Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE CHAPITRE DE LA DÉCOLONISATION N’EST PAS ENCORE ACHEVÉ (Ban Ki-moon)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE CHAPITRE DE LA DÉCOLONISATION N’EST PAS ENCORE ACHEVÉ (Ban Ki-moon)

    LE CHAPITRE DE LA DÉCOLONISATION N’EST PAS ENCORE ACHEVÉ, AFFIRME LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL, À L’OUVERTURE DE LA SESSION 2008 DU COMITÉ SPÉCIAL DES VINGT-QUATRE


    Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a déclaré ce matin que, si le rôle de facilitateur des Nations Unies dans le processus de décolonisation était un des moments de grande fierté de l’histoire de l’Organisation, ce chapitre n’est pas encore achevé.


    À l’ouverture du Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, le Secrétaire général a rappelé que 16 territoires non autonomes demeuraient inscrits à l’ordre du jour des Nations Unies. Jusqu’à ce que leur statut soit réglé de manière satisfaisante, les idéaux de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance n’auront pas été réalisés, a-t-il précisé.


    Le Secrétaire général a ainsi appelé le Comité spécial, également connu sous le nom du « Comité des Vingt-Quatre » à poursuivre ses efforts pour faire progresser le processus de décolonisation. Il s’est aussi félicité que le Comité insiste sur une coopération étroite avec les puissances administrantes, tout en gardant à l’esprit les intérêts des territoires non autonomes.


    Dans cette perspective, M. Ban Ki-moon a mis en avant l’exemple de Tokélaou et du référendum qui s’y est tenu l’année dernière sur la question de la libre association avec la Nouvelle-Zélande, puissante administrante. Il a rappelé que si la majorité nécessaire pour un changement de statut de Tokélaou n’avait pas été obtenue, cela avait permis à la population de s’exprimer librement. De l’avis du Secrétaire général, ce référendum a été remarquable grâce à l’esprit constructif avec lequel le peuple de Tokélaou et le Gouvernement de la Nouvelle-Zélande ont abordé la question. J’espère que cela inspirera d’autres puissances administrantes et les peuples des territoires à trouver des moyens novateurs et concrets pour faire avancer le processus de décolonisation, a-t-il insisté.


    Se félicitant également de cet exemple de coopération, M. Marty M. Natalegawa (Indonésie), Président du Comité spécial, a affirmé que l’achèvement du mandat de décolonisation des Nations Unies ne serait réalisé qu’avec la collaboration de toute la communauté internationale, les puissances administrantes et les peuples des territoires eux-mêmes.


    Il a aussi estimé que la décolonisation demeurait une tache inachevée pour les Nations Unies et qu’il fallait y accorder une haute priorité, particulièrement à la lumière des progrès limités effectués ces dernières années. Le Président a affirmé que le Comité spécial devrait identifier de manière urgente des options et mesures novatrices pour avancer. Le représentant a plaidé pour une approche pragmatique et axée sur les résultats. Chaque territoire, a-t-il ajouté, a des besoins et des attentes différentes qui doivent être examinés au cas par cas pour progresser. M. Natalegawa a souligné qu’à trois ans de la fin de la Deuxième Décennie pour l’éradication du colonialisme, il était essentiel que le Comité spécial s’acquitte de ses responsabilités envers les territoires encore non autonomes.


    Il faut redoubler d’efforts sinon pour préserver les progrès accomplis, a insisté la représentante de Sainte-Lucie. Elle a déclaré que le Comité spécial se trouvait à un point important de son histoire, alors que la plupart des puissances administrantes avaient cessé de coopérer sur ce sujet, et a appelé le Comité spécial à prendre des mesures novatrices puisqu’il est, de l’avis de sa délégation, clair que les méthodes de travail traditionnelles n’ont pas fourni les résultats escomptés.


    Pour sa part, le représentant de Dominique a plaidé pour la mise en place d’indicateurs de succès et pour l’élaboration au cas par cas de plans de mise en œuvre de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance. Par ailleurs, il a suggéré la création d’un groupe de travail à composition non limitée visant à conduire une évaluation approfondie des territoires insulaires non autonomes et qui soumettrait des recommandations à leur sujet au Comité spécial.


    Les représentants de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de la République du Congo, de Fidji, de la République arabe syrienne et de l’Éthiopie ont l’Éthiopie ont eux aussi souligné l’importance des travaux du Comité spécial. Ils ont notamment insisté sur les attentes des peuples des territoires non autonomes et sur la nécessité pour les puissances administrantes de coopérer au processus d’indépendance.


    Le Comité spécial a en outre adopté son projet révisé de programme de travail pour sa session de 2008.


    En début de séance, le Comité spécial a également procédé à l’élection des membres de son Bureau. Le Comité spécial a ainsi élu M. Marty N. Natalegawa (Indonésie) à sa présidence et MM. Luc Joseph Okio (République du Congo) et Rodrigo Malmierca Diaz (Cuba) aux postes de vice-président. M. Bashar Ja’afari (République arabe syrienne) assumera les fonctions de rapporteur.


    Crée en 1961 par l’Assemblée générale, le Comité spécial est actuellement composé des 27 membres suivants: Antigua-et-Barbuda, Bolivie, Chili, Chine, Congo, Côte d’Ivoire, Cuba, Dominique, Éthiopie, Fédération de Russie, Fidji, Grenade, Inde, Indonésie, République islamique d’Iran, Iraq, Mali, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République arabe syrienne, République-Unie de Tanzanie, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sierra Leone, Timor-Leste, Tunisie et Venezuela.


    La prochaine réunion du Comite spécial sera annoncée dans le Journal des Nations Unies.

    * A/AC.109/2008/L.2 et A/AC.109/2008/CRP.1

    === MODERATION ===
    Evitez l'abus de gras et de majuscules, SVP. Lisez la FAQ : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Dans cette perspective, M. Ban Ki-moon a mis en avant l’exemple de Tokélaou et du référendum qui s’y est tenu l’année dernière sur la question de la libre association avec la Nouvelle-Zélande, puissante administrante. Il a rappelé que si la majorité nécessaire pour un changement de statut de Tokélaou n’avait pas été obtenue, cela avait permis à la population de s’exprimer librement. De l’avis du Secrétaire général, ce référendum a été remarquable grâce à l’esprit constructif avec lequel le peuple de Tokélaou et le Gouvernement de la Nouvelle-Zélande ont abordé la question. J’espère que cela inspirera d’autres puissances administrantes et les peuples des territoires à trouver des moyens novateurs et concrets pour faire avancer le processus de décolonisation, a-t-il insisté
    Il a rappelé que si la majorité nécessaire pour un changement de statut de Tokélaou n’avait pas été obtenue, cela avait permis à la population de s’exprimer librement.

    cela avait permis à la population de s’exprimer librement.

    message subliminal pour le royaume d a cote
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      tout à fait daccord

      la palestine

      la tchétchénie

      l'irak

      ceuta et melilia

      la province d'aceh

      le pays basque

      chypre

      le tibet

      le cachemire

      ai je oublié quelque chose ..... ??
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Oui.

        Réfères toi aux territoires inscrits dans la liste des territoires à décoloniser.

        Ce sera plus simple

        Commentaire


        • #5
          ai je oublié quelque chose
          Non, seulement l'essentiel

          la carte des territoire à décoloniser selon l' ONU
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            merci pour lacarte Azouz

            je la regarde et je me dis une chose :

            il avait vraiment le Q bordé de nouille hassan2 , obtenir un territoire aussi vaste avec un coran , des drapeux , des camions et une floppée de baguettes ...... il fallait le faire
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Cell
              il avait vraiment le Q bordé de nouille hassan2 , obtenir un territoire aussi vaste avec un coran , des drapeux , des camions et une floppée de baguettes ...... il fallait le faire

              le niveau, mon ami le niveau.

              je te reponderai le jour ou tu auras le niveau.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                le niveau, mon ami le niveau.
                c'est de l'humour ........

                je te reponderai le jour ou tu auras le niveau.
                réponse classique .......... et contradictoire , vu que tu me réponds déja
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Je te répondrai lorsque tu auras le niveau requis pour dialoguer sans être puéril ni vulgaire, la tu mériteras une réponse digne d'un vrai dialogue.

                  Pour l'instant continue à patauger avec tes smileys, d'ailleurs ils sont très représentatifs de ton niveau.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Azouz
                    la tu mériteras une réponse digne d'un vrai dialogue.
                    le vrai dialogue s'établira lorsqu'il y aura de vrais sujets , et pas des posts qu'on active juste pour provoquer et énerver.

                    depuis combien de temps ce forum existe et depuis combien de temps marocain et algériens débattent de cette foutue Sahara sans que personne n'ai accépté de mettre un peu d'eau dans son ... coca , à croire qu'il faudrait une FAQ sur le sujet du sahara .... une coté marocain et une coté algérien

                    j'en ai marre d'argumenter et de ne recevoir en retour que les éternelles réponses du genre : " la propagande du makhzen fait des ravages chez vous ..." , j'en ai marre des marocains qui s'essoufflent à prouver que des tribus aux 18 éme siècle baisaient la main d'un pauvre c*n d'alaouite

                    tout ce que je vois , c'est des sujets qu'on lance à tord et à travers pour blesser, provoquer ou dénigrer , tu en as un trés bel exemple aujourd'hui : 4 discussions pour dire que van walsum s'est planté ..." .

                    alors arrête de me parler de niveau , parce que il est déjà très bas , et je n'ai pas envie de nager à contre courant.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      tres bien Cell;
                      je vois qu'au fond tu es tres différent de ce tu écris, dans ce cas laisse les parler.

                      alors arrête de me parler de niveau , parce que il est déjà très bas , et je n'ai pas envie de nager à contre courant.
                      la solution est de ne pas nager du tout, au lieu de baisser le niveau avec eux.

                      Ceci dit,ça fait plaisir de te lire quand tu es sincére.

                      et n'oublie jamais , le niveau, mon ami le niveau.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans la carte en question le Maroc ne figure pas en rose, cad, il n'est pas considéré comme une puissance administrant une colonie.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X