Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festival d'Agadir Timitar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Festival d'Agadir Timitar

    Pour la deuxième édition du Festival d'Agadir Timitar, les amazighs accueillent les musiques du monde.
    Au programme, 8 jours de festivités pas moins de 46 concerts, animés par plus de 400 artistes venus des quatre coins de la planète.
    Parmi eux :
    Agadir Gnaoua Oulad Sidi Boujmâa El Gnaoui (Agadir - Maroc)
    Dammou & l’Ensemble de la Symphonie Amazighe (Souss-Maroc)
    Faudel (France)
    Ferdawse Taziri (Rif – Maroc)
    Frères Izem (Souss – Maroc)
    Gnawa Diffusion (France)
    Guedra, Ensemble Aïchata (Laâyoune - Maroc)
    Iness Mezel (France/Algérie/Italie)
    Ismaël Lô (Sénégal)
    Le Peuple de l’Herbe (France)
    Lotfi Bouchnak (Tunisie)
    Mahwash/Hommage aux compositeurs Afghans (Afghanistan)
    Malkit Singh (Inde/Angleterre)
    Massinissa (Souss – Maroc)
    Raul Paz (Cuba)

    (...) Un peu partout, les vendeurs de pépites (graines de tournesol) et de gadgets clignotants font des affaires. Au bord de l'esplanade, quelques stands d'associations amazighes (berbères) vendent bijoux, artisanat, livres écrits en tifinagh, l'écriture des Berbères. Sur l'une des tentes, l'Institut royal de la culture amazighe (Ircam) a posé sa banderole. (...)La population berbérophone, estimée à environ 40 % dans tout le Maroc, est majoritaire dans la région d'Agadir, capitale du Souss et poumon économique du grand sud marocain.(...)

    D'où l'idée lancée en 2004 à l'instigation de la région Souss Massa Drâ d'y organiser un événement musical autour de la culture amazighe. Un festival n'a de sens que s'il est "en dialogue avec son territoire", déclare Brahim El Mazned, directeur artistique de Timitar, tout en se méfiant du glissement vers le communautarisme. Même si plus de la moitié des 46 groupes programmés sont des artistes amazighs, "c'est un festival dans lequel les artistes amazighs accueillent les musiques du monde".
    (...)
    D'origine algérienne, Amazigh Kateb, leader du groupe français Gnawa Diffusion, en concert le 7 juillet en fin de soirée sur la scène Bijaouane, en contrebas de la place Al Amal, se sent en revanche directement concerné par le concept de Timitar. "Ma présence ici a un sens, pas seulement du fait que je m'appelle Amazigh, mais parce que ce festival est le premier qui tourne autour de la berbérité tout en donnant une place à des expressions qui ne sont pas berbères."

    Dans le combat pour la langue berbère à l'intérieur du Maghreb, on en arrive souvent à refuser l'arabe, déplore le chanteur. "D'une manière globale, la problématique berbère est plus apaisée ici qu'en Algérie. Moi-même, j'ai grandi avec des arabophones, avec la langue qui se parlait autour de moi, et malgré le prénom que m'a choisi mon père, je ne parle pas berbère. On me le reproche parfois."
    A Agadir, les Berbères reçoivent toutes les musiques du monde

  • #2
    Merci Morjane d'y avoir penser !!

    C'est effectivement l'un des plus grands festivales actuellement au Maroc et il s'est avancé pour etre le premier festival amazigh du Monde !!

    Pour plus d'info, le site du festival : http://www.festivaltimitar.com/en-direct.htm

    Remarque:
    1-D'origine algérienne, Amazigh Kateb, leader du groupe français Gnawa Diffusion
    Il s'agit là du vrais fils du grand ecrivain Kateb Yassin

    2- lors de la derniere edition l'equipe de JSK et ses dirigeants etainet invité d'honneur au festival tout comme Idir !!

    Le programme complet: du 11 au 16 juillet 2006

    Mardi 11 juillet

    – Soirée d’ouverture -*Place Al Amal à partir de 19h

    Aglagal ( Taliouine – Maroc)
    Jimmy Cliff (Jamaïque)
    Ammouri M’Barek (Souss -Maroc)
    Jil Jilala (Marrakech-Maroc)



    - Mercredi 12 juillet - *Place Al Amal à partir de 19h

    Ahwach (Telwet – Maroc)
    Cherifa (Moyen Atlas-Maroc)
    Malouma (Mauritanie)
    Oumou Sangare (Mali)
    Najat Aatabou (Atlas-Maroc)




    Théâtre de Verdure à partir de 20h 30

    Inouraz (Souss-Maroc)
    Lo’Jo (France)
    Cheikh Lô (Sénégal)
    Aârab Atigui (Souss-Maroc)


    Scène Bijawane à partir de 21h

    Imghrane (Souss-Maroc)
    Akli D (Kabylie-France)
    Sergent Garcia (France)
    H Kayne (Meknès-Maroc)


    - Jeudi 13 juillet - Place Al Amal à partir de 19h

    Ajmak Souss (Souss-Maroc)
    Arsmouk (Souss-Maroc)
    Orchestre National de Barbès (France)
    Mustapha Oumguil (Meknès-Maroc)


    Théâtre de Verdure à partir de 20h30

    Maghni et Hadda Ouaki (Moyen Atlas -Maroc)
    Kamkars (Iran)
    Karima Skalli (Marrakech-Maroc)
    Rayssa Haja Fatima Tihihit Mzin (Marrakech-Maroc)


    Scène Bijawane à partir de 21h

    Izenzaren Chamkh (Souss-Maroc)
    Dobet Gnahoré (Côte d’Ivoire)
    Desert Rebel (Niger-France)
    Fnaïre (Marrakech - Maroc)


    - Vendredi 14 juillet - Place Al Amal à partir de 19h


    Ouad Tamanar - Ahwach (Tamanar – Maroc)
    Toudart (Tiznit- Maroc)
    Alan Stivell (France)
    Toumani Diabate & Symmetric Orchestra (Mali)


    Théâtre de Verdure à partir de 20h30

    Mikea (Madagascar)
    Rajery (Madagascar)
    Tinariwen (Touareg-Mali)
    Ensemble Aïchata, guedra (Gulimine-Maroc)


    Scène Bijawane à partir de 21h

    Iguidar (Souss-Maroc)
    Fethi Tabet (France)
    Rogelio Botanz (Iles Canaries- Espagne)
    Las Ratas (Iles Canaries- Espagne)
    08001 (Espagne)


    - Samedi 15 juillet - Place Al Amal à partir de 19h


    Taskiwine (Haut Atlas-Maroc)
    Archach – Ali Chouhade (Souss-Maroc)
    Eliades Ochoa & Grupo Patria (Cuba)
    Yuri Buenaventura (Colombie)


    Scène Bijawane à partir de 21h

    Binobin (France-Maroc)
    Monsif (France-Maroc)
    Aflak (France-Maroc)
    Amira Saqati (Marrakech - Maroc)


    - Dimanche 16 juillet – Soirée de clôture - Place Al Amal à partir de 19h


    Daqat Saïf (Zagora- Maroc)
    Doudou N’Diaye Rose Percussion orchestra (Sénégal)
    Mugar (France-Maroc)
    Cheb Mami (Algérie)
    Spectacle Pyrotechnique (France)

    Il y a d'autres artistes comme Jimmy Cliff qui ne figurent pas dans ce Programme mais sur la liste officiels du festival !!

    Commentaire


    • #3
      Jimmy Cliff ouvre Timitar 3

      Après Boom Shaka et Alpha Blondy, c'est au tour de Jimmy Cliff, autre star de la musique reggae, de faire vibrer les foules. Le chanteur Jamaïcain devait ouvrir, hier soir sur la place Al Amal à Agadir, le troisième Festival "Timitar".

      «Alpha Blondy m'a parlé avec beaucoup d'enthousiasme de sa participation l'année dernière au Festival Timitar, du succès grandissant et de la dimension humaniste que revêt cette grand-messe; du coup, je n'ai pas hésité à répondre présent pour l'actuelle édition», nous a dit Jimmy Cliff, à la veille de son concert inaugural, qui devait se dérouler hier soir sur la place Al Amal.

      Accompagné de sa femme marocaine, Latifa, vêtu d'un t-shirt noir portant inscription "I love Morocco", Jimmy Cliff n'a pas tari d'éloges sur le pays-hôte où il vient redécouvrir "The roots of berber music" (les racines de la musique berbère).

      Article

      Commentaire


      • #4
        dommage que le festival est organisé loin de chez moi.
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

        Commentaire


        • #5
          Avec Atlas blue tout est possible

          Commentaire


          • #6
            tizi, je suis a casablanca la, et dimanche, je serai a oujda, alors c'est presque 1000 bornes, pour arriver jusqu'a agadir.
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

            Commentaire


            • #7
              Tu me donnes la trouille toi !! je te dois te suivre par un GPS !! un jour tu es en Allemagne, l'autre a Casa et apres Oujda !!!

              Tu fais quoi toi ? t'es pas par hasard l'un des marquis de Rif ?

              Commentaire


              • #8
                Non, j'étais en allemagne pour un séminaire, mais je travaille a casablanca, et la je vais prendre un congé le premier, et je vais voir le bled oujda.
                إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                Commentaire


                • #9
                  Ah Ok

                  A sidi bessaha l congé avec la famille a Oujda !! come je t'envie tu iras surement a Saidia

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne vais pas rater ca.
                    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                    Commentaire


                    • #11
                      100 000 personnes pour Cheb Mami à Agadir

                      Environ 100 000 personnes..." Du haut de la tour de régie dominant la place Al Amal d'Agadir, où se trouve la plus grande des trois scènes, Brahim El Mazned, directeur artistique du festival Timitar qui s'est achevé dimanche 16 juillet, après cinq soirs d'affluence, balaie l'espace. En contrebas, une marée humaine, compacte, bruissante d'impatience, attend Cheb Mami pour la soirée de clôture.

                      Des milliers de jeunes d'humeur joyeuse, des familles, des femmes assises ensemble sur l'herbe des terre-pleins, des enfants, venus de tous les quartiers. Un public populaire qui dès la première édition, en 2004, s'est approprié l'événement musical gratuit lancé sur l'initiative de la région Souss Massa Drâ (40 % du budget global - 10 millions de dirhams, soit 950 000 euros). Plus de cinquante groupes se sont succédé cette année. Des chanteurs, des musiciens amazighs, toujours très attendus (la population berbérophone est majoritaire dans cette région du Grand Sud marocain), mais surtout une palette impressionnante d'artistes extérieurs, faisant de ce festival le plus important rendez-vous des musiques du monde au Maroc.

                      PARCOURS PARMI LES SUCCÈS

                      Si le pétillant Colombien chanteur de salsa Yuri Buenaventura a su faire mouche la veille, grâce à sa bouillonnante générosité, Cheb Mami - voix magnifique et sans faille - n'a pas à se démener autant pour emporter la foule. Le chanteur de raï se dépense peu. Sa notoriété suffit. A chaque chanson, la place entière réagit. Son programme (Azwaw, Let Me Cry, Mazari, Meli meli, Haoulou...) est un parcours idéal parmi ses succès.

                      Du prochain album, à paraître dans quelques mois, nulle trace. "Si je chante une nouvelle chanson, demain je vais la retrouver au souk", déclarait en début d'après-midi à des journalistes, dans son hôtel, Cheb Mami, faisant allusion au problème récurrent du piratage dans les pays africains, où il n'est pas rare de trouver un disque en circulation avant même sa sortie officielle.

                      L'artiste s'est livré de bonne grâce au faisceau de questions. Quand il chante, il dit se sentir à la fois ambassadeur de l'Algérie et de la France (il avait été décoré, il y a quelques années, de l'ordre du Mérite par Jacques Chirac, "pour avoir fait découvrir le raï au monde"). Le chanteur se déclare préoccupé par la situation au Moyen-Orient et l'offensive israélienne. Il "condamne cette agression", tout en préférant ne pas trop s'attarder sur ce sujet "sensible".

                      Parler de son nouvel album, enregistré en partie au Studio Art du Caire où sont passées nombre de stars du Moyen-Orient, dont Warda et Fairuz, le met plus à l'aise. Il y emploie pour la première fois l'arabe classique : "C'est un véritable défi, car j'ai dû l'apprendre en sept mois." Il y chante en duo avec la Libanaise Elissa et l'Irakien Kazem Alsahir, a invité également Diam's et K-Maro. Mami reconnaît ce que le raï doit à Cheikha Rimitti, décédée en mai 2006. Il espère un hommage collectif organisé pour elle en France.

                      Sur scène, Cheb Mami ne se risque pas à faire des déclarations, mais, à Agadir, quand il déploie en devant de scène un drapeau jumelant les couleurs de l'Algérie et celles du Maroc, c'est afficher sa manière de penser une relation sans froissements entre les deux pays.

                      http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-796252,0.html

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X