Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fidel Castro avait prédit la crise alimentaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fidel Castro avait prédit la crise alimentaire

    Dans un discours en mars 2007, l’ex-président cubain avait mis en garde les pays occidentaux des risques d’une crise alimentaire mondiale avec le développement des biocarburants. Un jugement conforté par l’actualité.

    Les émeutes de la faim se sont multipliées à travers le monde suite à la flambée des prix des matières premières alimentaires et se sont révélées particulièrement meurtrières. Les populations du Tiers-monde, écrasées par un système économique irrationnel et insoutenable, ont exprimé leur colère sur tous les continents, que ce soit à Haïti où le Premier ministre a été démis de ses fonctions, aux Philippines ou en Egypte. Plus de 37 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine représentant un total de 89 millions de personnes sont directement affectés par la crise alimentaire1. Mais il ne s’agit malheureusement que du début.
    Jacques Diouf, directeur général du Programme alimentaire mondiale des Nations unies, a mis en avant les facteurs qui ont conduit à cette hausse subite des prix, à savoir une baisse de la production due au changement climatique, des niveaux de stocks extrêmement bas, une consommation plus grande dans les économies émergentes telles que la Chine et l’Inde, le coût très élevé de l’énergie et du transport et surtout la demande accrue pour la production de biocarburants.

    Les Etats-Unis ont été les principaux promoteurs, avec le Brésil, de la politique des biocarburants pour faire face à la montée du prix du pétrole, négligeant les conséquences dramatiques et prévisibles d’une telle production. Ainsi, pour satisfaire ses besoins en énergie, Washington promeut une stratégie qui va conduire une grande partie de l’humanité au désastre. Il n’y a aucun doute là-dessus et les grandes institutions internationales sont unanimes à ce sujet, y compris le Fonds monétaire international (FMI).

    La FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, a souligné que l’augmentation mondiale de la production de biocarburants menaçait l’accès aux denrées alimentaires pour les populations pauvres du Tiers-monde. « A court terme, il est très probable que la rapide expansion des carburants verts, au niveau mondial, aura des effets importants sur l’agriculture d’Amérique latine », a affirmé la FAO.

    En effet, la production de biocarburants s’effectue aux dépens des cultures vivrières en puisant dans les réserves d’eau, et en détournant les terres et les capitaux, ce qui entraîne une augmentation des denrées alimentaires et « mettra en péril l’accès aux vivres pour les éléments les plus défavorisés », conclut l’Organisation dans un rapport présenté au Brésil. Les conséquences sociales désastreuses de cette politique sont aisément prévisibles alors que l’insécurité alimentaire frappe déjà 854 millions de personnes.

    Le Brésil, qui s’efforce de propager la production des biocarburants en Amérique latine et en Afrique, a nié le fait que cette politique était responsable de la hausse des denrées alimentaires à travers le monde. Le ministre des Finances Guido Mantega a fait part de son désaccord : « Cela met en péril la production alimentaire [...] aux Etats-Unis, mais pas au Brésil, pas dans les pays d’Afrique, pas dans les pays d’Amérique latine, qui ont assez de terres pour produire les deux ».

    Le président brésilien Luis Inacio Lula da Silva a également récusé cette thèse. « Ne me dites pas, pour l’amour de Dieu, que la nourriture est chère à cause du biodiesel. La nourriture est chère parce que le monde n’était pas préparé à voir des millions de Chinois, d’Indiens, d’Africains, de Brésiliens et de Latino-américains manger », a-t-il affirmé. Lula a plaidé en faveur des biocarburants car le Brésil en est le deuxième producteur mondial derrière les Etats-Unis.

    Mais les cours des matières premières contredisent de manière cinglante les propos de Mantega et du président brésilien. La production de biocarburants se substitue aux cultures alimentaires et encourage fortement la hausse des prix. Ainsi, le prix du riz a augmenté de 75% entre février 2008 et avril 2008 alors que le prix du blé s’est envolé de 120% sur la même période9. Il en est de même pour les produits de base tels que le soja, le maïs, l’huile mais également le lait, la viande et autres.

    Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a réclamé des mesures d’urgence pour mettre fin à la crise alimentaire. La Banque mondiale a appelé les gouvernements des pays membres à intervenir rapidement pour éviter la propagation du cataclysme alimentaire et a souligné que le doublement du prix des produits de base au cours des trois dernières années « pourrait pousser plus profondément dans la misère 100 millions d’individus vivant dans les pays pauvres ». Le prix du blé, par exemple, a augmenté de 181% en trois ans. Le FMI a mis en garde contre une hécatombe annoncée : « Les prix de l’alimentation, s’ils continuent comme ils le font maintenant, [...] les conséquences seront terribles. Comme nous l’avons appris dans le passé, ce genre de situations se finit parfois en guerre ».

    Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, a qualifié la production massive de biocarburants de « crime contre l’humanité » et a averti que le monde se dirigeait « vers une très longue période d’émeutes ». Il a clairement désigné les coupables en fustigeant la politique désastreuse du FMI, le dumping agricole de l’Union européenne en Afrique, la spéculation boursière internationale sur les matières premières engendrée par les biocarburants, le gouvernement des Etats-Unis et l’Organisation mondiale du commerce.

    La mise en garde de Fidel Castro

    Il y a plus d’un an, le 28 mars 2007 pour être précis, l’ancien président cubain Fidel Castro avait mis en garde le monde contre le danger représenté par les biocarburants. Dans une longue réflexion intitulée « Plus de 3 milliards d’êtres humains dans le monde condamnés à une mort de faim et de soif prématurée », il avait dénoncé « l’idée sinistre de convertir les aliments en combustible » élaborée par le président Bush comme ligne économique de la politique étrangère des Etats-Unis. Le locataire de la Maison-blanche a fait part de sa volonté de produire 132 milliards de litres de biocarburant d’ici 2017.
    « Aujourd’hui, nous savons précisément qu’une tonne de maïs peut produire seulement 413 litres d’éthanol en moyenne [...]. Le prix moyen du maïs dans les ports états-uniens s’élève à 167 dollars la tonne. Il faut donc 320 millions de tonnes de maïs pour produire [132 milliards de litres] d’éthanol. Selon les données de la FAO, la récolte de maïs aux Etats-Unis pour l’année 2005 s’est élevée à 280,2 millions de tonnes. Même si le Président parle de produire du combustible à partir de gazon ou de copeaux de bois, n’importe qui comprend qu’il s’agit de phrases absolument dénuées de réalisme ».

    Pour Fidel Castro, si une telle recette était appliquée aux pays du Tiers-monde, le nombre de personnes qui seraient atteintes par la famine et le manque d’eau prendrait des proportions vertigineuses, sans parler des conséquences écologiques. « Il ne restera plus un seul arbre pour défendre l’humanité du changement climatique ».

    L’ancien président cubain avait également fustigé l’intention de l’Europe d’utiliser non seulement le maïs mais également le blé, les graines de tournesol, de colza et d’autres aliments pour la production de biocarburants. Cela entraînerait - écrivait-il - un essor de la demande, une hausse colossale des prix de ces matières premières alimentaires et une crise humanitaire aux conséquences tragiques. Les prévisions de Fidel Castro se sont malheureusement avérées exactes.

    Le leader révolutionnaire cubain a proposé une solution simple pour effectuer des économies d’énergie :

    « Tous les pays du monde, riches ou pauvres, sans aucune exception, pourraient économiser des millions de dollars en investissement et en combustible en changeant simplement toutes les ampoules incandescentes par des ampoules fluorescentes, chose que Cuba a faite dans toutes les demeures du pays. Cela représenterait un répit pour résister au changement climatique sans laisser mourir de faim les masses pauvres du monde ».

    Un moratoire immédiat sur les biocarburants est indispensable

    Loin de tirer les leçons du drame social et humain qui traverse la planète, les Etats-Unis ont réaffirmé leur volonté de multiplier par deux les énormes surfaces qu’ils consacrent déjà aux biocarburants. L’Europe a également affiché son intention de développer ces produits de substitution. Les conséquences seront tragiques car le pire est à venir.

    La souveraineté alimentaire est un droit inaliénable des peuples. Il n’en est point de plus important. La pauvreté et la famine ne sont pas des fatalités mais les conséquences directes d’un système économique inhumain et destructeur qui viole le droit à la vie des déshérités de la planète. Pour cette raison, il est impératif de lancer un moratoire immédiat sur les biocarburants sous peine de faire face un véritable génocide. Cette production est insoutenable d’un point de vue moral, politique et social. L’espèce humaine est en passe de s’autodétruire. Il est plus que jamais urgent de mettre un terme à cette course folle vers l’apocalypse.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    et pour quand avait-il predit que les cubains pourraient utiliser le portable?

    Commentaire


    • #3
      un portable ne remplit pas la panse
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Il aurait pu prévoir l'échec du socialisme le prophète Castro, ç'aurait été utile pour pas mal de pays.

        Commentaire


        • #5
          ... pas le socialisme, mais la dictature :22:

          Commentaire


          • #6
            ...les deux.

            Commentaire


            • #7
              le socialisme n est pas mort

              faut poser la question aux latinos qui rejettent en bloc les vermines capitalistes

              a cuba 100% DES citoyens ont leurs baccalaureat
              100% ont acces a une sante de premier ordre et gratos
              et malgre un embargo commercial terrible de la part des red necks
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                faut poser la question aux latinos qui rejettent en bloc les vermines capitalistes
                Le reveil sera dur, très dur, et comme d'habitude, ça sera aux "salauds de capitalistes" du FMI et de la Banque Mondiale d'administrer la thérapie salvatrice. Les pays latino américains ne font que profiter de la hausse du pétrole et du gaz, un peu comme l'Algérie à une certaine époque.
                Quant à Cuba, le tourisme qui fait vivre l'ile est géré de manière capitaliste.

                Commentaire


                • #9
                  Et puis à part en Bolivie et au Venezuela, les partis de gauche d'amérique latine sont plus libéraux que les sociaux-démocrates allemands.

                  Commentaire


                  • #10
                    Des médicaments cubains entrent clandestinement aux USA
                    Par :Rédaction de Liberte
                    Lu : (15 fois)

                    L’Ateromixol, un produit naturel contre le cholestérol et la crème cicatrisante et anti-brûlures, sont les deux médicaments préférés des Américains qui se rendent à Cuba et qu’ils ramènent en grandes quantités pour les vendre chez eux une fois de retour au pays. Ces deux produits naturels ont démontré leur efficacité et sont commercialisés dans de nombreux pays sud-américains, mais les États-Unis refusent de les enregistrer : embargo oblige. Ces deux remèdes sont pourtant estimés à leur juste valeur par les Américains qui pensent avant tout à leur santé, quitte à piétiner leur âme patriotique. C’est cet embargo qui empêche d’ailleurs de nombreux citoyens du monde occidental de profiter des bienfaits de ces médicaments et d’autres produits pharmaceutiques cubains.
                    La société cubaine fabrique ces deux remèdes présents en Algérie en partenariat avec les laboratoires Lad Pharma, chargés de leur commercialisation. Ce laboratoire algérien produit lui aussi sa gamme à la Havane.


                    TU VOIS aanis fidel avec le peu de moyens qu il avait
                    les yankes font du marche noir avec des medicaments cubains

                    Le leader révolutionnaire cubain a proposé une solution simple pour effectuer des économies d’énergie :

                    « Tous les pays du monde, riches ou pauvres, sans aucune exception, pourraient économiser des millions de dollars en investissement et en combustible en changeant simplement toutes les ampoules incandescentes par des ampoules fluorescentes, chose que Cuba a faite dans toutes les demeures du pays. Cela représenterait un répit pour résister au changement climatique sans laisser mourir de faim les masses pauvres du monde ».
                    ca c ce que sonelgaz devrait faire au lieu de nous rabattre les oreilles episodiquement avec ses augmentations du prix du KWH
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Mrrci Cuba!

                      Franchement je ne sais pas ce qu'il adviendrait des Etats Unis d'Amerique si Cuba n'existait pas. J'ai lu hier que des boat people partaient de Houston vers La Havane avec un nombre d'americains a bord...

                      Commentaire


                      • #12
                        Solas,
                        statistiquement parlant, il est impossible d atteindre 100 % de bacheliers, ce qui veut dire mieux que le japon ou les enfants font la marche forcée des cours du soir et les moyens que ca engage !
                        sans parler des pays europeens ....

                        quand on sait que la moyenne des salaires a cuba est de 17 $
                        sacrée cuba !

                        Commentaire


                        • #13
                          le constat de castro ne releve pas de l'inteligence tout les ménages algeriennes le font chaque jour il ya un dicton des anciens fellahs au cours de la revolution agraire qui disait anta mire wana mire chkoune issougue elhmire dans le sens "" toi maire et moi maire qui produira le blé"". a l'epoque comme aujourdhui puisque le poste de responsabilité ne necessite aucune qualification tout le monde ruait vers ces postes, laissant deserte la production. le phenomene est comparable chez castro et chez cuba. D'ailleurs on n'a jamais vu ni entendu qu'un responsable socialiste savait faire quelques choses de ces mains. Si on avait vu castro parmis les rouleuses du cigare on dirait peut etre que c'est un génie. Le systeme bloquait les frontières pour empecher la population d'entrer en contact avec les ceux qui ont le savir faire et vont constater en faisant la comparaison que castro et le système ne savait rien faire. cuba fermait ces frontière uniquement pour eviter l'introduction de la réference. la meme chose l'avait fait le magicien qui cregnait le saint et ensuite le saint marabout qui cregnait le medecin. avez compris pourquoi en afrique on déteste la science? Elle dérange, elle desiquilibre, elle met a nue les personnes, elle fait chuter des empires, elle fait naitre aussi de nouveau empires. L'europe est l'amerique sont en phase de villisssement ils vont retiré le savoir ils n'ont pas le choix, car tout le monde va s'approcher un jour de leur niveau actuel. Certain brevet arrive a expiration et on tarde de trouver d'autre molecules, alors soit on bloffe et si ça devient trops voyant on compresse.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X