Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question agricole en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La question agricole en Algérie

    azulations,

    comme vous le savez les prix des produits alimentaires de base augmentent dans le monde entier !

    actuellement, il manque sur terre 400 millions de tonnes de blé par an ! et en 2020 nous serons 8 milliards...

    je me suis toujours demandé pourquoi l'algerie ne chercherait-elle pas à irriguer ses terres un peu plus au sud ! (200 km de la cote)

    cela lui donnerait une independance alimentaire ! c'est un defi actuel ! l'enjeu n'est pas negligeable !

    sans compter que le petrol ne profitera encore qu'à une ou deux générations (maxi).


    ma proposition :

    construire deux ou trois stations de dessalement de l'eau de mer exclusivelent reservée à l'irrigation des terres du sud ! et ajouter environ 5 à 10 % d'un barrage en kabylie. reserver ces terres à l'agriculture vivrière !

    ps 1 : la californie etait un dessert !

    ps 2 : en 99 avant son élection boutef parlait d'independance nationale (utile nationalisme)..... nous sommes au coeur du sujet !

  • #2
    ca n'interesse personne, ou alors pour faire planter de la drogue à Adrar !

    Commentaire


    • #3
      salut azul,

      il y a les posts de jemaloup, il connait bien le domaine.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        ok pour les posts !
        c'est un sujet majeur !

        Commentaire


        • #5
          c'est l'un des sujets sinon le sujet le plus interessant, selon moi

          Y en a qui font, y en a qui ont fait comme cet algerien qui a fait un immense jardin dans le Desert , y a plein de choses à faire .

          Un projet en Agriculture aujourd'hui en Algerie c'est peut être ce qu'il ya de plus fun et utile . Y a plein de machines aujourd'hui qui peuvent bien attenuer la dureté du travail de la terre

          Ceux issus de la campagne qui dans un coin donné reussiront un bon projet pour leurs proches paysans ou les accompagneront auront une satisfaction , une emotion enorme.

          Voir une terre chère revivre , donner encore plus de fruits , du travail c'est quelque chose de tres touchant , gratifiant .

          Lors de mon dernier sejour en Algerie, j'ai vu des ruraux batir ou rebatir ( probablement aidés dans le cadre d'un programme relogement / revitalisation de zones rurales )

          Un jour certains de ces generations de 30 à 50 ans peut être aujourd'hui à Londres ou Paris ou en Algerie bâtiront des petites maisons ou retaperont des anciennes en ruine dans la campagne algerienne, heureux de voir au loin le tracteur de voisins, d'entendre les oiseaux , de voir l'eau ruisseler dans les rigoles , de cueillir des figues , de faire du melon ou de la patate ou un peu de blé là où des ancêtres ont travaillé , vecu .

          La villa bord de mer avec 4 balcons, terasse avec 4 audi dans le garage n'a pas plus de valeur sentimentale qu'une petite maison de pierres dans la campagne avec ses fruits, ses richesses naturelles
          Dernière modification par Sioux foughali, 21 avril 2008, 22h16.

          Commentaire


          • #6
            azul,

            la facture des importations alimentaires est de plus de 3.5 milliards de dollard !

            il n'y a que 35 millions d'habitants en algerie ! atteindre l'autosuffisance alimentaire n'est pas un defi insurmontable !

            Commentaire

            Chargement...
            X