Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy s'excuse et invite Jin Jing en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy s'excuse et invite Jin Jing en France

    Nicolas Sarkozy a adressé des excuses et une invitation une jeune escrimeuse chinoise handicapée, Jin Jing, malmenée par des manifestants pro-tibétains à Paris alors qu'elle portait la flamme olympique, apprend-on auprès de l'entourage du président français.

    "Je voudrais vous dire toute mon émotion pour la façon dont vous avez été bousculée à Paris le 7 avril", écrit le chef de l'Etat dans ce message lu, puis remis en main propre à la jeune femme lundi matin heure de Paris, par le président du Sénat Christian Poncelet, à Shanghaï.

    "Vous avez fait preuve d'un courage remarquable qui vous fait honneur et, à travers vous, à tout votre pays", ajoute Nicolas Sarkozy.

    Il dit comprendre que "la sensibilité chinoise ait été blessée" par ce qui s'est passé à Paris lors du passage de la flamme olympique et en particulier par "l'attaque inadmissible" dont la jeune femme, en fauteuil roulant, a été victime.

    Il lui propose de venir en France dans les prochaines semaines comme son "invitée personnelle" et celle du peuple français et assure que les incidents du 7 avril "ne reflètent pas les sentiments de (ses) concitoyens pour le peuple chinois".

    Deux autres émissaires du président français seront porteurs dans les prochains jours de messages d'apaisement adressés aux dirigeants chinois, l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le conseiller diplomatique de l'Elysée, Jean-David Levitte.

    Depuis les manifestations du 7 avril contre la répression chinoise au Tibet, qui ont perturbé le passage de la flamme olympique à Paris, la Chine est le théâtre de défilés visant la France et les intérêts français en Chine, comme la chaîne de grande distribution Carrefour.

    Nicolas Sarkozy n'a pas dit s'il irait ou non à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, le 8 août. Mais il a souhaité la reprise du dialogue entre les autorités chinoises et le guide spirituel des Tibétains, le dalaï-lama.

    Par Reuters
Chargement...
X