PDA

Voir la version complète : Au sujet du film AR-Rissala

Page : [1] 2

Tamedit n-was
22/04/2008, 22h14
Les savant du royaume Wahabbite, ont interdit la representation des compagnons du prophète , en réponse au projet du réalisateur Mustapha Al Aqqad, le grand réalisateur du film Ar-rissala.

le film est interdit depuis sa projection en 1976 jusqu'à nos jours (2008) par ce roaume Wahhabite !

Ces Bédouins ont allé jusqu'à mettre la pression au roi du Maroc H2, pour interompre la réalisation du film.

Je veux avoir vos avis sur ce genre de décision, prises par ces soit disant "savant"

Tolkien
22/04/2008, 22h28
l'argent de la réalisation provenait essentiellement de libye, non pas du maroc, les personnages principaux étaient interpretés par des acteurs internationaux comme irene papas ou anthony quinn...

naw08
22/04/2008, 22h51
salut Tamedit n-was!!

le cinema est mon grand amour!!!, pour les saoudien, ou précisément les Wahhabites je les aime pas beaucoup " allah ghaleb"!!,le cinema iranien elle, a fait des grands pas dans la réalisation des filmes religieux, et pas mal de savants sunnit encouragent ce genre de cinema.

mais le problem reste dans les producteurs qui sont pas chauds pour les financer, d'ailleurs mustapha elakad, avant sa mort ,a voulu faire un filme sur salah eddine mais sans succé, faute d'argent!!!

kareena
22/04/2008, 23h14
l'argent de la réalisation provenait essentiellement de libye, non pas du maroc, les personnages principaux étaient interpretés par des acteurs internationaux comme irene papas ou anthony quinn...

Uniquement pour la version occidentale.
Si non version faite pour les pays arabes, y avait que de grands acteurs egyptiens.
Les deux versions ont été touné en meme temps chaque seinne a été tourné en deux versions avec des acteurs principaux différents.
Je préfère largement la version arabe. J'adore l'acteur egyptien qui a joué le role de Hamza (celui d'Anthony Quinn ).

Si non Le film est magnifique et une très bonne façon de faire connaitre l'Islam autrement que par les fatwas.
Les décisions de l'Arabie n'est pas une nouveauté ni une exception, rien à dire sur ça.

Nadyr
22/04/2008, 23h56
même le azhar en egypte n'a pas laisser le film passé au cinéma que l'an 2006

les saoudiens non pas de cinéma
mais ils a passé plusieurs fois dans les chaines privé saoudienne .

rica
22/04/2008, 23h57
Je préfère largement la version arabe. J'adore l'acteur egyptien qui a joué le role de Hamza (celui d'Anthony Quinn ).
pareil, dans la version arabe les rôles ont été parfaitement distribué
sinon c vraie que voir un film sans voir les "personnages principaux" représentés par des commentaires, c un peut frustrant car on nous rappel sans cesse que c "du cinéma", qui glisse sans cesse vers le documentaire, sur un plan cinématographique et artistique vu les contraintes c pas mal réussit

zaki17
23/04/2008, 00h12
Bonsoir !

Ce film a été approuvé par les savant d'El AZHAR et des Chiites du liban ! C'est écrit dans le générique du début du film !

Je ne suis pas sûr que les savants de l'Arabie Saoudite ont interdit quoi que ce soit !

Nadyr
23/04/2008, 00h13
j'ai pas de source :
hamza (ra) jouer par abdallah ghayth
qui été un illettré c'est une parmis les surprise de ce film

il lui lisaiet son role et il répéter après et il a apris par cœur son rôle , il la jouer le role presque meilleur que le vieu anthony

Nadyr
23/04/2008, 00h18
"الرسالة" اسم لفيلم سينمائي قديم الإنتاج حديث العرض على شاشة التليفزيون المصري؛ أذاعته القناة الأولى المصرية لأول مرة السبت 20/يناير/2007 بمناسبة ذكرى الاحتفال برأس السنة الهجرية، بعد أن منع عرضه لأكثر من خمسة وعشرين عامًا لأسباب دينية رقابية تتعلق بظهور الصحابة على شاشة السينما.
ترجع قصة الفيلم إلى أواخر سبعينيات القرن الماضي عندما وافقت لجنة من علماء الأزهر الشريف على قصة الفيلم وتفاصيل السيناريو الذي تقدم به المخرج سوري الأصل "مصطفى العقاد" والذي شارك في كتابته مجموعة من كبار الكتاب على رأسهم -توفيق الحكيم، وعبد الحميد جودة السحار- إلا أن ثمة خطأ إجرائي وقع فيه المخرج وهو عدم عرض نسخة الفيلم بعد التصوير على اللجنة، مما أدى إلى رفض عرضه نهائيًّا.

2007 non pas 2006

kareena
23/04/2008, 00h27
j'ai pas de source :
hamza (ra) jouer par abdallah ghayth
qui été un illettré c'est une parmis les surprise de ce film

Comment ça un illettré?
C'est un grand acteur, je me rappel plus de son nom.
Mais il a fait beaucoup de film et il est très connu et reconnu.
Sa disparition a été une grande perte pour le cinéma égyptien

Nadyr
23/04/2008, 00h29
oui je pense qu'ont peut faire bcp plus si on est illitré :mrgreen: je ne sait pas je suis pas assez vieux pour me rappelez je vait chercher des sources

rica
23/04/2008, 00h39
son nom est abadoullah ghayth(comme l'a écrit nadir), et il a joué beaucoup dans des films célèbres années 50 et 60 écrit par le grand écrivain naguib mahfouz, illettré:sad: difficile pour un acteur d'apprendre les textes de son personnage ainsi:confused:

kareena
23/04/2008, 00h47
Je me souviens pas de son nom. Je peux le demander.
Mais je me souviens de ses films et c'est un grand acteur.
Je me souviens de sa mort et de l'emotien sucitée, je crois que c'était dans les années 90.
Et dans ce film, il était sublim.

Tamedit n-was
23/04/2008, 06h49
Zaki123

Je ne suis pas sûr que les savants de l'Arabie Saoudite ont interdit quoi que ce soit !

On est pas des menteurs !!!

=================================

Pour la version arabe du film, sa réalisation a été interrompue, le réalisateur a commencé ses travaux au Maroc , et il les a fini en Libye. et c'est à cause des pressions exercées par les bédouins du royaume Wahhabite

Quand à ma question , que pensez vous de ce genre de décision prises par ces soit distants "savants" ?

Le film a été vu par des milliers ou beaucoup plus de musulman , est ce qu'ils ont commis un péché en regardant ce film ?

Ou bien les personnes qu'elles acceptent ça, ont ils accepté de vivre en Hypocrisie, ils admettent qu'ils sont des hypocrites parce que tout un corps officiel de "savant" du royaume [ceux qui distinguent entre le bien et le mal (astagherfir Allah) ], ont ordonné ce genre de décisions.

LIPACIA
23/04/2008, 17h32
Tamedit n-was

je ne comprend pas pourquoi tu t'entetes a avoir une reponse logique quand il s'agit de seoudiens ,ils vivent des contradictions abberantes,moi je veux juste savoir pourquoi il est interdit a la femme de conduire.
tu sais ce qu'ils disent:on aime la femme,elle est si fragile qu'on se doit de la proteger.

Tamedit n-was
23/04/2008, 19h36
LIPACIA

T'as peut etre raison, on attend quoi de ces Bédouins ?

Allah nous a dit dans un verset :

الأَعْرَابُ أَشَدُّ كُفْراً وَنِفَاقاً وَأَجْدَرُ أَلاَّ يَعْلَمُواْ حُدُودَ مَا أَنزَلَ اللّهُ عَلَى رَسُولِهِ وَاللّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

9.97. Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes qu'Allah a révélés à Son messager. Et Allah est Omniscient et Sage.

ballZ
23/04/2008, 20h17
T'as peut etre raison, on attend quoi de ces Bédouins ?

Allah nous a dit dans un verset :
Allah yahdik sensib !!!

Tamedit n-was
23/04/2008, 20h39
ballZ

Amin ! , que dieu nous guide tous.

Mais toi ballZ, est ce que tu ne vois pas de contradictions dans leurs idéologie ?

Et puis , quel est ton avis sur le film , et l'interdiction du film ?

Shirkless
23/04/2008, 20h52
BallZ

Ne t'etonnes pas, il est un takfiriste maintenant regarde pourquoi il dis ça et quelle secte il est entrain d'imiter :

Une personne pose la question a ce chef coraniste, (Ahmad Sobhi Mansour) cette personne veut avoir une vision intergre d'elle meme et elle veut trouver des excuse pour delaissé la priere :

أود أن استفسر عن رأيكم فى الآية التى تقول " إذا نودى للصلوة من يوم الجمعة......" أتخذت قرار بعدم الذهاب إلى المسجد وهو الوحيد فى فيكتوريا لعدة أسباب منها:
1- كل الخطب عبارة عن قصص فى غاية التفاهة ( اسمح لى أن اقول هذا ) وأحاديث لا يقبلها عقلى.
2- فى أحد الخطب قيل أن متبعى القرءآن هم شياطين فاحذروهم وغيرها من هذه الأقاويل.
3- خطبة أخرى أشار الخطيب انهم يتبعون شريعة محمد ويدرس هذه الأقاويل إلى الشباب فى حلقات بعد صلاة العشاء كل سبت.
4- تغير فى أحكام القرءآن الكريم بأحكام يتبعها السلف. مثل حد الزنا وتقسيمه إلى قسمين وحد شارب الخمر وغيرها الكثير الذى سمعته مرارا وتكرارا خلال ال25 سنة الماضية وحتى الآن...
5- الخطيب هو سلفى كما أعتقد
هل قرارى هذا صحيح فى نظر سيادتكم؟ مع العلم عندما إتخذت هذا القرار كان فى ذهنى الآتى:
1- سورة الجن 18
2- سورة النساء 140
3- سورة الأنعام 68
إن أى مسجد يقال فيه ما يقال مثل هذا الهراء مرفوض بالنسبة لى الصلاة فيه ومعى بعض الأخوة الذين يدرسون القرءآن معى، نقوم باداء الصلاة فى منزلى. ولا يوجد فى القرءآن ما يفيد بأن صلاة الجمعة تلغى صلاة الظهر...!

Il lui reponds qu'il faut arreter de prier dans cette mosquée car ils citent d'autres divinitées et qu'il ne cite pas Allah

أخى الحبيب محمدصادق
بارك الله تعالى فى عقلك وعلمك ودينك
الاية الكريمة تقول ( فاسعوا الى ذكر الله ) وهذه المساجد ليس فيها ذكر الله بل ذكر آلهة أخرى.
وأنا مثلك لا أصلى فى تلك المساجد صلاة الجمعة من حوالى 20 عاما. ولقد كتبت متمنيا إنشاء مسجد لله وحده فى فرجينيا. والمقال بعنوان ( مسجد لله يا مسلمين)
صادق الحب لمحمد صادق

ballZ
23/04/2008, 21h11
@sensib: Ce que j'ai pas aimé dans ton intervention c'est le fait que prennes un extrait d'une aya et tu l'appliques a tout un peuple sans distinction aucune, tu traites les Saoudiens d'impies et d'hypocrites !!! c'est un peu extrémiste !

Quant a mon avis, il vaut pas grand chose face à des gens qui en savent plus que moi en matière de religion !!!