Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture d'un laboratoire de génétique au CHU de Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture d'un laboratoire de génétique au CHU de Tizi-Ouzou

    Une unité de consultations en gastro-entérologie et d’exploration endoscopique vient d’être mise en service au CHU Nedir- Mohamed de Tizi-Ouzou. Alors que la procréation assistée devra être lancée très prochainement, un laboratoire de la génétique, le second en Algérie, a été lancé avec le concours d’une spécialiste. Suivant son programme de modernisation de ses structures d’hospitalisation et de soins, le centre hospitalo-universitaire de Tizi-Ouzou n’est pas loin de concrétiser sa vocation d’hôpital régional où toutes les disciplines médicales et chirurgicales seront disponibles. Le chantier est gigantesque pour une structure très ancienne. Le défi l’est également en ce sens que la couverture médicale devra toucher les wilayas de la région Kabylie : Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaia et Boumerdès, entre autres. D’où le manque de répit et la prolifération de chantiers tous azimuts non sans susciter de l’ombrage dans un hôpital qui emploie plus de 2 500 personnes tous corps confondus. La nouvelle unité de gastro-entérologie, réalisée à un coût de 25 millions de dinars, est dotée d’un matériel neuf telles les colonnes d’endoscopie haute et basse (fibroscopie et rectoscopie) permettant ainsi aux trois médecins qui y sont affectés d’opérer des explorations et des interventions sur place.

    Mais ce qui peut constituer la fierté du CHU, pour reprendre les termes de son directeur général, le Dr Mansouri, est la mise en service du laboratoire cytogénétique. Celui-ci, le second à être cré dans les CHU civils après celui de l’hôpital Mustapha-Pacha, permettra dans un premier temps de faire des caryotypes (ensemble des chromosomes d'un individu, d'une espèce, caractéristique de cet individu, de cette espèce). Une science qui permet la réalisation de représentations photographiques des chromosomes d'une cellule, après que ceux-ci aient été disposés par paires de chromosomes identiques et classés selon la dimension et d'autres critères. La seconde phase du programme de ce laboratoire est celle liée au lancement de la procréation médicale assistée, procédé encore très rare dans notre pays. Dirigé par une spécialiste récemment recrutée par le CHU –ce genre de spécialistes est également considéré comme très rare en Algérie faute d’une politique forte d’aide à la recherche médicale et scientifique le laboratoire a coûté 40 millions de dinars au budget de l’hôpital de Tizi-Ouzou.

    source : la Dépêche de Kabylie

  • #2
    Apparament le secteur de la santé est reelement en phase de décollage pour se redrésser du fait de son image ternie par le constat négatif à l'égard de la prise en charge des malades.

    Avec tous les projets qui se succedent (nouvelles carte sanitaire, Hopitaux privés des cubains,la mise à niveau des EPH, EHS et autres) et si vraiment cela se concretise, ca sera une bonne chose pour la population, surtout pour les maldes qui sont balotés à travers les hopitaux pour etre pris en charge convenablement.

    En attendant, buvant du thé, tout en ésperant des résultats positifs, INCHALLAH.
    "L'homme n'a point de port, le temps n'a pas de rive; il coule et nous passons." Marcel PAGOL

    Commentaire

    Chargement...
    X