PDA

Voir la version complète : le destin

Page : 1 [2]

chevalblanc
24/04/2008, 22h21
Bonsoir Worldcitizen

Quand on a lu ça, on se dit (moi en tt cas je me dis) à quoi bon de courir puisque déjà perdu la course en faveur du destin qui nous a devancés avant même de naitre.

Et vous, vous en pensez quoi?

C'est en effet la question paradoxale, sommes nous maitres de notre destin, si oui comment se fait-il que tout est écrit d'avance?
Sinon a quoi sert d'agir?

Je ne peux pas donner un point de vie religieux je ne suis pas assez calée pour ça.

Mais juste mon modeste avis.

Je pense que l'on peut agir sur son destin dans le sens ou on est libre de faire nos choix de vie.
Mais faire des choix ne suffit pas pour maitriser complètement sa destinée, il y a toujours des choses qui nous échappent sue les quelles on ne peut agir et qu'on ne peut prévoir et que l'on subit, c'est là à mon sens qu'intervient le destin.

révo-réso
24/04/2008, 22h37
bonsoir ,

pour moi ,le destin , n'existe pas .
je sais que ce qui nous arriveras demains,c'est forcément dû a nous.point a la ligne.

je remarque que souvent ,le desin ils nous serent de couverture ,quand c'est bon et bien ,on dit que c'est nous et quand c'est mauvais oon dit que c'est le destin .

chevalblanc
24/04/2008, 22h47
Révo-réso il ya des choses que l'on ne maitrise pas dans sa vie...

Si tu tombes malade c'est de ta faute?

Si tu choisi une femme pour épouse et qu'après quelques années tu découvres qu'elle n'est pas comme tu le pensais ou qu'elle a changé c'est forcément de ta faute?

Si tu as un enfant malade ou handicapé c'est de ta faute?

Nadyr
24/04/2008, 23h08
@opale si les choses sont déjà écrits sa change rien dans nos actes , on a pas accées pour voir se qui est déjà écrit , pour changer !

je remarque que souvent ,le desin ils nous serent de couverture ,quand c'est bon et bien ,on dit que c'est nous et quand c'est mauvais on dit que c'est le destin .
pourtant parmis les base de la croyance
de croire en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses apôtres, au Jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien et le Mal.

révo-réso
24/04/2008, 23h13
à opale :

ça on l'appel pas destin .
destin c'est a dire,dieux a faut pour que ce soit ainsi .point a la ligne.

dit moi ,si je tue une personne .est ce moi ,est ce dieux?

si c'est moi ,cela veut dire que le destin n'existe pas.
si c'est dieux ,cela veut dire que l'enfer n'existe pas puisque c dieux qui a ordonné.

comment consoler cette situations inconsolable.

le destin ,c'est la créations de l'homme.point a la ligne.

naw08
25/04/2008, 00h17
en arabe y'a deux mots, "quadae" et "quadar" قضاء و قدر, dans le sens de "ce qui est fait" et " ce qui est prévu", dans un hadith le prophete saaws,a dit que dieu prévoit une chose pour telle personne, mais elle peut ne pas arriver, elle reste du "quadar", quand elle est réalisé elle devien "quadae".

il a dit aussi, que par la prière la personne peut changer son destin, pour qu'il reste juste un "quadar" et ne devient pas "quadae".

wallah a3lam!!!

naw08
25/04/2008, 00h32
pour le deuxieme hadith qui parle de (el khatima), qui dit que la personne peut mener une vie pieuse, et la finir mal, ou le contraire.

en réalité le prophète saaws utilise le terme travail يعمل, dans le sens que un l'homme peut fair le travail d'un pieux, mais en réalité il est tou le contraire,pour des raisons sociales par hypocrisie ou autres, alors a la fin de sa vie dieu fait qu'il conclu mal sa vie.

ou le contraire, un homme qui passe sa vie loin d'une pratique religieuse juste, a cause de son envirennement par exemple, mais au fond croit en dieu et en son prophète saaws, alors dieu le guide a bien coclure sa vie

wallah a3lam!!!

naw08
25/04/2008, 00h35
toujours moi:mrgreen: !!

j'ai lu un hadith, où le prohète saaws, nous met en garde contre le fait de trop parler et philosopher sur le destin

wallah a3lam

Nadyr
25/04/2008, 01h15
j'ai lu un hadith, où le prohète saaws, nous met en garde contre le fait de trop parler et philosopher sur le destin
c'est le même qui ma fait sortir de la discutions .

révo-réso
25/04/2008, 01h19
bien fait pour vous alors.
faite pareil dans la vie ,ne dites pas destin,vous aller étre étonné combien vous aller changer vos vies.et aussi inchallah .

Nadyr
25/04/2008, 01h36
bien fait pour vous alors.
faite pareil dans la vie ,ne dites pas destin,vous aller étre étonné combien vous aller changer vos vies.et aussi inchallah .
non pour toi je ferai une exception :mrgreen:
inchallah est mal utiliser ta raison ,certain le disent quand il ne veulent pas faire qq chose ...

naw08
25/04/2008, 18h54
salut révo!!

nhallah signifier " si dieu le veut ", le sens de cette phrase est trés beau et trés significatif, je te donne un exemple; toi et moi ,on fait le même travail,avec les mêmes capacités,le même envirennement..etc, toi tu réussis, moi non, c'set pas une affaire de chance mais la volonté de dieu, je dirai alors (une deuxieme fois) nchallah avec la volonté de dieu je réussirai la prochaine fois et même plus que toi:mrgreen: !!

momo.05
26/04/2008, 09h12
c'est bizare moi je crois qu'on a tous un chemin bien tracé,mais de la a dire que c'est Dieu?:rolleyes:

ne me tuez pas ,c'est juste ma pensée!

WorldCitizen
26/04/2008, 12h05
c'est bizare moi je crois qu'on a tous un chemin bien tracé,mais de la a dire que c'est Dieu?:rolleyes:

ne me tuez pas ,c'est juste ma pensée!

POur toi ceux qui croient que le destin est de l'oeuvre de Dieu sont capables de tuer?

tu peux même penser que c'est le destin est de l'oeuvre d'une pierre ou d'un arbre et personne ne viendra te chercher :)

WorldCitizen
26/04/2008, 12h09
Citation:
c'est le même qui ma fait sortir de la discutions .

nadiroes

Je ne pense pas comme toi sur ce point précis, pourquoi? c juste que parce qu'il y a des gens qui croient croire et il suffit d'un petit vent pour qu'ils sortent de l'Islam, juste parce que ils ne savaient pas pourquoi ils croyaient.

Pour moi quand on croit en Dieu on a des convictions et les convictions sont fondées sur des certitudes. Quand je parle de certitude dans la foi c'est vriament pas materiel "pas de preuve materielle" mais c'est sprirituel.

momo.05
26/04/2008, 14h47
POur toi ceux qui croient que le destin est de l'oeuvre de Dieu sont capables de tuer?

tsssssss!t'as tres bien compris ce que je voulais dire!:lol:

maninanonani
26/04/2008, 15h49
La question du destin est très délicate. Il ne faut même pas se poser la question dessous. Il faut juste se dire que Dieu est juste et ne lésine personne. Dieu connait à l'avance le destin de chacun de nous mais ca ne veut nullement dire qu'il est pour quelque chose dans l'égarement de chacun sinon à quoi bon de juger par la suite. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble et un jour tout le monde rendra compte. Une liberté responsable.