Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie

    je veux juste savoire ce que vous penser quand on vous dit MAK...
    et pour ce que il ne le connaisse pas c'est ( Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie )

  • #2
    Bon, j'avoue que j ne suis pas très chaude pour cette idée d'autonomie de la kabylie.........l'Algérie a accédé a l'indépendance sans le bon mode d'emploi qui va avec!

    ......si qlqn peut nous poster le programme détaillé du MAK, ça serait bien!.....mais bon, dans la situation dans laquelle on se trouve......c'est plutot un baguette magique qu'il faut!
    Dernière modification par absente, 22 avril 2008, 17h10.

    Commentaire


    • #3
      Je suis contre tout ce qui peut diviser le peuple !!!
      en Algérie il y a un seul peuple le peuple arabo-berbere un point c'est tout.

      les imbéciles séparatiste occidentalisés je ne peux pas les voir
      La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Eljemati
        les imbéciles séparatiste occidentalisés je ne peux pas les voir
        1. D'abord je ne suis un adepte du MAK, loin de la.
        Mais je suis en faveur d'une Algérie décentralisée, des régions administrativement autonomes sur le plan gestion économique.
        Il ne faut pas se voiler les yeux: La centralisions des décisions entraîne toujours le favoritisme d'une région ou de l'autre et cela est vrai dans toute les démocraties comme dans les royaume et dictatures du Monde.

        2. Vous dites imbéciles séparatiste occidentalisés: Eh bien mon ami, si je vous l'apprends, l'immense majorité des algériens sont occidentalise, inclus vous même !
        Il faut d'abord comprendre ce qui motive les autonomistes avant de les juger.
        Et avant de les condamner, essayer de faire la différence entre un autonomiste et un séparatiste.
        Ce n'est pas du tout la même chose!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Eljemati
          en Algérie il y a un seul peuple le peuple arabo-berbere un point c'est tout.
          L'Algérie mérite une meilleure définition que cette simplification qui pour moi est un non sens. Le seul peuple que je connaisse en Algérie est le peuple algérien, avec ses composantes et diversités que l'on connaît.
          C'est comme si l'on disait que la France est un pays Celto-gallo-germano-romain ...

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie mérite une meilleure définition que cette simplification qui pour moi est un non sens. Le seul peuple que je connaisse en Algérie est le peuple algérien, avec ses composantes et diversités que l'on connaît.
            Merci! Amen! Allélouia!
            L'Algérie ne s'en sortira pas de ces querelles stériles!

            Commentaire


            • #7
              Je ne suis pas un adpete du mak, quand je vois la réactions de certains faistes concernant le printems berbére, je me dit que Le mak a encore beaucoup de choses à faire en algérie ...

              J'ai étè écœuré de voir que certains ne voient dans la revendication amazigh que des séparatistes ... Vous devriez avoir honte !!!! Moi en tout cas j'ai honte pour vous !!!!

              Que le combat qu'a mené matoub continu, jusqu'a ce que tamazight obtienne se place qui lui est légitime dans la sociétè algérienne !!!!!!!!

              Je suis contre tout ce qui peut diviser le peuple !!!
              en Algérie il y a un seul peuple le peuple arabo-berbere un point c'est tout.
              et le monde il est beau, et tout le monde il est beau ...
              Dernière modification par tarek ben ziad, 22 avril 2008, 19h56.
              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

              Commentaire


              • #8
                Tarek, dans ce combat de légitimation: l'Algérie est oubliée, simplement oubliée! Avant d'être kabyle on est Algérien!

                Commentaire


                • #9
                  il faut battre les tambours, les opprimés sont de retour, tous les autres sont des vautours qui leur tounent autour, à vous entendre on dirai qu'en Algérie il y a deux catégories : une minorité réprimée et une majorité qui mène une vie aisée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dire que l'Algérie est un pays arabo-bèrbère ça arrange beaucoup de monde, et c'est le discours de nos nationalistes baathistes (et encore avant l'algérie n'était qu'arabe ...). Pour moi c'est très réducteur.

                    Parler de peuple algérien n'est pas une expression idyllique, c'est une définition de ce qui compose l'Algérie.
                    Etre Algérien n'est pas incompatible avec une revendication culturelle et/ou religieuse : on peut revendiquer sa culture kabyle, chaoui, bédouine, targui, chenoui .... ou sa confession musulmane, juive, chrétienne ou athée.
                    La revendication culturelle est justement une bonne chose pour le pays, et je souhaite que l'amazighité ait sa place en Algérie.
                    Hélas son instrumentalisation politique à la fois par le pouvoir algérien et par les séparatistes, amène ce mouvement à rester local, et empêche un mouvement social d'envergure nationale.
                    Dernière modification par sentenza, 22 avril 2008, 20h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je partage l'idée d'un système fidéral en algérie, et c'est ce que je vois comme solution pour avancer la société algérienne et la faire sortir de ce blocus imposée par un système centralisé.

                      Par contre, je ne vois pas en Ferhat mehni une personne capable de diriger ce mouvement , et je doute de ses intentions

                      Commentaire


                      • #12
                        Vérider
                        "...à vous entendre on dirai qu'en Algérie il y a deux catégories : une minorité réprimée et une majorité qui mène une vie aisée."

                        Non Vérider c'est l'inverse !
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #13
                          Et pourtant, à entendre certains: il n'y a que la Kabylie qui souffre!

                          Commentaire


                          • #14
                            La revendication culturelle est justement une bonne chose pour le pays, et je souhaite que l'amazighité ait sa place dans le pays.
                            Je me permets de balancer une petite question:

                            Dans un pays, en crise économique majeure.......où la population vie tellement de problèmes, avenir incertain, pb sécuritaires....etc.!!.....pour quelqu'un qui est ici en Algérie, à qui la vie ressemble bcp plus à un parcours du combattant.....est ce normal de donner autant d'importance à cette revendication culturelle?.....est ce que c'est pas un peu trop démesuré l'énergie qu'on y consacre....au vu des pb qu'il y à côté!?!!!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Tarek, dans ce combat de légitimation: l'Algérie est oubliée, simplement oubliée!
                              faux !!!!!!!! Regarde les manifestations du printemps berbére, les drapeaux algériens étaient levés à côté des drapeaux berbéres !!!!
                              Il n'y avait aucun slogans indépendantistes ou même automistes, enfin avant que le mak utilise cet événement ...

                              Avant d'être kabyle on est Algérien!
                              Et alors ? C'est ton seul argument face à la revendication amazigh ? Ce combat n'est en aucun cas anti-algériens !!!!!!!!

                              une minorité réprimée et une majorité qui mène une vie aisée.
                              olala .... Je ne pensais qu'il fallait que je précise, que ce combat est un avant tout un combat contre le pouvoir algérien et non contre les algériens ...
                              Et je te signale que les kabyles ont justement inviter toutes les autres villes a participer a cette manifestation, car il y a aussi des revendications sociales, et un ras le bol général des algériens !!!!!!!!!
                              Mais le probléme, c'est que dés qu'on voit un drapeau amazigh, c'est les mots divisons, séparatistes et arabophobie qu'on retrouve dans toutes les bouches !!!!!!!!!!!


                              A mon avis tu n'as pas très bien compris le sens de mes propos ...
                              a nan désolé sentenza, c'est pas ta réponse que je voulais citer, mais celle de Eljemati, je corrige tout de suite ...

                              Sinon je suis d'accord avec ce que tu a dit ...
                              Dernière modification par tarek ben ziad, 22 avril 2008, 19h59.
                              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X