , c'est le sahara EN ENTIER du Maroc à l'Est de la Lybie.

                      Il n'existe pas un sahraoui occidental mais un sahraoui tout court qu'il soit à l'Ouest ( sud du Maroc) , au Centre ( sud de l'Algerie et de la Tunisie) ou à l'Est ( sud de la Lybie).

                      Il faut arreter de nous vendre un conflit issu de la guerre froide pour une question de principes.

                      Personne n'est dupe sauf ceux qui ont été formatés par des decennies de parti unique.
                      Dernière modification par chicha51, 20 avril 2008, 19h59.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour ce qui est d el'Algérie, et si vraiment elle avais un droit légitime sur une once de térritoire de de plages là-bas, sois en certain qu'elle y aurait été il y'a de cela longtemps, et pas de Manhasset ni de de partage sur ce genre de choses.
                        ohhh non , je ne crois pas , vous auriez quand meme attendu 132 ans .... :22:


                        sorry ...
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          et grace à tanger qui vous a un peu remue les fesses..

                          a propos l'anniversaire est pour le 27 courant.

                          Commentaire


                          • #14
                            Crois moi on aurait pas attendu plus de 600 ans comme certains sans esquisser une petite petarade........

                            To be continued.
                            ahhhhhhhhhhhhhhhhhh, mais ca c'est juste une facture de solde entre états millénaire :

                            ont est résté 7 siecles en espagne ...

                            ils squattent la meme durée chez nous .....

                            je sais c'est diifcile à capter , mais vous comprendrez quand vous aurez bouclé votre siécle d'existence. plus que 54 ans...

                            to be continued
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Almoravides ou l'empire Omayade???
                              ben les omeyyades qui ont ouvert le bal

                              les idrissides de fés . ......

                              les almohades de tinmel qui ont repris le flambeau ........

                              les almoravides de marackech qui leur ont succédé et qui ecrasé la Taifa ..

                              les mérinides ....... ces couillons de fassis ont tout gaché ....

                              mais bon , je vais pas te faires tes cours d'histoire


                              il y a INTERNET , profites en

                              THE END ...
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X