Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'AIE s'inquiète du pétrole à 118 dollars le baril

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'AIE s'inquiète du pétrole à 118 dollars le baril

    ROME.
    Le prix élevé du pétrole, qui a atteint un nouveau record à 118 dollars le baril à New York, mardi, pourrait provoquer une récession économique mondiale, a estimé mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui représente les intérêts énergétiques des pays consommateurs.



    "C'est possible", a déclaré le directeur général de l'AIE, Nobuo Tanaka, interrogé pour savoir si la flambée des prix du brut allait entraîner une récession économique dans le monde.
    M. Tanaka s'exprimait en marge du Forum international de l'énergie à Rome, qui réunit pays producteurs et consommateurs de pétrole.
    La veille, le directeur général de l'AIE avait estimé que les prix du pétrole étaient "trop élevés pour tout le monde", "vu les risques qui planent sur l'économie mondiale à l'heure actuelle",et particulièrement pour les pays en développement, "qui font également face à l'augmentation d'autres coûts", notamment alimentaires.
    Les prix du baril de pétrole ont dépassé mardi pour la première fois les seuils de 118 dollars à New York et de 115 dollars à Londres, poussés par une montée des tensions géopolitiques au Nigéria et la faiblesse du dollar.
    M. Tanaka a toutefois affirmé mardi que le marché du pétrole devenait sur le court terme "plus équilibré", car les stocks devraient se reconstituer.
    L'AIE s'attend à une baisse de la demande à court terme, à la fois en raison de facteurs saisonniers et à cause du ralentissement économique. Elle estime donc que si l'Opep maintient sa production inchangée, les stocks de brut devraient être en mesure d'augmenter.
    Mais sur le long terme, l'AIE "veut voir plus de stocks et plus de capacités excédentaires", car "la faiblesse des investissements et le bas niveau des capacités excédentaires de production rendent le marché très volatil".
    Pour autant, l'Arabie saoudite, premier producteur mondial et seul pays à disposer d'une véritable capacité de production excédentaire, "investit comme prévu" pour développer ses infrastructures de production, a reconnu M. Tanaka.
    "Ce n'est pas à eux de tout faire", a-t-il ajouté.


    Sources : AFP.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X