Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine lance une campagne d'éducation politique au Tibet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine lance une campagne d'éducation politique au Tibet

    Le Parti communiste chinois a lancé une campagne d'éducation politique de deux mois au Tibet pour venir à bout des velléités d'émancipation et de la popularité du dalaï-lama, auquel Pékin impute les émeutes qui ont éclaté à la mi-mars à Lhassa.

    Cette campagne, qui s'appuiera notamment sur des programmes de télévision et des séances de dénonciations collectives, vise à "unifier la pensée, assurer la cohésion des dirigeants et des masses, accentuer la lutte contre le séparatisme et répondre aux complots séparatistes de la clique du dalaï-lama", peut-on lire dans le Quotidien du Tibet, publié lundi.

    Les membres du Parti chargés de la mettre en oeuvre seront évalués suivant leurs "performances", précise-t-il

    Le chef spirituel des bouddhistes tibétains a dénoncé les violences du mois dernier et réaffirmé son soutien aux organisateurs des Jeux olympiques de Pékin, sans convaincre les autorités, qui l'accusent d'avoir voulu perturber l'événement.

    Le programme d'éducation de masse, qui s'ajoute au vaste dispositif de sécurité toujours en place et à la fermeture de la région autonome aux touristes montre que Pékin redoute de nouveaux troubles, y compris parmi les fonctionnaires et dans les rangs du Parti.

    "LA MODÉRATION D'UNE GRANDE PUISSANCE"

    Dans le reste du pays, les forces de l'ordre ont levé ce week-end leur stricte interdiction de manifester pour permettre aux citoyens de fustiger publiquement le dalaï-lama et de lancer des appels au boycott des groupes étrangers, au premier rang desquels le français Carrefour, accusés de soutenir sa cause.

    Dimanche, les manifestants se sont étendues à des villes du nord-est telles que Harbin et Dalian, ainsi qu'à Jinan, capitale de la province de Shandong (Est), écrit Chine nouvelle. Des mobilisations similaires avaient été observées samedi, assorties d'appels au boycottage des produits français.

    Le passage chaotique de la flamme olympique à Paris, Londres ou San Francisco a soulevé une vague d'indignation et de nationalisme, que la presse officielle invite désormais à canaliser de manière "rationnelle".

    Saluant cet élan patriotique, le Quotidien du peuple, organe officiel du PCC, lance lundi un appel au respect de la loi et de l'ordre.

    "Nous devons faire preuve de ferveur patriotique, mais également de la modération d'une grande puissance. Les actes concrets pour maintenir la stabilité générale, encourager le développement économique et le succès des Jeux olympiques sont les meilleures réponses à ces initiatives pour contenir et condamner la Chine", ajoute-t-il.

    Par Reuters

  • #2
    y'a quoi au Tibet ? pour que les chinois ne veulent pas la lacher ? du pétrole ? de l'or ?

    Commentaire


    • #3
      Le Tibet historique, c'est un tiers de la Chine. Et puis, si les chinois accordent quoi que ce soit aux tibétains, ils ne feront que conforter d'autres ethnies, encore moins chinoises que les tibétains dans leurs velléités indépendantistes, comme les Ouïgours turcophones et musulmans par exemple.

      Commentaire

      Chargement...
      X