Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ban Ki-moon dénonce les subventions agricoles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ban Ki-moon dénonce les subventions agricoles

    Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a dénoncé dimanche à Accra les subventions agricoles accordées par les pays riches à leurs producteurs et à l'exportation qu'il a qualifiées de "reliques démodées". "Il est temps pour les nations les plus riches de repenser leurs programmes démodés de subventions agricoles. Elles pénalisent de façon disproportionnée les pays pauvres et contribuent à l'urgence actuelle", a plaidé M. Ban à l'ouverture de la 12e Conférence de l'Onu sur le commerce et le développement (Cnuced). "Si nous ne pouvons pas nous débarrasser aujourd'hui de ces reliques alors que nous sommes dans une période de prix élevés, je me demande quand nous serons capables de le faire", a poursuivi le secrétaire général de l'Onu.

    A la même tribune, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a lui aussi appelé les pays riches --notamment les Etats-unis et ceux de l'Union européenne-- à supprimer les subventions agricoles à l'exportation et à leurs producteurs, et à ouvrir leurs marchés, au moment où les pays en voie de développement sont frappés de plein fouet par la flambée des prix alimentaires et du pétrole.

    "Ces subventions massives fonctionnent comme une drogue sur leurs propres producteurs, et les principales victimes en sont les fermiers des pays les plus pauvres. Nous devons rester vigilants face à la tentation de pratiques protectionnistes des pays riches", a-t-il lancé à la tribune.

    La réunion d'Accra se déroule alors que les négociations du cycle de Doha de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), entamées en 2004 sont toujours bloquées précisément en raison d'un affrontement Nord-Sud à propos du commerce des produits agricoles.

    L'actuel secrétaire général de la Cnuced; le Thaïlandais Supachai Panitchpakdi, est le précédent directeur général de l'OMC.

    Par AFP

  • #2
    ce n'est pas la faute au subvention comment un pays qui avait été prevenu il de ça 1500 ans par son prophete en avertissant
    ""la khayra fi oumatine la......."" point de survis pour un peuple qui mange et qui s'habille des mains des autres"" aujourdhui c'est le manger demain ça sera le tour du slip. celui qui a quelques slips de plus qu'il le garde pour lui meme et pour ces filles, le garçon ça ne fait rien il sera habillé a la mode Neo-Romaine. Le futur a la place de Ban entrera a l'onu en indien d'Amazonie. Et tout cela ne sera que l'entrée le plat de resistance a votre avis?

    Commentaire

    Chargement...
    X