Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d'un observatoire du foncier économique en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création d'un observatoire du foncier économique en Algérie

    Une première liste de disponibilités foncières comprenant 231 actifs, ne posant aucun problème juridique ou autre, est mise en ligne sure le site web de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref) à l’intention des investisseurs nationaux et étrangers qui sont à la recherche d’assiettes foncières pour des projets envisagés dans 16 wilaya du Nord où se trouvent ces actifs.

    Une deuxième liste sera mise sur le même site dans les prochains jours. Ces informations ont été données par la directrice générale de l’Aniref, Mme Hassiba Mokraoui, dans un entretien accordé à la Chaîne III de la Radio nationale dont elle était l’invitée de la rédaction. Elle ajoute que 675 actifs ont été recensés et signale 53 terrains nus représentant 56,5 hectares, 620 bâtiments (sièges, hangars,…) sur 165 ha construits, 181 lots excédentaires de 789 ha ainsi que 1120 lots disponibles dans 66 zones industrielles.

    Mme Mokraoui a rappelé que l’accès au foncier a été considéré comme une contrainte majeure à l’investissement et donc à la relance économique. Le diagnostic fait à l’occasion de l’élaboration de la stratégie industrielle a fait ressortir l’absence d’un interlocuteur pour les investisseurs ainsi que des lacunes au niveau de la fixation du prix du foncier et des procédures d’acquisition. L’Aniref a été créée pour combler ces lacunes. L’Agence est maintenant l’interlocuteur privilégié des investisseurs potentiels qui souhaitent acquérir un bien foncier ou immobilier nécessaire à la réalisation de leurs projets.

    L’Aniref a une mission commerciale, en complémentarité de l’administration des Domaines qui est propriétaire s’agissant des actifs résiduels des entreprises publiques dissoutes, des terrains excédentaires des entreprises publiques économiques (EPE) et les lots non attribués dans les zones industrielles. Elle gère par convention pour le compte de l’Etat ou de tout autre propriétaire des actifs immobiliers et fonciers destinés à l’investissement et assure des actions d’intermédiation immobilières et foncières dans le cadre de la mise en produit des actifs en portefeuille. Elle est chargée de la promotion, de l’acquisition (pour accroître l’offre) et de la rétrocession, après aménagement, du foncier.
    L’Aniref dispose actuellement de cinq structures régionales au niveau des wilaya d’Alger, Annaba, Blida, Tiaret et Oran et sera représentée dans l’ensemble des wilayas par des structures locales qui auront à faire du marketing territorial pour valoriser les potentialités existantes.

    Cette organisation permet à l’Agence de mettre à la disposition des investisseurs une banque de données regroupant l’offre nationale sur les biens immobiliers et assiettes foncières à caractère économique ainsi que toute information leur permettant de compléter l’évaluation de leurs projets. L’Aniref compte mettre sur le marché, sur tout le territoire national, à des prix compétitifs, des espaces aménagés avec toutes les viabilités pour la protection de l’environnement et le développement durable (espaces verts, stations d’épuration,…) et les services (banques,…). L’Agence est intéressée par les activités de production et de services.

    Pour Mme Mokraoui, le plus important est l’information. L’Agence est chargée de mettre en place un véritable observatoire du foncier économique dont l’objectif est d’informer les pouvoirs publics sur l’offre et la demande foncière et immobilière ainsi que sur les tendances lourdes du marché foncier et de ses perspectives, d’élaborer des notes de conjoncture ainsi qu’une mercuriale des prix du foncier qui peut constituer une référence pour la mise à prix à l’occasion des enchères publiques, de contribuer à terme à l’émergence d’un marché foncier destiné à la promotion de l’investissement. Le site web lancé depuis le début de ce mois vise à vulgariser le dispositif et à mettre en ligne les listes des disponibilités.

    Rappelons que l’Aniref a le statut d’EPIC, placé sous la tutelle du ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement et a pour mission principale la promotion de l’investissement et plus particulièrement la prise en charge effective de l’offre foncière.

    Par la Nouvelle République
Chargement...
X