Annonce

Réduire
Aucune annonce.

massinisa , un chanteur brimé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • massinisa , un chanteur brimé

    Massinissa , un chanteur brimé


    Il s’agit d’un chanteur chaoui , qui a le tort aux yeux des autorités algériennes de chanter en langue berbére (tachawit).

    L’entv , ne l’a jamais sollicité et lui préfére des chanteurs s’exprimant en langue arabe genre cheb khalas et autres chebs de pacotille.

    Le fait qu’en Algérie , l’artiste n’ait pas de statut favorise la floraison de pseudo-artistes n’ayant aucun talent et se contentant de reprises d’anciens succés .

    Ce « phénoméne » touche aussi , hélas la musique kabyle avec le nouveau style « rai-kabyle » représenté par farid gaya , mohamed allaoua et autres boualem chaker l’invité fétiche de l’entv sur fond de musique « robotisée » et de rythme « zdeg rdeg » chére a hassiba amrouche….

    Plus de place aux chanteurs engagés et contestataires , ce que m’a dit Massinissa m’a fortement révulsé : tout a été fait pour le dégoûter , lui mettre les bâtons dans les rues .

    Par contre des hassane dadi et autres khalas se font réguliérement inviter par l’entv et aussi à la fameuse année de l’Algérie en France , car ils chantent en arabe et maintiennent l’endormissement des chaouis.

    Massinissa , est auteur-compositeur , ce qui lui permet d’être indépendant il vit dans la misére dans un village dans les aurés et malgré cela , vient de finir un album mais aucune maison de disques ne veut de lui (peur de represailles) .

    Il a même tourné un clip à Alger , mais l’entv a refusé de le diffuser , berbére television pourrait-elle le faire ? (En ouvrant une rubrique « musique chaouie ») .

    Il cherche donc une maison de disques qui pourraît l’accepter (il manipule a merveille la guitare et a une voix magnifique).

    Aussi , un appel aux organisateurs des soirées kabyles en France , pourriez-vous l’inviter ?

    Ce serai un service à la musique berbére et une victoire même minime sur les tentatives de médiocrisation de la musique berbére par le pouvoir Algérien arabo-baathiste et réhabiliter ce talentueux artiste dont nous pouvons entendre quelques une de ces chansons sur le site chawinet.com .

    Ce sera aussi un démenti à l’idée qui voudrait que

  • #2
    Bonsoir,
    Exact, ce chanteur et son groupe ont bcp de talent ! Je l'ai découvers il y à qq temps déja . Bonne musique, voix mélodieuse, pourquoi n'à-t-il pas le succés qu'il mérite en Algérie et ailleurs ?
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #3
      Massinissa,

      Personnellement, J’entend parle de ce nom, mais je ne l’ai jamais écouté…Merci de nous le faire découvrir.

      Berbère T.V organise des émissions spéciales et même des soirée, justement pour faire connaître les chanteurs au public, ce serait une bonne occasion et pour lui et pour les auditeurs de le découvrir.

      Commentaire


      • #4
        franchement je ne pense pas que cela a une relation avec le fait qu'il chante chaoui............
        les programme entv sont en dephasage avec ce qu'ecoute l'algerien..as tu vu abdou?? HOUARI DAUPHIN?? UNe fois a oran on avait passé jenette l'emission a été coupé!!....meme bouaziz qui chante du malouf a du ramer pour pouvoir passer a l'entv!!..il faut dire aussi que la qualité des clips laiss a desirer!!!!!

        cela n'a rien a voir avec le fait qu'il soit chaoui..on voit houria aichi qui chante du chaoui autehntique,on voit aussi les rahaba de khenchela, on nous fait passer celui qui chante comme aissa djermouni....
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          d'accord avec toi aAlgerienfetiche moi je l'ai decouvert en 1999 lors de la sortie de son album intitule tchem-tchem, vraiment de tres belles musiques avec une voie magnifique, c'est vraie que du cote des ores c'est l'artiste numero 1, mais maleureusement meconnu du reste du public Algerien, l'Entv n'a bien sur pas joue son role comme d'habitude consernant ce grand artiste.

          Commentaire


          • #6
            l'artiste numero un au aures c'est "katcho" d'apres les amateurs.......l'art est un don..faut pas forcer les gars!!
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              j'ai une k7 de farid rouabeh que j'écoute en boucle,lors de coups de cafard ou de blues,sa donne la péche jusqu'au prochain coup de blues :22:
              je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

              Commentaire


              • #8
                tu crois que c'est katcho car tu le vois souvent passer a la tele, moi j'y ai vecu un certain moment au aures et j'ai cotoye des gens de la-bas et si je dis que massinissa c'est le nomero 1 je parle en connaissance de cause, et j'ajouterai qu'ils le preferent car il chante en berber contrairement a l'autre.

                Commentaire


                • #9
                  @mazigh
                  tu sais je suis originaire de tagoust..pas loins de mahmel chir menna arris
                  j'ai de la famille a khenchela ain baida timgad lambez ...batna ville bien sur!! ils aiment katcho plus que massinissa!! a l'epoque ils ecoutaient kahina ..mais au fond tous aiment aissa djermouni
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X