Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La recherche scientifique en Algérie bénéficiera de 100 milliards de dinars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La recherche scientifique en Algérie bénéficiera de 100 milliards de dinars

    “L’université algérienne a résolument opté pour un enseignement moderne, une révolution qui ne peut se concrétiser que par l’achèvement des actions visant à la formation d’un nombre substantiel d’enseignants chercheurs et de chercheurs permanents.” C’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à l’occasion de l’ouverture de la Conférence régionale des universités de l’Est. Ces assises auxquelles ont participé les responsables des laboratoires des universités, une vingtaine de chefs d’établissement de la région est et les directeurs centraux en charge du dossier de la recherche scientifique, ont permis de débattre des modalités de mise en œuvre de la nouvelle loi d’orientation sur la recherche telle que prônée par la loi n°08-05 du 23 février 2008.

    Selon Rachid Harraoubia, qui s’est félicité des résultats encourageants déjà enregistrés par l’université algérienne avec la mise en œuvre du programme quinquennal 1998-2002, la nouvelle loi d’orientation permettra le saut qualitatif attendu par tous dans le domaine du développement technologique. “Le secteur a misé sur la réussite du programme induit par les nouvelles orientations qui privilégient la pédagogie et la recherche scientifique, et c’est pour cette raison qu’une enveloppe de 100 milliards de dinars a été allouée au secteur pour la création de pas moins de 1 000 laboratoires à l’horizon 2012, en plus des pôles d’excellence et des autres outils prévus par la loi”, a annoncé le ministre. Il a indiqué, par ailleurs, que malgré certains dysfonctionnements, les actions engagées dans le cadre de cette dynamique d’orientation durant les années passées, 27 programmes sur les 30 lancés ont été couronnés de succès et que 15 000 magistères et 5 000 doctorats ont été soutenus.

    Le ministre affirmera que 5 000 ouvrages ont été publiés par des universitaires algériens dans des revues internationales, preuve s’il en est, selon lui, que l’université participe à l’accumulation de la connaissance et du savoir. Harraoubia a demandé, en outre, aux participants au Cruest de ne pas hésiter à apporter tous les rectificatifs et les changements qu’ils jugent utiles aux textes d’application de la loi d’orientation au sein des ateliers de travail organisés par le campus Badji-Mokhtar de Annaba à cet effet, justement. À signaler que des conférences autour du même thème se tiendront à l’université Benyoucef-Benkhedda d’Alger (Bouzaréah) le 23 avril prochain et qu’une autre sera organisée à Tlemcen au sein de l’université Aboubakr-Belkaïd, le 24 de ce mois.

    source : Liberté

  • #2
    c'est pas pour critiquer dans le vide ,mais ne vaut il pas mieux chercher à garder les diplômés et les compétence déjà existantes , et qui fuient le pays chaque jour, à la recherche de leur avenir , au lieu de s'amuser à fabriquer des futurs chômeurs ........

    ça me rappelle le plan marocain de 15.000 ingénieurs en 2010.

    PS : c'etait pas une intervention pour dénigrer
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      ...c'est pas pour critiquer dans le vide ,mais ne vaut il pas mieux chercher à garder les diplômés et les compétence déjà existantes , et qui fuient le pays chaque jour, à la recherche de leur avenir , au lieu de s'amuser à fabriquer des futurs chômeurs ........

      En augmentant leurs salaires et en remplissant leurs laboratoires et bibliothèques qui datent d'un certain âge:22:

      Commentaire


      • #4
        100 milliards de da = 100 000 000 dOLLARS us ,?

        <<<LE COUT ReEL -et moyen -D UNE VRAIE PRoJET
        est d env 1 millions d e dollards

        c est le prix de 100 projets " uniques ".

        LE CHIFFRE EST ENCORE TRES BAS QUAND IL EST PARTAGE ENTRE TOUTES LES UNIVERSITES ALGERIENNES - je dirais pour un pays comme le notre c est présque de la mendicité des projets ou une autre arnaque en vue.

        Il faudrait carrement un ministere en entier MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE avec un vrai budget comme le ministere de l hydraulique , de l agriculture etc.. acr les taches sont nombreuses et les discilines sont plus que polyvalentes.

        Dans le cas contraire ce cera , comme si ..... une autre fois encore une .... autre pérte de teps ..... et avec une autre fois ... un cumul d une autre pérte d argent celle de l avant et de l aprés pétrole!
        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

        Commentaire


        • #5
          100 milliard de dinars c'est ~ 1 millard de dollars,

          c'est un budget important mais sur 4 ans cela fait seulement 250 millions/an. Ca reste negligeable par rapport au budget de 14 millards de dollars utilise pour importer l'autoroute est-ouest.

          Le ministre affirmera que 5 000 ouvrages ont été publiés par des universitaires algériens dans des revues internationales.

          Petit mensonge, ce n'est pas des ouvrages mais des articles de revues. Ca doit etre un chiffre qui correspond a des publications sur plusieurs annees, a verifier.
          Dernière modification par BeeHive, 21 avril 2008, 20h19.

          Commentaire


          • #6
            >>>Le ministre affirmera que 5 000 ouvrages ont été publiés par des universitaires algériens dans des revues internationales

            5000 ouvrages sans un seul référentiel national, je me demande comment il a fait ses comptes.

            Un base de connaissances simple facile d'accès et d'usage lui aurait permis de s'appuyer sur des chiffres exactes.

            D'ailleurs ses chiffres son faux, il oublie que le doctorat algérien nécessite au moins 3 articles (pas ouvrages, merci beehive) publiés dans des revues de rang internationnal !
            Ou bien la qualité dont il parle c'est du pipo ou bien ce sont ses chiffres (doctorats en tête) sur lesquels on peut s'assoir tranquillement dessus.

            Commentaire


            • #7
              D'ailleurs ses chiffres son faux, il oublie que le doctorat algérien nécessite au moins 3 articles (pas ouvrages, merci beehive) publiés dans des revues de rang internationnal !
              Ou bien la qualité dont il parle c'est du pipo ou bien ce sont ses chiffres (doctorats en tête) sur lesquels on peut s'assoir tranquillement dessus
              .


              Ah bon? il y a des doctorats en occident et des écoles je ne te dis pas la renommée avec Zero publication internationale.....
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                >>>Ah bon? il y a des doctorats en occident et des écoles je ne te dis pas la renommée avec Zero publication internationale.....

                Oui, mais quand tu veux obtenir ton équivalence, il faut brandir tes trois articles ou bien ramener une "épaule".

                Tu crois à ces chiffres, bledard ?

                Tu ne penses pas qu'un référentiel d'articles est un minimum avant de balancer des chiffres !

                Après tout les doctorats occidentaux sont le must aujourd'hui et ce n'est certainement pas l'université de Harroubia qui va leur faire de l'ombre. T'es pas d'accord avec moi ?

                Commentaire


                • #9
                  je peux te dire qu'il y a des docteurs d"universités françaises et américaines qui ont ZERO articles. ça j'en suis certain.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>je peux te dire qu'il y a des docteurs d"universités françaises et américaines qui ont ZERO articles. ça j'en suis certain.

                    Cela n'a aucune influence sur les chiffres de Haroubia, au contraire il risque d'en profiter pour se gonfler encore plus le torse.

                    Je comprends aussi que tu crois aux chiffres de ce monsieur mais tu ne me crois pas sur cette obligation de publier 3 fois dans des revues de bonne facture avant de prétendre au titre de docteur selon les normes algériennes.

                    Sais tu combien docteurs comporte notre gouvernement ?

                    Commentaire


                    • #11
                      La recherche scientifique en Algérie bénéficiera de 100 milliards de dinars


                      Quand on sait ce que font les "prof universitaires" algériens de l'argent desitiné à la recherche... y a de quoi avoir honte.

                      Ils partent l'étranger pour bénéficier de la bourse de l'état pendant 18 mois à 24mois, pour qu'à la fin au lieu de rentrer avec du savoir ils rentrent avec des voitures.

                      et pendant cette période, ils ne foutent rien mais vraiment rien.

                      Autre chose, pour bénéficier de ces bourses, ils écartent (écrasent) leurs thésards pour venir à leurs places.

                      Quel gâchis!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut bien compenser le pouvoir d'achat minable de ces profs, la "bourse du savoir" est souvent détournée au profit d'une 205 ou d'une honda.

                        Toute la question est là ? que fait-on lorsqu'on gagne de l'argent (honnêtement ou malhonnêtement), la réponse dans 95% des cas : acheter une voiture.

                        C'est de cette façon que les les incultes concessionaires ont tellement gagner de l'argent qu'ils ne savent plus quoi en faire !


                        Tant qu'on paupérise l'élite algérienne, el temaa et l'analphabétisme, finira par diriger le pays et le conduire vers l'impasse tant crainte.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les chercheurs se barrent ce n'est pas parcequ'ils sont pauvres, c'est parcequ'ils n'ont pas le moyen d'excercer leur métier.

                          Toute recherche a besoin de moyens et ça coute cher tres cher!!!!

                          deux solutions, soit tu envoies les chercheurs avec des missions à l'etranger "des bourses" et tu augmentes artificellement le nombre de tes publications,soit tu donnes les moyens in situ et sur place tu produis ces articles. Pourquoi pas des chercheurs occidentaux qui viennent "manipuler" sur note propre infrastrcuture.

                          Les occidentaux vont au japon en chine au Brésil au ............


                          J'espère que es 100 millairds de dinars c pour cela.

                          ce n'est pas le nombre d'articles qu'il faut mesurer, c'est les programmes de recherche!
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            >>>ce n'est pas le nombre d'articles qu'il faut mesurer, c'est les programmes de recherche!

                            Avec ce minsitre çà ne risque pas !

                            Commentaire


                            • #15
                              La recherche scientifique en Algérie bénéficiera de 100 milliards de dinars
                              on n'arrete jamais d'inventer des astuces pour se remplir les poches, tag 3la men tag comme disait l'autre..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X