Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : la création d'un fonds souverain n'est pas envisagée par le gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : la création d'un fonds souverain n'est pas envisagée par le gouvernement

    Malgré la flambée du prix du pétrole et des réserves de change record de plus de 110 milliards de dollars, l'Algérie n’envisage pas encore à créer un fonds souverain pour se lancer à l’assaut des marchés boursiers internationaux. Aucun programme de ce type n’est en effet inscrit au programme du gouvernement sur les court et moyen termes, selon des ces sources proches de ce dernier. L'Algérie n'est pas prête encore à suivre l'exemple de la Libye qui vient de lancer un fonds souverain de 40 milliards d’euros alimenté grâce aux recettes tirées de l'exportation des hydrocarbures ou des pays arabes du Golfe, pionniers dans la création de fonds souverain dans le monde arabe.
    Au sommet de l'Etat, le projet n'est pas ignoré mais il ne constitue une priorité pour l'exécutif. La cause ? « Les ressources financières de l'Algérie sont exagérées. Les réserves de change sont certes importantes mais l'Etat a lancé d'importants projets d'infrastructures financés avec les recettes pétrolières et Sonatrach a également des investissements de près de 76 milliards de dollars sur les cinq prochaines années» financés grâce aux même ressources, explique un ancien ministre des finances. « Mais il faut lancer une réflexion sur le sujet »,Comprendre : l'Algérie n'a pas suffisamment de moyens financiers pour créer un fonds souverain et priorise le développement de ses infrastructures de base à la création d'un tel fonds. Un plan quinquennal d'investissements publics de 150 milliards de dollars a été lancé en 2005 et devrait s'achever en 2009. Il vise à doter le pays d'infrastructures de base modernes pour relancer l'économie et attirer les investisseurs étrangers. Par ailleurs, la récente crise financière a fait perdre aux fonds souverains des pays du Golfe plusieurs centaines de milliards de dollars, alors que grâce à sa gestion excessivement prudente – près de 50 milliards placés dans des bons du Trésor américain-, l’Algérie a bien tiré son épingle du jeu.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .
Chargement...
X