Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M. Van Walsum: L'indépendance du Sahara n'est pas une option réalise

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M. Van Walsum: L'indépendance du Sahara n'est pas une option réalise

    L'indépendance du Sahara n'est pas une option réaliste, déclare M. Van Walsum


    New York (Nations Unies), 21/04/08 - L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, a déclaré, lundi devant le Conseil de sécurité, que "l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste", appelant les quinze à recommander la poursuite des négociations en tenant compte de la réalité politique et de la légalité internationale.

    "J'ai senti le besoin de réitérer cette conclusion que l'indépendance du Sahara occidental n'est pas un objectif réalisable", car il semble, a-t-il dit, que cette conclusion aurait été éclipsée durant les pourparlers de Manhasset alors même que ce constat, "aujourd'hui encore pertinent, se trouve à l'origine du processus de négociations en cours".

    Dès le départ, a rappelé l'Envoyé personnel, dans un compte rendu dont la MAP a obtenu copie, "j'ai mis l'accent sur la nécessité du respect de la réalité politique parallèlement au respect de la légalité internationale", ajoutant que ce qui importe est de parvenir à un compromis entre les deux concepts.

    "Je n'accepte pas l'idée selon laquelle la prise en compte de la réalité politique constitue une concession ou une capitulation", a-t-il poursuivi lors de ces consultations à huis clos.

    Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, avait, rappelle-t-on, invité, dans son dernier rapport, les parties à faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis.

    Par ailleurs et dans une allusion claire à l'implication directe de l'Algérie dans le conflit du Sahara, M. Walsum attribue la persistance de l'impasse au fait que de nombreux pays trouvent assez confortable le statu quo du moment qu'il leur "épargne l'obligation de faire des choix pénibles, comme prendre parti pour l'Algérie ou pour le Maroc".

    "La principale raison pour laquelle je trouve intolérable le statut quo est qu'il est trop aisément accepté, non pas seulement par des spectateurs non engagés des pays lointains, mais aussi par les partisans inconditionnels du Front polisario, qui n'ont pas vécu eux-mêmes dans les camps, mais qui sont convaincus que ceux qui y vivent préfèreraient y rester indéfiniment au lieu d'opter pour une solution négociée en deçà de l'indépendance totale", a-t-il dit.

    Evoquant le processus de négociations, M. Walsum a rappelé que les quatre derniers rounds de pourparlers n'ont pas permis d'engager de véritables négociations et que "le processus se trouve dans l'impasse en dépit d'un accord sur un 5ème round", estimant que "ce qu'il faut, c'est une orientation plus claire de la part du Conseil lui-même". "Si le Conseil ne peut faire un choix, les parties ne le peuvent pas non plus", a-t-il insisté.

    Pour débloquer la situation, M. Walsum suggère ainsi au Conseil de sécurité de demander aux parties de réaffirmer leur accord de principe que "rien n'est convenu tant qu'il n'y a pas d'accord sur tout".

    Il propose également qu'à "titre provisoire (par exemple pour six à neuf mois) de retirer de l'agenda des négociations les deux propositions", de négocier, cette fois réellement, sans conditions préalables, mais sur "la base de l'hypothèse provisoire qu'il n'y aura pas un référendum avec l'indépendance comme option, et que par conséquent, l'issue sera forcément en deçà de l'indépendance totale".

    En outre, poursuit-il, "le Conseil pourrait annoncer son intention d'évaluer le processus à la fin de cette période d'essai".

    "Si, à ce moment, il (le Conseil) perçoit les contours d'une éventuelle solution politique, il peut décider de prolonger la période d'essai, sinon, le statu quo ainsi que les positions incompatibles des parties reprendront de facto", a-t-il dit.

    Dans son dernier rapport, rendu public mercredi à New York, M. Ban Ki-moon a appelé les parties en négociations sur le Sahara au réalisme et au compromis.

    Il a ainsi recommandé au Conseil de sécurité, sur la base du quatrième round des pourparlers et de l'appréciation de son Envoyé personnel, de réitérer l'appel aux parties "d'engager une phase de négociations plus intenses et portant davantage sur les questions de fond" et sans conditions préalables.

    Les quinze devront se réunir une nouvelle fois le 29 avril courant pour adopter une résolution prorogeant le mandat de la MINURSO.

    A l'issue du 4ème round des négociations sur le Sahara, en mars dernier, les parties se sont engagées à poursuivre leurs pourparlers à Manhasset à une date à déterminer d'un commun accord.

    Des délégations du Maroc, du Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie ont pris part aux quatre rounds des pourparlers, tenus sous l'égide des Nations Unies, conformément aux résolutions 1754 du 30 avril et 1783 du 31 octobre 2007 du Conseil de Sécurité.

    D'après la MAP

  • #2
    LE SUJET A ETE CADENASSE
    inutile de presenter un avis perso qui n engage que cette personne comme une victoire
    il faut revenir aux fondamataux pour resoudre cette colonisation

    l application de la resolution 1514
    POINT BARRE
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      inutile de presenter un avis perso qui n engage que cette personne comme une victoire
      il y a aussi l'avis perso des US et de l'Angleterre

      Commentaire


      • #4
        Je Te Signale Que La Prochaine Resolution Est Dans Une Semaine.

        Est Elle Pourais Bien Contenir Ce Que Mr Van Walsum A Dit .

        Commentaire


        • #5
          Tu sais bien
          qu il ya un seul avis qui compte dans ce dossier de decolonisation qui reste a parchever
          le peuple sahraoui
          et accessoirement celui de l algerie qui est sans equivoque
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            bien sûr .......l'envoyé speciale a dit ce que le Maroc pense trés haut et ce que la communauté pense.

            ps : la communauté international ne veux pas dire (algerie , afrique du sud ou Polisario)

            ce que je comprend pas , pourquoi c'est aux algeriens d'être plus saharaouis que les saharaouis.

            auscasa est un saharaouis a ce que je sache ......pourquoi vouloir parlé en sont nom et a ces proches ?

            de plus tu me fait rire en parlant de l'algerie ont croirais que tu parlé de la russie.

            ps: l'algerie ont lui jamais demandé sont avis et ont le veux pas .

            Commentaire


            • #7
              il ya un seul avis qui compte dans ce dossier de decolonisation qui reste a parchever
              le peuple sahraoui
              et accessoirement celui de l algerie qui est sans equivoque
              l'algérie ? on parle du même pays qui n'est pas partie prenante ?
              moi je pense que l'avis de ban ki moon compte, il recommande un peu de realisme, et justement, van walsum, son adjoint dit que l'independance n'est pas realiste, c'est magnifique.

              juste apres, les US et les UK, officiellement, confortent van walsum dans ses dires.

              Commentaire


              • #8
                Voici ce que notre gouvernement marocain doit faire pour en finir avec ce conflit artificiel!
                Tout d’abord il est impérative pour nous d’être militairement bien préparé sur le terrain. En suite, notre gouvernement doit s’attacher au principe des négociations mais sur la base des points suivants :
                1-) La reconnaissance par l’Algérie de la population sahraoui légitimement représenté par Le CORCAS et qui est la majorité absolue! Le soit disant « polisario », n’est plus le seul représentant du peuple Sahraoui ! Il y a le CORCAS, et d’autres mouvements, tels que Khat Achahid, et GSI ! Cela donc écarte d’une manière catégorique la légitimité de « polisaro » !
                2-) L’identification, et le recensement des réfugiés à Tindouf, pour déterminer leur origine !
                3-) La participation obligatoire dans les négociations des autres mouvements sahraouis qui ne reconnaissent pas le polisario surtout : Khat Achahid et GSI.
                5-) En fin, le gouvernement marocain doit arrêter de faire la romance avec l’autorité d’Alger ! Il doit se méfier et doit parler sa propre langue ! Car, quand l’autorité d’Alger, parle de la légalité international, elle fait sans doute la référence à la résolution de l’OUA AHG/Res.104, qui fut aussi la base des autres résolutions de l’ONU, notamment les résolutions : A/Res/38/40 ; 39/40 ; 40/50, ainsi les résolutions concernant les modalités du référendum d’autodétermination: 621; 658 ; 690 et 725! Mais le problème c’est que, sans la participation de tous les Sahraouis qui sont au delà des camps de Tindouf, et qui sont partout dans les villes, et villages du Sahara marocain « la zone du conflit », toutes ces résolutions ne veulent rien dire ! Encore plus, un référendum ne peut être appliqué sans savoir le nombre et l’identité des réfugiés dans les camps de Tindouf ! Un referendum qui ne garantie pas le droit de voter pour tous les Sahraouis, est tout simplement injuste et inapplicable

                Commentaire


                • #9
                  juste apres, les US et les UK, officiellement, confortent van walsum dans ses dires.
                  et ca change quoi a la donne sur le plan juridique
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    ca donne que la communauté internationale exprime enfin son avis plus clairement. van walsum fait partie de l'ONU min ami, euuuh ban ki moon aussi.
                    attendons la prochaine resolution

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir tout le monde.


                      L'indépendance du Sahara n'est pas une option réaliste, déclare M. Van Walsum
                      C'est en effet très subtil ce jeu de mot...


                      ...mais Van Walsum s'explique clairement et voici ce qu'il dit:

                      "J'ai senti le besoin de réitérer cette conclusion que l'indépendance du Sahara occidental n'est pas un objectif réalisable", car il semble, a-t-il dit, que cette conclusion aurait été éclipsée durant les pourparlers de Manhasset alors même que ce constat, "aujourd'hui encore pertinent, se trouve à l'origine du processus de négociations en cours".
                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                      .
                      Merci.
                      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous avez dit légalité internationale......Bizarre.

                        Ce "représentant" du secretaire de l'ONU exprime son avis en tant qu'hollandais et d'amoureux de marrakech pour les raisons qu'on connait....

                        Autrement dit cet imbécile est doublement fautif :
                        -Mépriser la légalité internationale qu'il demande à "ignorer" pour avancer...On se demande pourquoi, comment et jusqu'où ?????.Mais bon.Rien que cela ça annule son "sentiment".
                        -Le parti-prix incroyable anti-sahraoui.Honteux.
                        Cela aussi le disqualifie en tant que gérant de la légalité internationale.

                        Conclusion: L'algérie comme le peuple sahraoui n'ont pas à tenir compte des états d'âmes de cet homo.Ils doivent continuer la lutte contre les colons marocains.Même 30 ans encore.
                        Il est qd même extraordinaire que des représentants de la légalité internationale montrent tant d'ignorance et de méprise envers les peuples opprimés.Honte à ces pourris.

                        Commentaire


                        • #13
                          tu sais sad ont a déja ici un avant goût!!

                          touko, occupe toi de tes affaires oublie le sahara marocain . toi et ton pays Merci d'avance.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce que rapporte le MAP des opinions de Van Walsun et les réelles opinions déclarées, il peut y avoir une énorme marge...
                            Jamais on ne devrait discuter des infos données par de telles agences de presse. On ne discute pas les infos données par les menteurs...

                            Commentaire


                            • #15
                              sauf que sa etait confirmé par reuters .... reprie par aljazeera et medi1sat et le monde.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X