Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un gain de 10 dollars du baril coûte 500 milliards à l'économie mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un gain de 10 dollars du baril coûte 500 milliards à l'économie mondiale

    elon le leader du centre-gauche italien Romano Prodi, les prix trop élevés du pétrole pèsent tout particulièrement sur les pays pauvres. Il se dessine un conflit entre nourriture et carburant avec pour conséquence des conflits sociaux désastreux.

    Le chef du gouvernement de centre-gauche sortant en Italie Romano Prodi a plaidé lundi pour une stabilisation des prix du pétrole. "Il est nécessaire que les prix pétroliers soient relativement stables et à un niveau acceptable pour les consommateurs comme les producteurs", a-t-il indiqué, lors du Forum international de l'Energie à Rome. "Des prix trop élevés pèsent sur l'économie mondiale, particulièrement sur les pays pauvres", avec un coût au niveau planétaire "estimé à 500 milliards de dollars par augmentation de 10 dollars du baril", a-t-il ajouté à cette conférence qui réunit de dimanche à mardi pays producteurs et consommateurs de pétrole.

    "Nous devons contrer le risque que l'énergie devienne une cause de conflits entre les différentes régions du monde, car nous serions tous perdants", a-t-il affirmé. "Ce qui se passe sur le marché des matières premières agricoles est très préoccupant. L'augmentation des prix, stimulée par la croissance de la demande, l'est aussi par le développement de la production de biocarburants, ce qui provoque de fortes tensions dans de nombreux pays", a-t-il détaillé."Il se dessine donc un conflit entre nourriture et carburant avec pour conséquence des conflits sociaux désastreux et des bénéfices environnementaux douteux". "Il faut évaluer avec attention les politiques de subventions pour éviter les distorsions dans l'allocation des ressources", a-t-il insisté.

    Par ailleurs, s'il est "compréhensible" que les pays producteurs demandent des assurances sur la demande de long terme avant de se lancer dans de coûteux investissements, Romano Prodi a fait remarquer que les prévisions de demande d'ici 30 ans tablaient sur une hausse de 25% de la demande comparé à aujourd'hui, ce qui nécessite "une augmentation de 30% de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)".

    Par AFP
Chargement...
X