Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: Reactions Americano-Britanique.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: Reactions Americano-Britanique.

    Sahara:Les idées présentées par M. Peter Van Walsum méritent d'être sérieusement prises en considération (USA)


    New York (Nations Unies), 22/04/08- Les Etats Unis ont affirmé, lundi, que les idées présentées par l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, "méritent d'être sérieusement prises en considération".



    "C'est un homme qui a passé beaucoup de temps à travailler sur ce dossier et il a présenté une analyse et des suggestions franches qui méritent une considération sérieuse", a déclaré le Représentant permanent des Etats Unis auprès de l'ONU, M. Zalmay Khalilzad, en réponse à des journalistes qui l'interrogeaient sur la position de son pays concernant les propositions formulées par M. Peter Van Walsum, lors des consultations du Conseil de sécurité sur le Sahara.
    Lundi matin, l'Envoyé personnel du SG de l'Onu pour le Sahara avait déclaré devant le Conseil de sécurité que "l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste".
    Dans une allusion claire à l'implication directe de l'Algérie dans le conflit du Sahara, M. Peter Van Walsum a attribué la persistance de l'impasse au fait que de nombreux pays trouvent assez confortable le statu quo du moment qu'il leur "épargne l'obligation de faire des choix pénibles, comme prendre parti pour l'Algérie ou pour le Maroc".





    Sahara :Le Royaume Uni se félicite du travail de l'Envoyé personnel du SG de l'Onu pour le Sahara


    New York (Nations Unies), 22/04/08- Le Royaume Uni s'est félicité du travail accompli par l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, soulignant que la proposition marocaine de négocier un statut d'autonomie pour le Sahara mérite "une considération sérieuse".



    "La proposition marocaine mérite une considération sérieuse et c'est aux parties dans ce conflit maintenant d'aller de l'avant", a déclaré Sir John Sawers, Représentant permanent du Royaume Uni auprès de l'ONU en réponse à des journalistes qui l'interrogeaient sur la position de son pays concernant les propositions formulées par M. Peter Van Walsum, lors des consultations du Conseil de sécurité sur le Sahara.
    Lundi matin, l'Envoyé personnel du SG de l'Onu pour le Sahara avait déclaré devant le Conseil de sécurité que "l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste", attribuant la persistance de l'impasse, dans une allusion claire à l'implication directe de l'Algérie dans le conflit du Sahara, au fait que de nombreux pays trouvent assez confortable le statu quo du moment qu'il leur "épargne l'obligation de faire des choix pénibles, comme prendre parti pour l'Algérie ou pour le Maroc".
    Le Représentant du Royaume Uni s'est félicité du travail accompli par M.Peter Van Walsum pour aller de l'avant dans la recherche d'une solution au différend sur le Sahara, soulignant qu'"il existe aujourd'hui une perspective de faire avancer ce processus".
    C'est à l'Envoyé personnel du Secrétaire général de "tenter de faire avancer le processus au mieux qu'il peut", a encore dit Sir John Sawers, réitérant l'appui de son pays aux efforts de M. Peter Van Walsum.

  • #2
    eh bien ! espérons que ce dossier va enfin avancer !

    Commentaire


    • #3
      allah akbar !!!

      Dahara alhak wa zahoka albatel , ina batela kana zahouka

      la verité finit par triompher
      on dirait ELRISSALA .
      on verra bien le 29 avril
      solution mutuellement acceptable garantissant le droit du peuple sahraoui a l'autodétermination
      et le prolongement de la mission du MINURSO pour 6 autres mois

      Commentaire


      • #4
        un coup dur pour alger.

        vaut mieux changer de strategie car l independence n est plus au menu

        Commentaire


        • #5
          Kmou,
          te le rappelles toi meme , 'solution mutuellement acceptable garantissant le droit du peuple sahraoui a l'autodétermination' donc il faut completer ta lecture : Solution mutuelement acceptable ce qui veut dire le maroc doit accepter toute solution , et comme Mr Valsum l a bien dit = PAS D INDEPENDANCE


          les choix des polz ( et des parrains ) :

          1 - accepter la position marocaine.
          2 - vegeter sous le soleil et prendre les armes, la ce sera un autre paire de manche.

          l algérie est out depuis hier quelque soit la solution qui sera acceptée, c'est a dire ni partage du territoire comme l a demandé Mr Boutef ( sic ), ni accés à l atlantique .

          Commentaire


          • #6
            la source, pliz...

            Commentaire


            • #7
              l algérie est out depuis hier quelque soit la solution qui sera acceptée, c'est a dire ni partage du territoire comme l a demandé Mr Boutef ( sic ), ni accés à l atlantique .
              l'algérie ne cherche ni accès a l'atlantique ni le partage du territoire se qui importe le plus a l'algérie c'est que l'autodétermination du peuple sahraoui soit préservé.
              et cela ne risque pas de changer vuque toutes les résolutions des nations unis le mentionne noir sur blanc rien ne peut se faire sans l'aval du peuple sahraoui ;alors maintenant bonne continuation pour les négociation a manhasst 5.

              Commentaire


              • #8
                la source, pliz...
                Merci Bachi pour ton Humour

                Commentaire


                • #9
                  Non, ce n'était pas de l'humour...
                  C,est indiqué, Nations Unies mais les commentaires de l'article ne sont, de toute évidence, pas onusiens .

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, ce n'était pas de l'humour...
                    C,est indiqué, Nations Unies mais les commentaires de l'article ne sont, de toute évidence, pas onusiens .
                    La Source est Fiable , Le polisario a manifesté son Mécontentement , tu dois etre au Courant non ?

                    Commentaire


                    • #11
                      pas de réponse, je suis donc allé sur le web...
                      Maghreb arab presse.
                      S,v.p
                      Donnez la source, c'est une question de respect du lecteur...

                      Commentaire


                      • #12
                        kmou,

                        quand l algerie aura protester contre la mort de 200 tibetins , ses principes seront pris au serieux, le representant Valsum a parlé de l algerie qui voudrait que le statu quo perdure , alors il faut trouver autre chose a sortir .

                        Commentaire


                        • #13
                          le representant Valsum a parlé de l algerie qui voudrait que le statu quo perdure
                          Non, Valsum ne pas parler de l'Algérie...
                          Mais upup parler beaucoup

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi :

                            meme le journal le Monde en Parle

                            Face au Conseil de sécurité réuni à huis clos, Peter van Walsum, le médiateur de l'ONU pour le conflit du Sahara occidental, est sorti de sa réserve, lundi 21 avril, en affirmant que l'indépendance du territoire annexé par le Maroc en 1975 n'était pas, à ses yeux, "un objectif atteignable". Dans son discours, obtenu par Le Monde, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, affirme avoir conclu, dès janvier 2006, qu'en l'absence de "pression sur le Maroc pour qu'il abandonne sa revendication de souveraineté", un "Sahara occidental indépendant n'était pas une proposition réaliste".

                            M. van Walsum, nommé par l'ONU en juillet 2005, en remplacement de l'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker, estime que la reprise des négociations directes entre les parties, relancées voilà un an, à Manhasset, près de New York, "ne mène nulle part".

                            Selon des sources diplomatiques, seuls la France, alliée du Maroc, et les Etats-Unis ont immédiatement accueilli favorablement cette présentation. L'ambassadeur d'Afrique du Sud, Dumisani Kumalo, a pour sa part estimé que les déclarations "semblaient contredire" le rapport officiel de Ban Ki-moon, qui n'exclut pas l'indépendance, et a dénoncé le "danger" d'un "réalisme" qui ne s'appliquerait pas au Maroc. Les propos de M. van Walsum "n'engagent que lui", explique aussi Ahmed Boukhari, le représentant du Front Polisario à l'ONU, selon lequel l'envoyé onusien a "lui-même remis en cause la neutralité élémentaire qui doit guider tout médiateur".

                            Dans son discours, M. Van Walsum affirme qu'il "n'y a pas de compromis concevable" sur l'indépendance. Si la communauté internationale favorise, selon lui, le "statu quo", c'est qu'il épargne les "choix douloureux" en faveur du Maroc ou de l'Algérie, alliée du Front Polisario. Le médiateur reproche au Conseil de sécurité de s'être retranché, dans ses dernières résolutions, derrière des formules vagues, légèrement favorables à Rabat, mais qui permettent aux deux camps de se livrer aux "explications de texte" qui les arrangent. Si le Conseil "est incapable de choisir, les parties ne le peuvent pas non plus", prévient-il.

                            Pour sortir de l'impasse, Peter van Walsum propose au Conseil de demander aux deux parties de retirer pour six mois leurs propositions respectives et de négocier "en présumant temporairement qu'il n'y aura pas de référendum offrant l'indépendance comme possibilité". Le Conseil préviendrait le Front Polisario qu'il ne forcera pas le Maroc à accepter la possibilité de l'indépendance, et rappellerait au Maroc que "les Nations unies ne reconnaissent la souveraineté marocaine sur aucune partie du Sahara occidental".


                            UN "DILEMME MORAL"


                            Peter van Walsum juge nécessaire d'opérer un compromis entre la "réalité politique", favorable au Maroc, qui occupe le Sahara occidental, et "la légalité internationale" revendiquée par le Front Polisario. Céder au réalisme, au détriment d'une "légalité pure", n'est pas nécessairement une "capitulation", affirme le diplomate, qui invoque un "dilemme moral" lorsque "la vertu de la légalité internationale est soupesée au regard des conséquences de sa quête pour les conditions de vie véritables du peuple du Sahara occidental".

                            Le "statu quo", conclut Peter van Walsum, est "trop facilement accepté" par "des partisans du Front Polisario profondément impliqués, qui ne vivent pas eux-mêmes dans les camps mais sont convaincus que ceux qui y vivent préfèreraient y rester indéfiniment plutôt que de se résoudre à toute solution négociée ne permettant pas une pleine indépendance."
                            Lemonde . Fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Voila le site du sahara occidental
                              2 textes.
                              http://www.spsrasd.info/fr/main3.php

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X