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TangerMed Maersk vise 3 millions de conteneurs en 2010

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  • TangerMed Maersk vise 3 millions de conteneurs en 2010

    TangerMed

    Maersk vise 3 millions de conteneurs en 2010



    · 145 millions d’euros d’investissements

    · 250.000 «boîtes» traitées


    LE 27 juillet 2007, date d’inauguration du premier quai de TangerMed, n’est pas loin. Pourtant, le paysage a complètement changé. Attribué à APM Terminals, filiale du groupe Maersk, le quai a déjà l’allure des grandes plateformes mondiales. Tous les jours, des navires y jettent les amarres, des portiques à quai les accueillent, des RTG (appareils permettant le déplacement des conteneurs sur le quai) font le va-et-vient et des conteneurs, par milliers, s’installent ou reprennent le large.
    Les trois derniers portiques à quai «seront opérationnels d’ici fin mai», explique Etienne Rocher, directeur général de APM Terminals Tangier. Selon le management de l’entreprise, le terminal est aussi le premier au monde à se doter d’éco-RTG (cavaliers roulants). Ceux-ci ont la particularité de consommer moins de fioul. Ces équipements seront mis en marche en juin, ce qui portera l’activité de l’entreprise à 100% de sa capacité. «Une partie est toujours en chantier et nous sommes déjà à 80% d’utilisation des espaces possibles», promet Youssef Guennoun, directeur général du pôle Akwa Group, actionnaire de APM Terminals Tangier. Plus de 250.000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) ont été traités depuis le démarrage et «l’objectif est d’en traiter 3 millions d’ici 2010 et 8 millions à l’horizon 2013», affirme Rocher. A ce jour, l’entreprise a investi 145 millions d’euros (soit 1,7 milliard de dirhams) en infrastructures et en équipements.
    Depuis quelques semaines, l’activité import-export s’est ajoutée à celle du transbordement (conteneurs faisant escale en attendant d’être acheminés vers d’autres destinations). Ainsi, le terminal touche à toutes les opérations portuaires et vient en aide au port de Casablanca, véritable goulet d’étranglement pour les marchandises. Les dirigeants de APM Terminals Tangier sont aussi sûrs de la compétitivité de TangerMed. «La productivité du port est le premier critère, nos portiques peuvent traiter 27 conteneurs par heure, soit la performance du port d’Algésiras, en marche depuis 1985», optimise Rocher. Deuxième critère: le prix. Pour les opérations d’import-export, la tarification est réglementée. Pour le transbordement, l’entreprise applique des tarifs commerciaux. TangerMed compte aussi sur la dualité port et zones franches pour s’imposer au niveau de la carte maritime du globe.
    Les services maritimes de Maersk Line touchant actuellement APM Terminals Tangier incluent des lignes Europe/Asie et Afrique de l’Ouest. Les responsables annoncent étendre prochainement des services vers l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient, en plus des navires couvrant la Méditerranée Ouest. «Ce qui permettra de soutenir les prévisions de croissance du commerce», explique Youssef Guennoun.
    En moins de 2 ans d’activité, APM Terminals Tangier a employé plus de 600 personnes. «700 personnes d’ici peu», se félicite Etienne Rocher, qui ne cache pas sa fierté pour le travail accompli. «99% de nos employés sont des Marocains», ajoute-t-il. La formation du personnel a été assurée par les autres terminaux gérés par les sociétés sœurs du groupe. Les recrues marocaines ont été reparties sur les cinq continents (Italie, Egypte, Singapour…). «Pour recevoir une formation sur le terrain et pour comprendre que les valeurs du groupe sont universelles», précise le directeur de l’entreprise. La machine tourne selon la logique des trois groupes (3x8), un quatrième verra le jour le mois prochain.
    APM Terminals est le troisième opérateur de terminaux à conteneurs dans le monde. Il est présent dans 31 pays et gère plus de 50 terminaux à conteneurs. En 2006, la groupe a traité 28,4 millions de conteneurs (EVP), avec plus de 60 lignes maritimes et une croissance de 18% en volume.

    Un siège ultrasécurisé

    APM Terminals Tangier a profité des avantages de la zone franche pour bien équiper son siège. On y trouve des matériaux nobles et des technologies impressionnantes (moquettes quartz, écrans intelligents, accès biométrique …). Le bâtiment est équipé d’un vestiaire, de douches, une clinique, salle de prière et cantine qui peut servir 500 repas par jour. «Les standards internationaux en matière de bâtiment d’entreprise ont été respectés, le vestiaire et les douches peuvent répondre aux attentes de 900 personnes», a expliqué Etienne Rocher, directeur général de APM Terminals Tangier, lors de la présentation du nouveau siège. Côté sécurité, l’ensemble du site est équipé de caméras de surveillance pour contrôler les flux, mais aussi pour barrer la route aux immigrés clandestins.

    Aziz EL YAAKOUBI
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