Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jean-Pierre Elkabbach: «C’est la première grande faute de ma carrière»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jean-Pierre Elkabbach: «C’est la première grande faute de ma carrière»

    Bonjour

    Le responsable de la divulgation de l’annonce erronée de la mort de Pascal Sevran est en réalité le patron d’Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach

    Le magazine français Le Figaro relate le déroulement des faits qui ont conduit au couac. Jean-Pierre Elkabbach a appelé la rédaction d’Europe 1 lundi vers 18h45 en affirmant que Pascal Sevran était décédé.

    N’ayant aucune confirmation, la rédaction ne voulait pas annoncer cette information. Mais deux minutes avant le journal de 19heures, Elkabbach a rappelé et confirmé son information, insistant pour qu’elle soit annoncée à l’antenne. «Après tout, c’est le patron, on se dit qu’il a des réseaux qu’on n’a pas», explique un journaliste présent au moment des faits. A 19heures, la nouvelle est annoncée, l’erreur est commise.

    Une «erreur collective»

    Hier matin, lors d’une séance extraordinaire de rédaction, le président de la radio française a reconnu son implication et déclaré: «J'assume personnellement une erreur collective».

    N’acceptant pas cette idée de responsabilité collective, la rédaction s’est alors réunit en Assemblée Générale et a publié un communiqué: «Il apparaît que la responsabilité de Jean-Pierre Elkabbach est directement engagée dans cette annonce erronée. Il apparaît que lui seul a été le donneur d’ordre. Il a transmis l’information et ordonné qu’on la diffuse».

    Elkabbach reconnait sa responsabilité

    La rédaction a contacté La Société des Rédacteurs chargée de veiller à l’éthique de la station de radio, qui a été reçue dans l’après-midi par Jean-Pierre Elkabbach.

    Suite à cette entrevue, le président de la chaîne de radio finit par se présenter devant la rédaction pour admettre qu’il est seul responsable de l’erreur qu’il a qualifiée de «collective» le matin-même. «C’est la première grande faute de ma carrière», a déclaré Elkabbach.

    De son côté, la Société des Rédacteurs a «exprimé sa solidarité avec les journalistes qui étaient en première ligne au moment de l'annonce» et annoncé qu’elle «apporte son soutien à ceux sur lesquels le président d'Europe 1 a tenté de se défausser».

    Les méfaits de la course à l’information

    Si cette erreur est arrivée, la raison en est la course à l’info exclusive qui a pris une nouvelle ampleur avec les sites d’information en ligne, très réactifs. C’est ce qu’a expliqué un journaliste d’Europe 1 au Figaro: «ça arrive parce qu’il y a une énorme pression sur la rédac’ avec Internet qui nous mord les mollets, il faut arrêter la course à l’échalote».

    Comble de l’ironie, Elkabbach a créé, il y a un mois, un groupe de travail chargé «de réfléchir sur les sources, la vérification de l’information, la crédibilité des sites Internet, des blogs, les rumeurs, les frontières entre la vie publique et la vie privée».

    (fab)

  • #2
    Si cette erreur est arrivée, la raison en est la course à l’info exclusive qui a pris une nouvelle ampleur avec les sites d’information en ligne, très réactifs
    et c'est supposé etre une excuse valable pour jouer avec la vie des gens?!! mais dans quel monde on vis!!!

    Commentaire


    • #3
      Connaissant les grandes qualités journalistiques de elkabache, c'est tout de même étonnant qu'il fasse une faute professionelle d'une extême gravité.

      Commentaire


      • #4
        Je n'y crois pas!!

        Et d'où il a pris ses sources??

        Moi je reste persuadée qu'il est de mèche avec Sevran qui voulait se faire un coup de pub,depuis le temps qu'on a pas parlé de lui meskin,hihihihih
        "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
        Manifeste/Shurik'n

        Commentaire


        • #5
          El mand'ba kbira ou el miyet far...

          Commentaire


          • #6
            El mand'ba kbira ou el miyet far...

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est que pascal Sevran n'oublions pas les belles declarations qu'il a fait dans son livre concernant la cause de la famine en Afrique
              La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

              Commentaire


              • #8
                dire qu'il a organiser lui-même c'est faux car il a été opérer du cancer l'année dernière et il a rechuter
                il ne peut presque plus parler
                c'est ma mère qui la vu à la télé

                Commentaire

                Chargement...
                X