Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le destin

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le destin

    Hadith 4 : Abu Abd ar-Rahman Abdullah ibn Masud (qu’Allah l’agrée) à dit que le prophète (saw) le véridique et le sincère, prononça ces paroles:
    “La conception de chacun d’entre vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en 40 jours;d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle d’un plasma sanguin pour une même période, puis celle d’un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin un ange lui est envoyé, il lui insuffle l’esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions le concernant à savoir: ce qui lui est imparti comme biens et nourriture, délai de vie , actes et condition heureuse ou malheureuse.
    Par ALLAH en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes , dignes des gens de l’enfer, le conduisant ainsi au feu. Par contre l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’enfer au point qu’il ne lui reste qu’une coudée le séparant de l’enfer;c’est alors que le destin inscrit, le devance et il se trouve accomplir des actes , dignes des Gens du Paradis, qu’il l’y font entrer. “
    Hadith rapporté par Muslin et Bukhari.


    Quand on a lu ça, on se dit (moi en tt cas je me dis) à quoi bon de courir puisque déjà perdu la course en faveur du destin qui nous a devancés avant même de naitre.

    Et vous, vous en pensez quoi?

  • #2
    Salam WorldCitizen,
    je pense que ç'aurait été bien de poster la version arabe, des fois les traductions ne sont pas fidèles et ne traduise pas vraiment le vrai sens

    pour le premier hadith, la fatalité ne contredit pas le fait que nous avons lke libre arbitre de choisir le bien et le mal , Dieu le tout puissant par sa connaissance , sait a l'avance ce qui se produira , et l'inscrit sur notre front avant notre naissance , mais ca ne veut nullement dire qu'il controle nos vies ... imagine que t'es assis a coté de klk'un qui a déja vu un film , ce dernier pourra te prédire tout ce qui va se passer dans ce film ... a-t-il pour autant le controle du scénario ou des agissement des acteurs ... ?

    le deuxième parle de سوء الخاتمة , ce qui est batit sur de bonnes bases de foi ne risuque pas d'etre ébranlé

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Moh

      Mais là on dirait que le destin fait action.

      Tu sais bien que c'est Dieu qui guide qui Il (Dieu) veut et c'est Dieu qui égare qui Il (Dieu) veut.

      Mais quand tu sais que tes efforts peuvent être anéantis à une coudée du paradis c'est quand même assez flippant parce que personne n'est à l'abri... tout dépend de ce qui est écrit.

      Quand tu me dis le film vu par une personne et pas par une autre. Je suis d'accord avec toi mais puisque Dieu a vu que une personne irait en enfer pourquoi Il la mettrait au monde? Dieu veut-il mettre des gens dans le feu alors qu'Il savait qu'Ils y allaient tout droit?

      Allahou A3lam
      Ce que je dis c'est que des questionnements, j'en ai une certitude et c'est la seule on ne connait pas tout "quasiment ignorants" mais Allah existe et est Juste.

      Commentaire


      • #4
        et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions le concernant à savoir: ce qui lui est imparti comme biens et nourriture, délai de vie , actes et condition heureuse ou malheureuse

        ----------------------------------------------------

        Si je comprends bien: nul besoin de se casser la tête, ni de faire des efforts, d'être mauvais ou bon, tout est déjà écrit?

        Commentaire


        • #5
          Si je comprends bien: nul besoin de se casser la tête, ni de faire des efforts, d'être mauvais ou bon, tout est déjà écrit?
          oui donc si tu fait rien et tu moura de faim ,il été déja écrit tout simplement
          Dernière modification par Nadyr, 21 avril 2008, 22h36.

          Commentaire


          • #6
            Mais quand tu sais que tes efforts peuvent être anéantis à une coudée du paradis c'est quand même assez flippant parce que personne n'est à l'abri... tout dépend de ce qui est écrit.
            Je crois que ca parle des gens qui doute en Dieu juste avant leur mort,parceque ya satan qui éssaye de faire douter les croyant a l'heure de l'agonie, c'est pour ca qu'on veille a rappeler la chahada a nos proches sur le lit de la mort ... mais bon je suis pas sur ...

            personne n'est à l'abri
            exact :-( ... إنما الأعمال بالخواتيم

            Quand tu me dis le film vu par une personne et pas par une autre. Je suis d'accord avec toi mais puisque Dieu a vu que une personne irait en enfer pourquoi Il la mettrait au monde? Dieu veut-il mettre des gens dans le feu alors qu'Il savait qu'Ils y allaient tout droit?

            je crois que ca fait partie des choses qui nous dépassent et qu'on doit pas se préoccuper , c'est "hikmate ellah" ...

            allahou a3lam

            réponse d'el 3outhaymine

            مكتبة الفتاوى : فتاوى نور على الدرب (نصية) : التوحيد والعقيدة
            السؤال: سبحانه بارك الله فيكم هذا مستمع للبرنامج رمز لاسمه بـ ر. م. ر. من الرياض طالب في جامعة الإمام محمد بن سعود الإسلامية يقول في هذه الأسئلة التي كتبها حقيقة بخطٍ جميل وخطٍ واضح يقول فضيلة الشيخ سؤالي هو أنه وقع بيني وبين أخي خلافٌ عقائدي حيث قلت له إن الإنسان مسير وليس مخير فقال هذا ليس بصحيح بل الإنسان مسير ومخير أيضاً وطال الجدال فما هو القول الفصل في هذه المسألة وجزيتم خيرا؟ الجواب
            الشيخ: القول الفصل في هذه المسألة أن الإنسان مخير وأن له اختياراً كما يريد كما قال الله تعالى (من كان يريد الحياة الدنيا وزينتها نوفِ إليهم أعمالهم فيها وهم فيها لا يبخسون) وقال عز وجل (لمن شاء منكم أن يستقيم) وهذا أمرٌ معلوم بالضرورة فأنت الآن عندما قدمت لنا هذا الكتاب هل قدمته على وجه الإكراه وأنك تشعر بأن أحداً أكرهك على تقديمه أو أنك قدمته على سبيل الاختيار فأخذت الورقة وكتبت وأرسلت الخطاب أو أرسلت الكتاب لا شك في أن هذا هو الواقع ولكننا نقول كل ما نقوم به من الأفعال فإنه مكتوبٌ عند الله عز وجل معلومٌ عنده أما بالنسبة لنا فإننا لا نعلم ما كتب عند الله إلا بعد أن يقع ولكننا مأمورون بأن نسعى إلى فعل الخير وأن نهرب عن فعل الشر وليس في هذا إشكالٌ أبداً نجد الطلبة يتجهون إلى الكلية مثلاً أو إلى الجامعة فمنهم من يختار كلية الشريعة ومنهم من يختار كليه أصول الدين ومنهم من يختار كلية السنة ومنهم من يختار كلية اللغة ومنهم من يختار كلية الطب المهم أن كلاً منهم يختار شيئاً ولا يرى أن أحداً يكرهه على هذا الاختيار كيف نقول مسير ومخير لو كان الإنسان مجبراً على عمله لفاتت الحكمة من الشرائع ولكان تعذيب الإنسان على معصيته ظلماً والله عز وجل منزهٌ عن الظلم بلا شك فالإنسان يفعل باختياره بلا شك لكن إذا فعل فإنه يجب عليه أن يؤمن بأن هذا الشيء مقدر عليه من قبل لكنه لم يعلم بأنه مقدر إلا بعد وقوعه ولهذا لما قال النبي صلى الله عليه وسلم (ما منكم من أحد إلا وقد كتب مقعده من الجنة ومقعده من النار) قالوا يا رسول الله أفلا ندع العمل ونتكل على الكتاب قال (اعملوا) فأثبت لهم عملاً مراداً فكلٌ مسيرٌ لما خلق له أما أهل السعادة فييسرون لعمل أهل السعادة وأما أهل الشقاوة فييسرون لعمل أهل الشقاوة ثم قرأ قوله تعالى (فأما من أعطى واتقى وصدق بالحسنى فسنيسره لليسرى وأما من بخل واستغنى وكذب بالحسنى فسنيسره للعسرى) فالصواب مع أخيك أن الإنسان مسيرٌ مخير ومعنى مخير أن له الاختيار فيما يفعل ويذر لكن هذا الذي اختاره أمرٌ مكتوبٌ عند الله وهو لا يعلم ما كتبه الله عليه إلا بعد أن يقع فيعرف أن هذا مكتوب وإذا ترك الشيء علم أنه ليس بمكتوب نعم
            Dernière modification par absent, 21 avril 2008, 22h37.

            Commentaire


            • #7
              Tu sais bien que c'est Dieu qui guide qui Il (Dieu) veut et c'est Dieu qui égare qui Il (Dieu) veut.


              مكتبة الفتاوى : فتاوى نور على الدرب (نصية) : التوحيد والعقيدة
              السؤال: هذا السائل من السودان يقول فضيلة الشيخ ورد لفظ الهدى في القرآن الكريم كثيراً مثلاً في قوله تعالى (إنا هديناه السبيل إما شاكراً وإما كفورا) والأسئلة هل الإنسان مخير أم مسير وهل للإنسان إرادة أن يكون طيباً أو خبيثاً أرجو بهذا توجيه مأجورين؟ الجواب
              الشيخ: الحمد لله رب العالمين وأصلي وأسلم على نبينا محمد وعلى آله وأصحابه ومن تبعهم بإحسانٍ إلى يوم الدين هذا السؤال هامٌ جداً وذلك لأنه سأل عن الهداية المذكورة في قوله تعالى (إنا هديناه السبيل إما شاكراً وإما كفوراً) وسأل هل الإنسان مخير أو مسير وهل له إرادة أن يفعل أو لا يفعل والجواب على الأول أن الهداية المذكورة في القرآن تنقسم إلى قسمين هداية دلالة وبيان وهداية توفيق وإرشاد فأما الهداية الأولى فهي مثل الآية التي ساقها السائل وهي قوله تعالى (إنا هديناه السبيل إما شاكراً وإما كفورا) يعني إنا بينا للإنسان السبيل والطريق سواءٌ كان شاكراً أو كان كفوراً فالكل بين له الحق لكن من الناس من منّ الله عليه فشكر والتزم بالحق ومن الناس من كان على خلاف ذلك ومن أمثلة الهداية التي يراد بها الدلالة قوله تبارك وتعالى عن نبيه صلى الله عليه وعلى آله وسلم (وإنك لتهدي على صراطٍ مستقيم) أي لتدل إلى الصراط المستقيم لأن النبي صلى الله عليه وسلم قد بين وعلم أمته الصراط المستقيم وترك أمته على محجةٍ بيضاء ليلها كنهارها أما النوع الثاني من الهداية فهو هداية التوفيق والإرشاد ومن أمثلتها قوله تبارك وتعالى لنبيه صلى الله عليه وعلى آله وسلم (إنك لا تهدي من أحببت ولكن الله يهدي من يشاء) فالمراد بهذه الهداية هداية التوفيق فالنبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم لا يملك أن يهدي أحداً هداية توفيق يوفقه بها إلى الإيمان والعمل الصالح وهذه الآية نزلت في شأن أبي طالب عم النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم الذي دعاه النبي صلى الله عليه وسلم إلى الهدى ولكن لم يوفق لذلك فأنزل الله هذه الآية تسليةً لرسول الله صلى الله عليه وعلى آله وسلم (إنك لا تهدي من أحببت ولكن الله يهدي من يشاء) وقد يراد بالهداية الهدايتان جميعاً أي هداية العلم والبيان وهداية التوفيق والإرشاد ومن ذلك قوله تبارك وتعالى في سورة الفاتحة (اهدنا الصراط المستقيم) فإن هذه الآية تشمل هداية العلم والبيان وهداية التوفيق والإرشاد والقارئ إذا قال اهدنا الصراط المستقيم يريد بذلك المعنين جميعاً يريد أن يعلمه الله عز وجل ويريد أن يوفقه الله تعالى لسلوك الحق هذا هو الجواب عن الجزء الأول في سؤاله أما الجزء الثاني وهو هل الإنسان مسير أو مخير وهل له إرادة أو ليس له إرادة فنقول الإنسان مخير إن شاء آمن وإن شاء كفر بمعنى أن له الاختيار وإن كان ليس سواءً لا يستوي الكفر والإيمان لكن له اختيار أن يختار الإيمان أو أن يختار الكفر وهذا أمرٌ مشاهدٌ معلوم فليس أحدٌ أجبر الكافر على أن يكفر وليس أحدٌ أجبر المؤمن على أن يؤمن بل الكافر كفر باختياره والمؤمن آمن باختياره كما أن الإنسان يخرج من بيته باختياره ويرجع إليه باختياره وكما أن الإنسان يدخل المدرسة الفلانية باختياره ويدخل الجامعة الفلانية باختياره وكما أن الإنسان يسافر باختياره إلى مكة أو إلى المدينة أو ما أشبه ذلك وهذا أمرٌ لا إشكال فيه ولا جدال فيه ولا يمكن أن يجادل فيه إلا مكابر نعم هناك أشياء لا يمكن أن تكون باختيار الإنسان كحوادث تحدث للإنسان من انقلاب سيارة أو صدم أو سقوط بيتٍ عليه أو احتراق أو ما أشبه هذا هذا لا شك أن لا اختيار للإنسان فيه بل هو قضاءٌ وقدر ممن له الأمر ولهذا عاقب الله سبحانه وتعالى الكافرين على كفرهم لأنهم كفروا باختيارهم ولو كان بغير اختيارٍ منهم ما عوقبوا لا ترى أن الإنسان إذا أكره على الفعل ولو كان كفراً أو على القول ولو كان كفراً فإنه لا يعاقب عليه لأنه بغير اختيارٍ منه ألا ترى أن النائم قد يتكلم وهو نائم بالكفر وقد يرى نفسه ساجداً لصنم وهو نائم ولا يؤاخذ بهذا لأن ذلك بغير اختياره فالشيء الذي لا اختيار للإنسان فيه لا يعاقب عليه فإذا عاقب الله الإنسان على فعله السيئ دل ذلك على أنه عوقب بحقٍ وعدل لأنه فعل السيئ باختياره وأما توهم بعض الناس أن الإنسان مسير لا مخير من كون الله سبحانه وتعالى قد قضى ما أراد في علمه الأزلي بأن هذا الإنسان من أهل الشقاء وهذا الإنسان من أهل السعادة فإن هذا لا حجة فيه وذلك لأن الإنسان ليس عنده علمٌ بما قدر الله سبحانه وتعالى إذ أن هذا سرٌ مكتوم لا يعلمه الخلق فلا تعلم نفسٌ ماذا تكسب غداً وهو حين يقدم على المخالفة بترك الواجب أو فعل المحرم يقدم على غير أساس وعلى غير علم لأنه لا يعلم ماذا كتب عليه إلا إذا وقع منه فعلاً فالإنسان الذي يصلي لا يعلم أن الله كتب له أن يصلي إلا إذا صلى والإنسان السارق لا يعلم أن الله كتب عليه أن يسرق إلا إذا سرق وهو لم يجبر على السرقة ولم يجبر المصلي على الصلاة بل صلى باختياره والسارق سرق باختياره ولما حدث النبي صلى الله عليه وسلم أصحابه بأنه ما من أحد إلا وقد كتب مقعده من الجنة ومقعده من النار قالوا يا رسول الله ألا ندع العمل ونتكل قال لا اعملوا فكلٌ ميسر لما خلق له فأمر بالعمل والعمل اختياري وليس اضطرارياً ولا إجبارياً فإذا كان يقول عليه الصلاة والسلام اعملوا فكلٌ ميسر لما خلق له نقول للإنسان اعمل يا أخي صالح اعمل صالحاً حتى يتبين أنك ميسر لعمل أهل السعادة وكلٌ بلا شك إن شاء عمل عملاً صالحاً وإن شاء عمل عملاً سيئاً ولا يجوز للإنسان أن يحتج بالقدر على الشرع فيعصي الله ويقول هذا أمرٌ مكتوب علي يترك الصلاة مع الجماعة ويقول هذا أمر مكتوب علي يشرب الخمر ويقول هذا أمر كتب علي يطلق نظره في النساء الأجنبيات ويقول هذا أمرٌ مكتوبٌ علي ما الذي أعلمك أنه مكتوبٌ عليك فعملته أنت لم تعلم أنه كتب إلا بعد أن تعمل لماذا لم تقدر أن الله كتبك من أهل السعادة فتعمل بعمل أهل السعادة وأما قول السائل هل للإنسان إرادة نقول نعم له إرادة بلا شك قال الله تبارك وتعالى (منكم من يريد الدنيا ومنكم من يريد الآخرة) وقال تعالى (ومن أراد الآخرة وسعى لها سعيها وهو مؤمن) وقال تعالى (من كان يريد حرث الآخرة نزد له في حرثه ومن كان يريد حرث الدنيا نؤته منها وما له في الآخرة من نصيب) والآيات في هذا معروفة وكذلك الأحاديث معروفة في أن الإنسان يعمل باختيار وإرادة ولهذا إذا وقع العمل الذي فيه المخالفة من غير إرادة ولا اختيار عفي عنه قال الله تعالى (ربنا لا تؤاخذنا إن نسينا أو أخطأنا) فقال الله قد فعلت وقال تعالى (وليس عليكم جناحٌ فيما أخطأتم به ولكن ما تعمدت قلوبكم) وهذا أمرٌ ولله الحمد ظاهر ولا إشكال فيه إلا على سبيل المنازعة والمخاصمة والمنازعة والمخاصمة منهيٌ عنهما إذا لم يكن المقصود بذلك الوصول على الحق وقد خرج النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم ذات يوم على أصحابه وهم يتنازعون في القدر فتأثر من ذلك عليه الصلاة والسلام لأن هذا النزاع لا يؤدي إلى شيء إلا إلى خصومة وتطاول كلام وغير ذلك وإلا فالأمر واضح ولله الحمد.

              Commentaire


              • #8
                Salamou aalikom!

                Le musulman doit toujours redoubler d'efforts dans ses actes d'adoration à Allah et persévérer dans son endurance.
                Notre destin est certe tracé,et seul Allah le tout puissant en est le parfait connaisseur,mais l'etre humain a le libre choix.

                Le quotidien est fait de tentations insuflées par chaytan,et ce jusqu'à la fin de notre vie,mais nous avons le libre choix.
                Allah nous a accordé le libre choix pour nous tester dans notre foi et dans ce pourquoi il nous a envoyé sur terre.
                Ainsi,quand bien meme notre destin est tracé,nous le modelons par nos actes.


                Allah est seul savant,je ne connais pas dans quel contexte ce hadith a été prononcé,mais je crois qu'il est utilisé dans les encouragements à redoubler d'efforts en Islam,c'est à dire à montrer l'importance de nos actes;

                Combien d'une part,un acte interdit peut nous précipiter dans la géhenne,qu'Allah nous en préserve,
                d'autre part l'importance des bienfaits,qui meme accomplis à une coudée de l'enfer peuvent permettre l'entrée au Paradis.Ceci vise à montrer la Miséricorde d'Allah,en laquelle il ne faut jamais désespérer et toujours garder espoir en demandant à Allah de nous guider sur le droit chemin.

                Wa Allahou a3lam!
                Dernière modification par cheynese, 23 avril 2008, 00h33.
                "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                Manifeste/Shurik'n

                Commentaire


                • #9
                  je crois qu'on a tous une etoile !
                  tous ce qu'on decide de faire est dans la logique des choses!
                  certaines personnes sont riches,d'autres toujours malades,d'autres sont fumeurs,d'autres bandits..........leur vie devait etre comme ca!

                  j'y crois fort!
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    La voie du Destin ou l’antithèse du fatalisme. (1re partie)

                    La compréhension d’un peuple heureux, bien que vivant dans la pauvreté, ne peut être qu’une preuve d’un attachement au Destin, sinon comment est il possible qu’un peuple, qui soit attaché à la notion du bonheur éternel, accepte de vivre dans le besoin malgré la richesse des ressources naturelles de son pays, sans qu’il soit aussi fataliste ?

                    suite sur el watan Edition du 30 octobre 2007 > Idees-debat

                    Commentaire


                    • #11
                      on m'a toujours dit (imam) que "30% de notre vie sont des actes écrites par dieu ce qu'on pourrait traduire par lmektoub" et "70% c'est a toi de les accroitre par ce qui t'as été donné".. mais il est bien vrai que notre destin a été tracé depuis notre naissance

                      bref ce que je voulais dire par là c'est qu'il ne faut pas dire " a quoi ca sert de se casser la tète puisque tout est tracé.." non rabi soubhanou nous met des choses sur notre route a nous de les "faconner" selon nos ambitions tout en respectant la religion... exemple: un homme qui se retrouve en face d'une femme il est prèt a commettre un pèchè(fornication) ... il ne va pas dire "c'est lmektoub" non il suit sa religion, ba3èd lchètane ... ainsi dieu l'aura testé...

                      Commentaire


                      • #12
                        ma mere me dis tjr que meme si notre destin est deja tracé mais il faut pas rester les bras croisé et attendre il faut lui donner un coup de pouce.
                        moi je crois en dieu au prophete a la vie et a la mort et je me pose pas trop de question, pck selon ma mere c'est la Chaytane qui est deriere ça et il veut nous detourner de la voix de dieu

                        ps: merci bcp pour ce topic tres enrichissant
                        Fashion Victime

                        Commentaire


                        • #13

                          Glam

                          Je suis d'acord avec toi Glam, le verset qui suit m'en a plus que convaincu:

                          [7] C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

                          Al Imran.


                          Commentaire


                          • #14
                            abaya

                            on m'a toujours dit (imam) que "30% de notre vie sont des actes écrites par dieu ce qu'on pourrait traduire par lmektoub" et "70% c'est a toi de les accroitre par ce qui t'as été donné".. mais il est bien vrai que notre destin a été tracé depuis notre naissance
                            g des doutes sur les %ages, sur quelle base ont-ils établi cela... etc

                            Sinon, je ne suis pas du genre à attendre le maktoub je marche avec, je ne sais si c'est moi qui le suit ou alors c'est lui qui me suit mais en tout cas j'y crois mais je n'y compte pas dessus.

                            D'ailleurs Dieu ne nous demande pas d'attendre parce que tout est écrit.

                            Commentaire


                            • #15
                              tizi

                              vivre dans le besoin malgré la richesse des ressources naturelles de son pays, sans qu’il soit aussi fataliste ?

                              La maktoub quand c'est mal intérprété endort bien des peuples. Jamais dire Allah ghaled ou el maktoub tant que tu n'auras pas tout fait de ton côté pour atteindre tes objectifs (quand ils sont saints)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X