Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Front Polisario dénonce l’alignement du représentant de l’ONU sur le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Front Polisario dénonce l’alignement du représentant de l’ONU sur le Maroc

    Peter Van Walsum écarte l’hypothèse de l’indépendance
    du Sahara occidental L
    Par Kamel Aït BessaïLe représentant du Front Polisario en France, Oumar Mansour, a dénoncé hier les déclarations de l’envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara occidental, Peter Van Walsum, estimant qu’«elles sont alignées sur la position marocaine et [ne sont pas] conformes à l’esprit des négociations directes entre le Maroc et le Polisario, sous les auspices de l’ONU, devant aboutir à une solution qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».

    Dans une déclaration transmise à l’agence sahraouie SPS, le diplomate sahraoui a indiqué que le Conseil de sécurité, qui devrait adopter mardi (hier, Ndlr) une résolution présentée par les amis du secrétaire général, a exposé le rapport du SG de l’ONU et l’évaluation des négociations directes entre les deux parties.
    A cet égard, M. Mansour a relevé que l’envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara occidental, Walsum, a donné son appréciation selon laquelle «l’indépendance n’est pas une solution réaliste et que les deux positions (l’indépendance et l’autonomie) doivent être écartées pour rechercher une position qui ne soit pas l’indépendance totale».
    M. Mansour a rappelé, à cette occasion que la question du Sahara occidental n’est pas un conflit frontalier dans lequel il faut chercher le compromis.
    Mais un problème de décolonisation d’un territoire non autonome interrompu par l’invasion du Maroc, en dépit de l’avis du Tribunal international de justice et des résolutions des Nations unies. Le responsable sahraoui a réaffirmé que «nul ne peut se substituer au peuple sahraoui dans le choix de son destin en toute liberté et démocratie», s’interrogeant de savoir «au nom de quel droit on peut défendre l’indépendance du Kosovo et faire des acrobaties pour justifier l’occupation illégale du Maroc au Sahara occidental». Dans la foulée, le diplomate sahraoui dit que le Front Polisario continuera à coopérer avec les Nations unies et poursuivra son engagement en faveur de négociations substantielles et sans préalable dans le cadre des résolutions 1754 et 1783 du Conseil de sécurité, en vue de parvenir à une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance. De son côté, Mohamed Khaddad, qui est membre de la délégation sahraouie aux négociations directes avec le Maroc sous les auspices de l’ONU et également coordinateur avec la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a qualifié de «stupides» lundi soir à une chaîne satellitaire arabe les déclarations de M. Van Walsum, et qu’elles ne cadraient pas du tout avec le rapport remis la veille par M. Ban Ki-moon au Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental. M. Khaddad a tenu à préciser à l’opinion publique internationale que M. Wasum «n’est qu’un représentant personnel du secrétaire général des Nations unies», ajoutant qu’il y a eu 5 ou 6 représentants personnels du SG de l’ONU pour le Sahara occidental», depuis le cessez-le feu de 1991. K. A. B.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    reaction faible, attendons celle de ceux qui tirent les ficelles,
    Le mansour risque de perdre son poste de representant d une cause perdue d avance.

    Commentaire


    • #3
      Pauvres Ploz ils ont compris finalement

      Commentaire


      • #4
        Les kainmarrons peuvent avoir les soutiens qu'ils veulent, les sahraouis n'abdiqueront jamais.
        Il est vrai que les kainmarrons ont déja perdu de leur "superbe intransigeance" en discutant avec le polisario "terroriste".Heureusement que le ridicule ne tue pas.

        Commentaire


        • #5
          Pauvres Ploz , ils ont compris finalement

          Manotoluik
          .................................................. .................................................. .
          Heureusement que le Polisario a bien compris le jeu de la politique marocaine de la fuite en avant , et veut jouer une bis aux armes ..?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Hum! reponse de l'ONU sur la blague de "Van Walsum n'est qu'un representant..."

            ONU-Maroc-Sahara : M. Walsum est habilité à présenter au Conseil de sécurité ses conclusions pour sortir de l'impasse (porte-parole de l'ONU)

            New York (Nations Unies) 22/04/08-L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum, est habilité, en sa qualité de facilitateur des négociations sur le Sahara, à présenter au Conseil de sécurité ses propres conclusions et suggestions pour sortir ce dossier de l'impasse, a déclaré mardi la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas.

            "M. Walsum agit en tant que facilitateur et, à ce titre, il est habilité à présenter au Conseil de sécurité ses propres conclusions", a précisé Mme Montas, qui réagissait aux propos du représentant permanent de l'Afrique du sud au Conseil de sécurité.

            Et d'insister: "M. Walsum est toujours l'Envoyé personnel et en cette qualité il a présenté ses conclusions et ses propres suggestions pour sortir le dossier de l'impasse".

            M. Peter Van Walsum, a déclaré, lundi devant le Conseil de sécurité, que "l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste", appelant les quinze à recommander la poursuite des négociations en tenant compte de la réalité politique et de la légalité internationale.

            Commentaire


            • #7
              Excuse mais le discours est rodé, c'est le même depuis trente ans, c'est une cassette qu'ils répètent quelques soient les circonstance; à vous de juger:
              """Le représentant du Front Polisario en France, Oumar Mansour, a dénoncé hier les déclarations de l’envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara occidental, Peter Van Walsum, estimant qu’«elles sont alignées sur la position marocaine et [ne sont pas] conformes à l’esprit des négociations directes entre le Maroc et le Polisario, sous les auspices de l’ONU, devant aboutir à une solution qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination»."""

              C'est affligeant, ces gens la n'ont pas bougé depuis trente ans, ils sont toujours les même, aucune evolution, aucune serieuse autocritique, RIEN, ils n'ont pas mûri, ils n'ont pas changé, RIEN
              aucun progrès, le neant ideologique, c'est édifiant et dramatique...

              Commentaire


              • #8
                posté par ayoub 7
                en sa qualité de facilitateur des négociations sur le Sahara, à présenter au Conseil de sécurité ses propres conclusions et suggestions pour sortir ce dossier de l'impasse, a déclaré mardi la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas.
                -en sa qualité de facilitateur : cad d une seule personne .!
                -ses propres conclusions : cad d une seule personne !
                -et suggestions pour : cad d une seule personne !

                en fin de compte ,M. Peter Van Walsum, est habilité, en tant qu un rapporteur ...pas un décideur , ni une assemblée .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  La meilleure chose à faire maintenant; c'est de mettre en application et d'une façon difinitive le projet d'autonomie dans la région sud. Et, arrêter de discuter avec ces mercenaires dont 50% sont maliens et mauritaniens (et qui sont entrain de déguerpir chez eux tt en payant le droit de sortie à l'armée algérienne).
                  Et, s'ils optent pour les armes et c'est la voie que les lieutenants d'alger leur conseillent; nous sommes prêts à les accueillir quitte à ce que cette guerre durent 100 ans.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca c'est les premières étapes, ensuite ce sera les grands qui commencerons a trancher, en collaboration avec le Marocains parmi lesquel les membres di CORCAS.

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par zemmour
                      (et qui sont entrain de déguerpir chez eux tt en payant le droit de sortie à l'armée algérienne).
                      zemmour , Achnou ka tadoui ! plutot la manigance du Makhzen qui a payé des mauritaniens pour prendre l avion de la Mauritanie vers Layoun ( Temoin el djazeera qui n a pas voulu rentrer dans la supercherie makhnezienne )

                      nous sommes prêts à les accueillir quitte à ce que cette guerre durent 100 ans.
                      -Encore en mémoire 3000 prisonniers renié par le commandant supreme des FAR ? Feu H II ....? et 100ans jusque a l anéantissement total de la monarchie .
                      -Alors attendez les , ils sont déterminés a réaliser leur but comme dans les années 80 ,
                      cette fis-ci çà sera pour plus pire .....vos militaires sont déjà imprégnés par la routine , le business ... les bateaux de haute mer ...
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        houari16
                        dans une guerre, il y'a toujours des prisonniers et des pertes collatérales et des 2 côtés. Et même l'armée algérienne a eu plusieurs membres faits prisonniers par le maroc. Pose la question autour de toi et choisis des surtout des retraités militaires des ann 80. Ils peuvent mieux te renseigner!!
                        "Anéantissement totale de la monarchie"
                        Quand tu parles de la monarchie; tu parles du maroc tout entier: Et pour ton information, nous sommes une nation qui a 13 siècles d'histoire et sinon plus et jusqu'à ce jour aucune horde ou peuple ne nous a anéantie (ni les turcs qui étaient nos voisins de l'Est pendant 3 ou 5 siècles, ni les français qui sont restés à l'Est pdt 100 ans.
                        Alors et sans rancune, ce n'est pas ces petits minus de corrompus locataires à Tindouf qui vont éliminer les fils de Tarik bnou Ziad et je ne veux pas remonter plus loin, des al mohades, des mourabitines, des saâdiens ,.....et j'en passe;;;

                        Commentaire


                        • #13
                          -en sa qualité de facilitateur : cad d une seule personne .!
                          -ses propres conclusions : cad d une seule personne !
                          -et suggestions pour : cad d une seule personne !

                          en fin de compte ,M. Peter Van Walsum, est habilité, en tant qu un rapporteur ...pas un décideur , ni une assem
                          Ah ca il va falloir ecrire a l'ONU et aux 200+ pays membres pour leur dire qu'ils ne savent pas ce qu'ils font et qu'il faut virer tout le monde et installer Alger en tant que membre unique du conseil de securite

                          Commentaire


                          • #14
                            houari16
                            -en sa qualité de facilitateur : cad d une seule personne .!
                            -ses propres conclusions : cad d une seule personne !
                            -et suggestions pour : cad d une seule personne !
                            vous ne disiez pas ça quand c'était Baker l'envoyé spécial!!!

                            pas très consistant tout ça! on vous le disait bien!

                            et demain vous allez dire que le Conseil de sécurité ne représente que lui-même!

                            Commentaire


                            • #15
                              houari16
                              -Encore en mémoire 3000 prisonniers renié par le commandant supreme des FAR ? Feu H II ....?
                              houari16 akhouya : tu débloques, tu dérailles, tu paniques... c'est pourquoi tu bottes en touche encore une fois!

                              tu ne vois pas qu'ils sont tous partis se planquer tes compères!

                              alors pour la nième fois je vais te répondre sur les prisonniers de guerre... :

                              hassan II avait plutôt refusé de MARCHANDER nos prisonniers de guerre, c'est à dire qu'il avait refusé de les recevoir AU DETAIL, AU COMPTE GOUTTE, par PETITES QUANTITES négociables car il savait et nous savions tous que l'algérisario cherchait à exploiter POLITIQUEMENT et DIPLOMATIQUEMENT chaque "livraison", quand se n'était pas FINANCIEREMENT (médiation qatarie, médiation lybienne, etc.), et c'est pour ça qu'il entendait faire de la "gestion de stock" et maximiser les gains politiques, diplomatiques et financiers;

                              c'est bien le CHANTAGE, l'exploitation politique ABJECTE d'une situation humanitaire (encadrée par la Convention de Genève : bonjour le légalisme algérien!!!) que le maroc et Hassan II refusaient.

                              saches encore que les prisonniers eux mêmes (et leurs familles) étaient les premiers à refuser cette exploitation politique de leur situation

                              saches également que le CICR avait maintes fois condamné cette politique visant à marchander les prisonniers de guerre en les libérant au compte gouttes, il avait déclaré ces procédés contraires à la convention de genève!

                              saches finalement que pour ce qui du maroc lui, il avait relâché tous les prisonniers qui étaient connus comme étant détenus par le maroc... y compris les soldats ALGERIENS faits prisonniers à AMGALA!!!

                              si tu veux des preuves de tout ça, tu n'as qu'à demander mon frère!

                              maintenant si tu continues à ressasser ces mêmes rengaines, je ne me sentirai plus obligé de te contredire!
                              Dernière modification par mzouhar, 23 avril 2008, 02h52.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X