Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20 eme anniversaire du decès de Pierre Desproges.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 20 eme anniversaire du decès de Pierre Desproges.

    Vous savez comment naissent les idées géniales, un coup de chaud sur le flan et boum, la crème brûlée ; la tarte aux pommes qui valse et hop, la tarte tatin. Eh bien aujourd’hui, c’est pareil. Feuilletant Télé Z d’un doigt paresseux, voilà que, d’un faux mouvement, on passe directement du samedi 5 au mercredi 9 avril, soit d’une soirée spéciale Ardisson sur Canal + et Jimmy à une soirée spéciale Desproges sur Paris Première. Et là, le flash : l’un fête ses vingt ans de télé, l’autre ses vingt ans de mort. Mais c’est bien sûr, on le tient, notre sujet : un match Ardisson contre Desproges. Ne sont-ce pas là deux champions télévisuels de l’irréverrence, de l’anticonformisme, de la transgression conjugués ? En attendant les tests «"la Méthode Cauet" ou "le Discours de la méthode" de Descartes» et «Jean-Pierre Foucault et Michel Foucault sont dans une hétérotopie, qui tombe à l’eau ?», voici le banc d’essai de la trangression télé : Ardisson contre Desproges. Etonnant ? Oui.

    Hommage

    Canal +, sympa avec ses employés, a organisé ce samedi un pot pour Ardisson : à 19 h 20, un Salut les Terriens plus long que d’ordinaire et, sur sa filiale Jimmy à 20 h 50, Ardisson, 20 ans d’antenne(s), une interview-fleuve (1 h 40) du bestiau mené par Marie-Eve Chamard et Philippe Kieffer. Le résultat ? L’insoutenable violence de la caméra automatique du confessionnal loftien : face à l’objectif et sans jamais une contradiction, Thierry Ardisson se gargarise de sa vie, son fric, ses émissions - qu’il adore -, son «gros cul» - qu’il déteste. Le tout ponctué de ses rires de stentor autosatisfait et de déclarations stratosphériquement melonées : «Quand je suis arrivé à la télé dans les années 80, la télévision était compassée, langue de bois. Moi ce que j’ai fait, et Dechavanne y a participé, c’est parler comme dans la vie : l’alcool, la défonce, le sexe.»

    Haheum. Compassée ? Langue de bois ? Regardons plutôt la soirée que Paris Première consacre, mercredi à partir de 20 h 50, à Pierre Desproges qui n’a pas daigné, le rustre, participer à la cérémonie célébrée par Philippe Gildas. Lequel nous projette un Petit Rapporteur (celui avec le boudin blanc), le one-man-show Pierre Desproges tout seul en scène de 1984, un 30 Millions d’amis où Desproges présente Fifine, sa grenouille qui sait compter. Mais commençons la soirée par quelques Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède. Desproges nous conseille : «Evitons de sombrer dans l’antinazisme primaire.» Moustache de Hitler et costume de bain dont les fesses s’ornent d’une croix gammée, Desproges conclut ainsi sa minute : «Hitler, non seulement il était nazi, mais en plus il faisait pipi dans la mer.» On est en 1982, avant la déflagration Ardisson. Un point pour Desproges donc. Etonnisch, nein ?

    Victimes

    Sacré tableau de chasse qu’égrène Ardisson sur Jimmy : «Sophie Marceau, on lui mettait des claques, se félicite-t-il à propos de sa première émission Descente de police, où il menait des interviews façon flic, j’étais très content de faire ***** Jeanne Mas, Karen Cheryl, Yves Simon, pour moi, ces gens, c’était rien.» C’est qu’il n’hésite pas à faire trembler les puissants, Ardisson. Forcément, à côté, les légers égratignements de Desproges, c’est du pipi de sansonnet. De Marguerite Duras : «Elle n’a pas écrit que des conneries, elle en a filmé aussi.» De Patrick Sabatier : «J’ai connu des topinambours qui avaient le regard plus vif.» De PPDA : «Un homme déchiré par les contradictions insupportables de sa personnalité de dieu vivant, moitié Chateaubriand, moitié Jean-Claude Bourret.» De Christine Ockrent qui avait l’habitude dans les années 80 de souvent poser en famille dans la presse télé : «Si elle avait fait une fausse couche, elle aurait posé avec le placenta.» Encore un point pour Desproges. Etonnov, niet ?

    Coiffeurs

    C’est certainement la facette de Thierry Ardisson la plus fascinante : ses cheveux. D’abord, il y a la mèche, infâme, et puis la raie, horrible et enfin, au tournant du siècle, une coupe courte, un peu brosse. Ce qui, indéniablement, démontre qu’Ardisson fréquente ces capilliculteurs que Desproges honnissait tant : «J’ai horreur qu’un gominé à gourmettes me chahute le cuir chevelu avec ses grosses papattes embagousées aux ongles éclatants de vulgarité manucurale.» Zou, un point pour Desproges. Etonning, no ?

    Soliloque

    On le découvre dans le documentaire de Jimmy, Thierry Ardisson est un adepte du soliloque :«Et là je me dis "Mon cher Thierry"», «Là je me suis dis "Tu pourras quitter la télé mais faudra que tu fasses une grande émission"». Une pratique partagée par Pierre Desproges, ainsi qu’on le verra dans le spectacle diffusé mercredi sur Paris Première : «Quand je me parle à moi-même, je me dis "Mon garçon", parce que si je m’appelle "Ma fille", ça m’excite, je bande.» Et voilà que Deproges rafle un nouveau point. ¿ Etono, no ?

    Ego

    D’emblée, Ardisson est bien parti pour surclasser Desproges. C’est que le grand homme en accompli de belles : «J’ai une dimension de vidéaste inassouvie», «Je me suis ramassé comme une *****, pourtant l’émission ["Ardimat", ndlr] était géniale», «Là, j’ai été sauvé par ma créativité [à propos de "Paris dernière"]», «On a créé l’agora, la place du village [ "Tout le monde en parle"]». Et là vous dites : mais comment ils vont faire pour que Desproges remporte encore la mise ? Eh bien, peut-être que Desproges a un moins gros ego, mais il a une meilleure repartie : «J’en ai vu, dans le show-biz, ramper de si peu dignes et si peu respectables qu’ils laissaient dans leur sillage des rires de complaisance aussi visqueux que les mucosités brillantes qu’on impute aux limaces.» Gagné. Etonnum, non ?

    Transgression

    On le sait, Thierry Ardisson est la transgression faite tube cathodique. Pensez, ce sacrilège servi à Gainsbourg : «Avec tout ce que tu t’envoies, t’avais pas peur qu’il soit un peu mongolo, Lulu ?» Vingt ans après, Ardisson n’en revient toujours pas : «J’avais choqué Gainsbourg. Voilà, ça a commencé à faire le tour de Paris», dit-il, découvrant ses 64 dents, sourire en plastique plaqué sous des yeux froids. Et a-t-il offusqué le bourgeois, Ardisson… Dans Ardimat, se souvient ce pourfendeur des bonnes mœurs, «j’allais pisser pendant l’émission, je m’égouttais la queue, et tout le monde voyait, c’était complètement fou, c’était génial.» Sans nul doute, Thierry. Là, pour faire gagner Desproges, la difficulté consiste simplement dans le choix de la phrase qui vaporisera Ardisson. Tiens, les affres du choix justement : «Il faut faire des choix tout le temps. Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour visiter la Hollande, on peut pas être à la fois au four et au moulin.» Ding : Desproges, par KO. Etønåe, nø ?

    Longévité

    «Noël au scanner, Pâques au cimetière», disait le grand perdant de cette catégorie, mort d’un cancer le 18 avril 1988 alors qu’il y était fermement opposé. Alors là, bravo Thierry, côté longévité, c’est toi le plus balèze. Etonnant, non ?
    RAPHAËL GARRIGOS et ISABELLE ROBERTS

  • #2
    si c'est toi qui a écrit ce commentaire ,bein je te félicite et'invite a prendre contact avec un journal .

    je me demande est ce ,aujourd'hui ,il ya des humoriste des humoriste qui bouffes du politic comme déprroges . si colluche été vivant je dirais ,peut etre ,mmais non il est mort ,gue bedos ,pas trops a mon avis et c pas le méme répertoire qui d'autre ?
    je ne sais pas trops.
    qu'es t'en pense aanis

    Commentaire


    • #3
      Ah non, je ne suis pas l'auteur de l'article.
      Aujourd'hui, je ne vois pas de Desproges, ni au niveau du talent, ni au niveau de la transgression.
      Aujourd'hui on ne peut plus dire noir, juif, arabe, tarlouze ou handicapé sans se faire attaquer par une multitude d'associations communautaires.
      Je préfère la censure de l'ORTF à l'autocensure d'aujourd'hui.

      Commentaire

      Chargement...
      X