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Algérie : 20.000 enseignants seront recrutés pour la prochaine rentrée

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  • Algérie : 20.000 enseignants seront recrutés pour la prochaine rentrée

    La prochaine rentrée scolaire en Algérie verra l’allègement des programmes des matières, à l’exception de la langue arabe, l’histoire et l’éducation religieuse. «Nous allons alléger le programme et réduire les horaires dans les trois cycles de l’enseignement. Ainsi, le volume horaire hebdomadaire est passé de 27h à 24h en 1re et 2e année, de 28h30 mn à 25h30 mn en 3e année et de 27h30 mn à 24h45 mn en 4e et 5e année.» C’est ce qu’a annoncé Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier au siège de son département à Alger.

    «Toutefois, il y a trois matières qui ne seront pas affectées par cet allégement, en l’occurrence, la langue arabe, l’histoire et l’éducation religieuse», a précisé le ministre en charge du secteur. Au chapitre de la surcharge des salles de cours, Benbouzid a fait savoir qu’«actuellement, nous avons 1100 écoles d’enseignement moyen et 500 lycées. Pour la prochaine rentrée scolaire, nous allons réceptionner 420 nouveaux CEM et 110 nouveaux lycées afin de régler le problème de la surcharge des classes.» La rentrée scolaire 2008/2009 verra l’introduction d’une nouvelle matière, à savoir, la remédiation pédagogique. Elle consiste en des séances de rattrapage et de discussion psychologique avec des élèves jugés lents. «C’est une première depuis l’Indépendance. Ce module obligatoire, d’une durée d’une heure et demie, va figurer au menu du programme scolaire», rapporte Benbouzid. Et de poursuivre: «Nous allons introduire aussi l’éducation morale en 15mn au début de chaque matinée. Quant au jeudi, il sera une journée de formation pour les enseignants.»

    Sur un autre plan, le cartable scolaire sera moins lourd. Pour ce faire, Benbouzid propose, en coordination avec les walis et les présidents d’APC, «nous allons équiper les écoles de casiers. Ainsi, chaque élève aura son propre casier et sa clef. Cette opération commencera au niveau d’Alger, et sera généralisée, par la suite, sur tout le territoire national». S’agissant des 40.000 enseignants vacataires qui sont en quête de réintégration, Benbouzid a fait savoir qu’«il y aura un surplus d’enseignants dans l’enseignement primaire et un déficit dans l’enseignement moyen. Pour résoudre ce problème, nous avons besoin de 20.000 enseignants permanents. Ainsi, je conseille à ces enseignants contractuels de passer le concours de recrutement que nous organisons chaque année.»

    Pour rappel, des déséquilibres ont été constatés dans le secteur de l’éducation. L’enquête a été menée par les services compétents du ministère de l’Education nationale sur la base d’un échantillon national lequel a touché 15 wilayas dans différents cycles d’enseignement. Il a fait ressortir plusieurs propositions, entre autres, l’allègement des programmes de l’enseignement dans les différents cycles ainsi que l’allègement du volume horaire. La formation des enseignants et des inspecteurs a été également renforcée. Dans le même ordre d’idées, le nombre de tests d’évaluation a été réduit.

    source : l'Expression

  • #2
    Sur quel critères s'est on basé pour choisir de ne pas réduire les heures allouées a telle matière, et d'en réduire pour telle autre?
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

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    • #3
      @samirlechequier

      Sur le populisme
      ----->>>no comment<<----

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      • #4
        Vue d'un angle de la théorie du complots largement discuter sur le net on croit que l'école algérienne est sous complot. En réalité non. C'est tout simplement l'ignorance du ministère des règles de la pédagogie. Si vous sillonnez la planète entière toutes les écoles du monde du Bengladesh jusqu’au brésil en passant par la Californie ensuite la Floride pour atterrie a Londre passant le tunnel sous la manche s'approchant de paris longeant ensuite la Serbie la Turquie et enfin le Bengladesh tous les écoliers travaillent des cahiers et des crayons, car l'enfant doit apprendre l'écriture, que fera t'il avec le livre qui reste uniquement pour les universitaires.
        Comment arrives t'on a cette situation d'après certain pédagogue il certain qui ont fait le programme ont fait l'école coranique c'est pourquoi le principe du louha (table) et le livre sont présent.
        Dans ce cas pourquoi aller par mille chemin enlever tout les cahiers les stylos les livre pour ne retenir que salsal (argile gris louha) et un taleb qu'on nommera maître d'école classement dans la fonction oblige. Dans ces condition nous n’aurons besoin ni de chaise ni de table ni de casier ni de cartable lourd ni stylo ni cahier ni gomme ni règle ni compas ni équerre.. une sable hssira par terre fera l’affaire il n’ y a que le chauffage a garder a moins que les maîtres préfèrent pousser a l’extrême attakachoufs pour exiger aux élèves de venir avec leurs djellabas . Voila la meilleurs école c’est celle la et lorsque ces futures étudiants seront grands et sont obligés d’ensevelir un mort ils ne savent pas comment aligner les tombes avec un mètre ruban afin d’économiser l’espace dans les cimetières.
        Mais ils n’ont jamais travaillé avec un double décimètre comment voulez vous qu’ils sachent tracer une ligne droite sur le sol.

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