Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie envisage l’annulation des contrats gaziers de longue durée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie envisage l’annulation des contrats gaziers de longue durée

    L’Algérie prévoit de mettre un terme aux contrats gaziers de longue durée. Les contrats destinés à maximiser les revenus en fonction de la hausse des prix seront désormais signés pour une durée maximale de cinq ans annonce le PDG de Sonatrach.

    But : profiter de la hausse des prix du baril – ceux du gaz sont indexés sur ceux du pétrole- sur les marchés internationaux. Une hausse qui devrait se poursuivre pendant encore une longue période, selon les spécialistes.

    Les contrats gaziers indexés sur le prix du pétrole étaient traditionnellement fixés pour une longue durée, atteignant jusqu’à 20 ans, empêchant ainsi Sonatrach de bénéficier de la hausse du pétrole en vendant son gaz. « Nous avions des contrats de 15 ou 20 ans mais le marché a changé.

    Nous sommes maintenant engagés dans un processus de renégociation des contrats pour les passer de quatre à cinq ans, », a expliqué Mohamed Meziane, le PDG de Sonatrach à l’agence Reuters.

    TSA

  • #2
    c'est officiel :L’Algérie renonce aux contrats à long terme.

    L'Opep du gaz prend forme. Au moment où la Russie a exprimé son intention de proposer un projet de statuts d'une Opep du gaz, l'Algérie a montré, via le P-DG de Sonatrach, M. Mohamed Meziane, sa ferme intention de renoncer aux contrats gaziers à long terme.

    En effet, M. Meziane a indiqué, hier, à l'agence britannique Reuters, que les nouveaux contrats destinés à maximiser les revenus en fonction de la hausse des prix seront désormais signés pour une durée maximale de cinq ans, annonce le PDG de Sonatrach. Le but de cette mesure étant donc de profiter de la hausse des prix du baril - ceux du gaz sont indexés sur ceux du pétrole- sur les marchés internationaux. Il faut dire que les contrats gaziers indexés sur le prix du pétrole étaient traditionnellement fixés pour une longue durée, atteignant jusqu'à 20 ans, empêchant ainsi Sonatrach de bénéficier de la hausse du pétrole en vendant son gaz.


    "Nous avions des contrats de 15 ou 20 ans mais le marché a changé. Nous sommes maintenant engagés dans un processus de renégociation des contrats pour les passer de quatre à cinq ans", a expliqué Mohamed Meziane.Mais au-delà de la rentabilité d'une telle mesure, certaines lectures laisseraient à penser que cette décision a été motivée par les nombreuses difficultés auxquelles Sonatrach a dû faire face pour renégocier les prix du gaz vendu à l'Espagne sans oublier la mésaventure du Medgaz.

    La suite LE MAGHREB
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Le prix du gaz etant indexe sur celui du petrole, n y avait pas t-il une formule qui prend en compte cela dans ces contrats de longue duree. Tres etrange de la part de SH !! Sinon c'est une bonne chose.

      Commentaire


      • #4
        On s'inquiète pas, Chakib prend souvent les bonnes décisions, il gonfle le porte monnaies, mais le pays est riche, et le peuple est pauvre.

        Commentaire


        • #5
          Mettre un terme est différent d'annuler, cette pratique ne touchera que les prochains contrats; à ce que j'ai compris elle sera pas rétroactive

          L’Algérie prévoit de mettre un terme aux contrats gaziers de longue durée
          que les nouveaux contrats destinés à maximiser les revenus en fonction de la hausse des prix seront désormais signés pour une durée maximale de cinq ans, annonce le PDG de Sonatrach.
          ?

          Commentaire


          • #6
            bonne idée , j'applaudis des trois mains , faut couper les robinets à ces vampires occidentaux.

            cependant , il faut faire attention , car une telle mesure ne restera pas sans conséquence , l'occident n'aime pas trop les pays (du tiers monde) qui tentent de s'approprier leur propre richesses ........ :22: , déstabilisation à prévoir.
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Excellente décision !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                C'est une première étape commerciale qui semble en adéquation avec une stratégie qui doit préserver les intérêts du pays, toutefois s'intégrer tête baissée et sans prendre suffisament de temps pour analyser les impacts d'une éventuelle participation à un cartel du gaz est hasardeux.

                Faut pas oublier que les russes bataillent d'abord pour leur intérêts donc il faut se contenter de regarder ses propres intérêts, telle devrait être la position de l'algérie.

                L'iran s'associerait volontier avec les russes on sait pourquoi, le qatar lui est pour le moment isolé (pas de pipes) d'où l'excitation des US et français au liban et en syrie. Ce sont deux pays incontournables pour s'interconnceter avec les grands pipes turcs, bref, les batailles à venir seront saignantes dans ce secteur.

                Une position attentiste et d'observateur sera la meilleure en s'éloignat le plus possible de ce panier à crabes.

                Quelque fois on est content d'avoir comme voisin le royaume du maroc .

                Commentaire


                • #9
                  citoyen : Je pense que Khelil a bien analysé la situation. Il n'est pas du genre à prendre des décisions à la légère.
                  Même la loi controversée sur les hydrocarbures n'était pas le bradage dont tout le monde parlait.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>Même la loi controversée sur les hydrocarbures n'était pas le bradage dont tout le monde parlait

                    J'ai la conviction que c'était un bradage, personne ne peut m'enlever cette idée de la tête. Il a intérêt -pendant qu'il occupe encore son poste- à veiller sur les intérêts startégiques du pays.

                    Donc moi je pense qu'il est encore trop tôt pour participer à un quelconque cartel. Le marché est là et on est pas obligé de pomper comme des fous pour gagner plus de dollars ni de faire plaisir à la russie ou à l'europe. Personne ne nous a aidé, autant garder ce souvenir gravé dans nos mémoires. Il n'y a que l'algérie qui compte dans cette histoire.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai la conviction que c'était un bradage
                      J'essaierai de retrouver le vrai projet et non pas les inventions des journaleux !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        Ball

                        On ne badine pas avec ces trucs, y compris avec un baril 15 Cts on ne vend pas.

                        T'as vu les russes faire çà, les iraniens. Les européens te laisseront commercialiser ton gaz en europe ?

                        Réfléchis 2 minutes !

                        Commentaire


                        • #13
                          ce n'est pas tout le monde qui est vampire. par définition un vampire n'est pas capable de fabriquer un avion ou un moteur ou un medicament ou un ordinateur.
                          l'algerie doit respecter si elle veut etre réspecter par tout le monde. Un contrat est un contrat Dieu recomande ""wawfou bil ahdi inna elahda kana masoula"" Dieu vers la fin sortira en Juge et si une nation meme idolatre ou meme el yahoude que vous détestiez a mourir porteront pleinte Dieu jugera equitablement c'est pourquoi le coran cite mas-oula vous serez questionner sur le contrat que vous avez modifié ou rejeter.
                          meme si on perd des sommes colossales Dieu avait promis de le rendre par un autre bien ou e mem bien "" inna youkhlifouhou"". on doit rester dans la droiture ""el-istikama""

                          Commentaire


                          • #14
                            Citoyen, j'ai pas compris le sens de ton intervention !
                            ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Les hydrocarbure sont un sceteur trop stratégique pour le proposer sur les marchés internationaux, ou le proposer comme marchandise à acheter. Aucun pretexte ne peut donner à y quiconque de proposer le contrôle de ce secteur à des étrangers.

                              Toute transaction touchant la souverainté de l'algérie sur ce secteur est par conséquence une traitrise.

                              Le russes ne l'ont jamais pensé, les iraniens aussi et les autres aussi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X