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Air Algérie envisage d'entrer dans le capitale des compagnies africaines

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  • Air Algérie envisage d'entrer dans le capitale des compagnies africaines

    La compagnie aérienne nationale Air Algérie entend se redéployer sur la destination France. Le président-directeur général, Abdelwahid Bouabdallah, a souligné sa détermination à reprendre les parts du marché, notamment en direction de la France. «Ces dernières années, nos parts de marché sur la France sont passées de 60 à 52%. Mais si nous améliorions nos prestations, l’Algérien voyagera sur Air Algérie.

    Ça sera difficile, mais nous reprendrons nos parts de marché», a-t-il affirmé, dans un entretien publié dans la dernière livraison de Jeune Afrique, repris par l’APS. Air Algérie continue aussi de développer d’ambitieux projets. Elle enclenche la vitesse supérieure pour diversifier ses destinations. La compagnie envisage, en effet, de rentrer dans le capital des compagnies aériennes africaines.

    L’objectif étant de développer des destinations comme l’Afrique du Sud, le Nigeria, la Corne et l’Ouest de l’Afrique. «Nous disposons déjà d’une plate-forme au Burkina-Faso.

    Il y a beaucoup de destinations à développer en Afrique, mais l’idée est de bénéficier d’abord de subventions de l’UE pour désenclaver le continent. Nous ne voulons pas créer un fonds de commerce à perte pour que d’autres en profitent après
    », a précisé le patron de la compagnie.

    La compagnie va, selon M.Bouabdellah, acheter plus de 11 appareils d’ici 2009, pour lesquels des appels d’offres seront bientôt lancés.
    Il a indiqué que la compagnie, qui a remboursé par anticipation les 12 avions achetés en 2004, «peut être très rentable à court terme grâce à son personnel. Sa force, ce sont les ressources humaines».

    Pour le P-DG d’Air Algérie, un nouvel organigramme est une de ses priorités. «Je veux créer une équipe de jeunes talents. Il y a beaucoup de diplômés qui ne sont pas exploités à la mesure de leurs capacités», a-t-il indiqué. Air Algérie, estime-t-il, sait très bien faire voler des avions, mais a de grandes lacunes en matière de prestations et de qualité de services. Il a souligné la nécessité de «réapprendre» aux services à travailler ensemble. «Il faut décentraliser les décisions. Les procédures sont complexes. L’information doit circuler très vite et les décisions doivent être prises rapidement avec un contrôle a posteriori.

    J’ai décelé une grande disponibilité du personnel qu’il faudrait fédérer autour d’un projet
    », a-t-il soutenu.

    Le patron d’Air Algérie a insisté sur une utilisation rationnelle des ressources humaines, soulignant la nécessite de faire émerger des métiers manquants comme le contrôle de gestion, la prospective, la qualité de services, les sondages auprès des utilisateurs. «La concurrence ne nous fait pas peur et il est impossible d’être aussi performant que nous en Algérie», a-t-il lancé. Il reconnaît néanmoins que sur l’international, «ça sera plus rude, mais nous avons une force: le passager algérien.

    Pour peu que l’on augmente la qualité de services et la ponctualité, nous ferons peur à nos concurrents. Nous mettrons le paquet dans la formation commerciale
    ». M.Bouabdellah a également annoncé l’ouverture d’une fréquence vers la Chine et une troisième liaison vers le Canada et l’acquisition d’avions navettes est imminente pour relier entre elles des villes comme Alger, Oran, Constantine et Annaba.

    M.Bouabdallah s’est montré optimiste quant à l’avenir de la compagnie aérienne nationale. «Ce sera une entreprise-phare du Bassin méditerranéen», a-t-il estimé.

    Naïma HAMIDACHE (L'Expression)

  • #2
    La compagnie va, selon M.Bouabdellah, acheter plus de 11 appareils d’ici 2009, pour lesquels des appels d’offres seront bientôt lancés.
    ce Mr. Bouabdalah doit savoir que la performance d une compagnie peut se faire avec 2 machines seulement! Ce n est pas le nombre des boings qui donnearit le ton, mais la gestion, le serieux, la competence et surtout le rapprochement aux clients! La flexibilté comme par ex. introduire des last minute pour ne pas laisser la machines voler avec 10 personnes y compris le personels!

    j en ai marre de cette compagnie!

    Mais je reste optimiste ka mam

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    • #3
      il sagit pas d'avoirs des milliers d'avion, c'est surtout avoir des lignes rentable.

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      • #4
        oulaaa, il faut assainir a l'interieur de la compagnie avant de pretendre participer a l'envol d'autres... D'un autre cote heureux de voir Air Algerie sur les pas de la RAM...

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        • #5
          Menberline:

          C’est la mission de nouveau PDG, assainir la situation, et on ne peut dire que c’est un bon début avec le remplacement des représentants d’Air Algérie de Paris Londres pour ne citer que ces deux,.

          Concernant le redéploiement de la compagnie nationale et par ses propres moyens suer le contient africain, ce n’est qu’un retour à la normal, qui pouvait concurrencer Air Algérie sur l’Afrique avant le décennie noir !!

          Bon vent pour Mr Abdelwahid, et je suis optimiste pour l’avenir comme toi Men.
          Dernière modification par azouz75, 23 avril 2008, 14h19.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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          • #6
            En tout cas .. en 2008, la RAM est à deux pas de devenir la première compagnie africaine en terme de nombre de passagers transportés.

            L'Afrique du sud verra son "leadership" s'effriter dans tout les domaines ... la vrai puissance qui se dessine en Afrique s'appelle Maroc!

            Quant à Air Algerie .. c'est déjà trop tard malheureusement!

            Qui vivra verra!

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            • #7
              En tout cas .. en 2008, la RAM est à deux pas de devenir la première compagnie africaine en terme de nombre de passagers transportés.

              L'Afrique du sud verra son "leadership" s'effriter dans tout les domaines ... la vrai puissance qui se dessine en Afrique s'appelle Maroc!

              Quant à Air Algerie .. c'est déjà trop tard malheureusement!

              Qui vivra verra
              c'est ça qui vivra ne verra pas
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                s'ils étaientintelligent ils serait en train de negocier leur entrée dans alitalia, les compagnies africaines oui mais tout le monde sait que c'est des gouffres financiers ! de plus l'entretiens de leur flotte est problematique et presente des risques majeures pour des actionnaires ! alitalia, ou les compagnies internationales reconnues, et qui rapportent !

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                • #9
                  S'ils etaient intelligents, ils seraient en train d'exploiter Air Maghreb..

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                  • #10
                    Pour l'instant c Air-Tagine, Air-Couscous et Air-Hrissa.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      je dirais plutôt que c'est air-fun
                      faut qu'ils arretent les doights de pieds en eventaille et se mettent à bosser réellement !

                      un vol paris/alger ça doit pas depasser les 80 euros, encore je suis trés trés genereux !

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                      • #12
                        Pour l'instant c Air-Tagine, Air-Couscous et Air-Hrissa.
                        bledard, je connais les trois compagnies, je trouve que les Marocains et Tunisiens, certes à force d etre des pays touristiques, ont doté leur compagnie avec une service de marketing tres competent avec des offres tres concurentielsi, contrairemenet á la notre qui est resté otage d une poingné de corrompus et d incompetents qui se foutent de la geuule des clients parceque personne ne les controle ou leur demande les compptes!
                        il est grand temps de faire la grande lessive dans cette compagnie!

                        Souvent les compagnies aeriennes sont des sorte de carte de visite des pays

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